Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Vidéos Drone
Descriptif de la Randonnée
Le vieux Montlaux par les Blaches et le Revest depuis Sigonce
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 19 Oraison. Rouler jusqu’à D4b. prendre à gauche direction La Brillanne. Traverser le village jusqu’à D 4096 route des Alpes. Puis tourner à gauche sur D 4100. Rouler 470 m puis tourner à droite sur D 116. Rouler 10 km jusqu’à Sigonce. A Sigonce contourner le village sur D116 jusqu’à rejoindre le village. Continuer à droite sur D116, rouler 150 m et se garer sur le parking situé à gauche de la route.
Résumé de la randonnée
Itinéraire allé
Le vieux Montlaux par les Blaches et le Revest depuis Sigonce, est une randonnée de 17.4 km et 685m de dénivelé. Elle se déroule parmi plateaux, vallons et forêts sur le versant Sud de la Montagne de Lure. L’itinéraire traverse successivement les hameaux de la Blache et du Revest. Puis, passe devant la ferme ruinée du Domaine des Guérins. Avant de monter au village abandonné du Vieux Montlaux, point d’orgues de la randonnée.
Itinéraire retour
Sur le retour, un passage par le Trou de Constant mérite qu’on s’y arrête. Quelques belles vasques plus ou moins remplies suivant les saisons, interrompent un moment le cours de la rivière Lauzon. S’en suit la traversé de la forêt Domaniale du Prieuré. Elle précède le sentier en balcon qui domine un moment un magnifique ravin de marnes ocres. Puis l’itinéraire bifurque SO pour rejoindre le hameau de la Blache traversé à l’aller. Après avoir repris le même chemin sur 400 m, nous avons préféré descendre à droite dans le vallon de Serre des Oliviers. Orienté plein Sud, il rallie après 1.8 km Sigonce et son parking de départ.
De Sigonce au lieu-dit cabane
Entre Sigonce et le lieu-dit cabane
Du parking, revenir vers le village sur 120 m puis tourner à gauche plein Nord sur D16. Après 250 m, quitter la D16 pour le chemin des Sorgues à gauche. Marcher toujours plein Nord sur ce chemin de terre. Il suit un moment la clôture en bois d’une belle propriété. Marcher 300 m avant de rencontrer à gauche, le panneau : Les Avaranches. Un sentier descend à gauche, ce sera votre itinéraire de retour qui arrive du vallon : Serre des Oliviers. Continuer tout droit sur ce chemin de terre qui après un moment se transforme, alternant cailloux et dalles rocheuses. Puis après 1km vous arrivez sur une fourche. Prendre le chemin de gauche, celui de droite sera celui du retour. Marcher 450 m avant d’arriver devant une ancienne ferme en cours de restauration. Vous êtes au niveau du lieu-dit Cabane.
Entre le lieu-dit : Cabane et le hameau de la Blache
Entre le lieu-dit : Cabane et le hameau de la Blache
Le Domaine de Cabane a dû être autrefois plus important que la vieille ferme en cours de restauration. Sur la droite on aperçoit encore quelques restes de murs effondrés en partie couverts par le lierre. Passer devant la maison et prendre un chemin qui part à droite NE. Cette partie de l’itinéraire, nous l’avons choisie pour rompre la monotonie d’une piste rectiligne. Néanmoins, très peu empruntée, les traces au sol restent anecdotiques. Vous êtes sur un plateau qui devait être autrefois des terres de culture du domaine de Cabane. Aujourd’hui il est colonisé par une végétation alternant hautes herbes et petits arbustes. Ne gênant pas toutefois la marche d’un randonneur. Après 560 m de puis le domaine de Cabane, l’itinéraire rejoint un chemin qui arrive de la droite. Marcher 500 m NO avant d’arriver au hameau de la Blache.
Le hameau de la Blache
Le hameau de la Blache
Découverte du hameau de la Blache aux maisons de pierre resserrées les unes contre les autres, au toit de lauze (pierre plate). En arrivant, une vieille pompe à essence trône en bout d’une haie de laurier cerise. Elle a dû être placée là par un amateur d’antiquité comme un trophée. La Blache : un hameau plein de charme, bien mis en valeur par ses habitants.
Entre le hameau de la Blache et le hameau de Le Revest
Entre le hameau de la Blache et le hameau de Le Revest
Après avoir traversé le hameau aux maisons rapprochées, prendre le sentier qui le quitte NO. Il progresse un moment en suivant un vieux mur de pierre par la gauche. Puis tourne à droite NE en suivant par la droite une clôture grillagée. Après 50 m, une borie fermée par une porte en bois, nous a interpellé. Nous avons donc quitté notre itinéraire sur 70 m pour aller la visiter. De retour sur le sentier prendre à droite, marcher 1 km avant d’atteindre la D 216 au niveau du panneau : Laugisson alt 75 m. Vous êtes sur la commune de Revest-Saint-Martin. Prendre à droite et marcher 310 m, puis tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Le Revest.
Le hameau de Le Revest
Le hameau de Le Revest
Vous arrivez au hameau, au niveau d’un carrefour de chemin. Une grande maison occupe cet espace. Quelques beaux lampadaires bas, font office de clôture. Prendre le chemin de gauche, celui de droite sera celui du retour après visite. Marcher 70 m puis tourner à droite dans ce qui semble être une rue. Marcher 30 m avant de rencontrer à gauche un vieux four rénové. A Le Revest, les constructions ont de beaux appareillages et toits de lauze. On accède à la chapelle Saint-André par un large escalier de pierre, véritable invitation à la visite. Une belle esplanade est désormais aménagée pour le pique-nique devant de la chapelle. Au loin le sommet de la Montagne de Lure, n’est pas encore enneigé. Redescendre le grand escalier, tourner à gauche et marcher 100 m pour sortir du hameau jusqu’au panneau : Chemins des Guerins.
Entre le hameau : Le Revest et la ferme des Guérins
Entre le hameau : Le Revest et la ferme des Guérins
En arrivant devant le panneau : Chemin des Guérins, prendre à gauche sur le GRP Tour-de-la- Montagne de Lure. L’itinéraire commence par monter sur un chemin caillouteux bordé de petits arbustes. Puis après 200 m il se transforme en chemin de terre qui sort au soleil. Il traverse une zone de champs clôturés où de hautes herbes s’y sont installées, faute de cultures. Vous êtes au niveau du lieu-dit : l’Hôpital. Continuer 200 m sur ce chemin qui va descendre plein Nord. il traverse un secteur de marnes qui ont été creusées pour permettre de créer une piste. Après 300 m, il s’oriente plein Est, puis à nouveau plein Nord pendant 300 m avant de quitter le GRP à droite. A partir de là, vous suivez en bord de champ le Vallat du Pontet. Après 900 m il débouche sur une piste qui traverse le domaine de la ferme des Guérins.
La ferme des Guérins
La ferme des Guérins
Située au-dessus du vieux village de Montlaux, la ferme des Guérin est un endroit magique. Ce lieu est protégé au nord-ouest par le Valat du Pontet, et au sud-est par le ravin de la Baume. Ces ravins ont près de 100m de profondeur : (539m au niveau du pont sur le Lauzon, 634m au niveau de l’église et 678m au niveau de la ferme des Guérin). Des grands près aux sols peu profonds permettent un pâturage pour ovins, mais aussi la culture de céréales peu gourmandes en eau (blé, épeautre…) Cette ferme est alimentée par un puits. On y trouve aussi quelques muriers pour la culture des vers à soie, des amandiers, et toutes les plantes aromatiques de la Haute-Provence : thym, romarins etc. Et aussi des chênes verts qui fournissent les glands pour les cochons, le bois pour les travaux et le chauffage.
Entre la ferme des Guérins et Le vieux Montlaux
Entre la ferme des Guérins et Le vieux Montlaux
Au niveau de la ferme des Guérins, nous aurions pu nous diriger plein Est sur une piste qui rallie directement Le vieux Montlaux. Mais encore une fois, nous avons préféré descendre à travers champs plein Sud vers le ravin de la Baume. Après 600 m et 50 m de dénivelé négatif, vous arrivez en bord de ruisseau qui coule en fond de ravin. De là, l’itinéraire repart NE sur 650 m en pente douce, traverse de grandes étendues de terre non cultivées. Puis arrive sur le chemin qui dessert Le vieux Montlaux.
Le vieux Montlaux
Le vieux Montlaux
Situé sur l’axe Sisteron-Forcalquier, offrant un magnifique panorama sur la montagne de Lure. Le vieux-Montlaux, juché sur un éperon rocheux, permettait de surveiller les voies de passage alentours. Actuellement, toute la structure de village demeure. Le village entièrement fortifié, s’étend sur 1,5 hectares. Il comporte outre une tour médiévale entière et un ensemble important de maisons attenantes, les tronçons d’un rempart de 6 mètres de haut, les ruines de maisons, avec les rues, les place, l’église Saint Jacques. Ce site est remarquable tant par son architecture soignée, son pittoresque que par sa géologie. Mais les traces de son long passé sont menacées d’une disparition irrémédiable. La commune est devenue propriétaire de la tour médiévale et son quartier, il y a peu de temps.
Entre Le vieux Montlaux et Le Trou de Constant
Entre Le vieux Montlaux et Le Trou de Constant
Pour rallier le chemin sous Le vieux Montlaux, nous avons cette fois pris un raccourci. Il traverse NE une pente herbeuse. En arrivant sur le chemin, prendre à gauche. Marcher 350 m jusqu’au pont qui enjambe le Valat du Pontet. Puis encore 80 m pour rejoindre la D16. Prendre à droite et descendre sur 720 m avant d’arriver au pont sur le Lauzon. Là, nous avons fait une pause. La baignade y est interdite mais l’endroit vaut bien un détour (c’est un peu au milieu de nulle part) et une pause le temps de quelques photos car l’endroit érodé par l’eau est assez étonnant. Plusieurs trous d’eau, des “marmites” sont présents sur ce site, nommé aussi : Le Trou de Constant
Du Trou de Constant au ravin de Marnes
Du Trou de Constant au ravin de Marnes
En quittant les berges du Lauzon, remonter sur la piste d’arrivée. Traverser la piste pour trouver un chemin qui monte SO en Forêt. Il monte fort, il vous faudra gravir près de 100 m sur 600 m. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Les Moulières. De là, l’itinéraire va s’orienter SO et traverser la Forêt Domaniale du Prieuré. Au début la forêt est dense, puis elle s’éclaircit et un chemin bien marqué la traverse. Les nombreuses essences d’arbres semblent vouloir se faire concurrence avant de s’y installer majoritairement. Puis le large chemin se réduit en sentier et suit en balcon un spectaculaire ravin de marnes ocres.
Du ravin de Marnes au hameau de la Blache
Du ravin de Marnes au hameau de la Blache
Après avoir suivi un moment le ravin de Marnes, l’itinéraire s’oriente SE. Il traverse une zone à la végétation dense où il vous faudra suivre une clôture à bestiaux. Pendant quelques centaines de mètres, vous vous sentirez coincé contra la végétation. Mais cette clôture a certainement été installée pour éviter aux troupeaux de glisser dans le ravin des Marnes. Puis l’itinéraire sort de cette végétation dense pour retrouver un chemin plus large. Il s’oriente plein sud et après 550 m arrive au niveau du hameau de la Blache.
Entre le hameau de la Blache et le parking de départ
Entre le hameau de la Blache et le parking de départ
Après avoir passé le hameau, descendre SE et sur 470 m sur le chemin emprunté à l’aller. Vous arrivez sur un carrefour de chemin. Prendre celui de gauche. Il est large mais pierreux au départ. Puis il devient terreux et plus confortable. Après 650 m, vous arrivez à nouveau sur un carrefour de chemins. Un gros cairn vous indique qu’il faut descendre à droite. Là, le sentier n’est pas très large, descend fort et il est caillouteux. Puis au font du vallon il est plus praticable tout en étant proche de la végétation. A gauche une haute falaise supporte la piste empruntée à l’aller. que vous finissez par rejoindre en sortant du vallon de Serre des Oliviers, au niveau du panneau Les Avaranches. De là, marchez 600 m plein Sud sur le chemin emprunté au départ avant de rallier le parking de Sigonce.







Ajouter un commentaire