Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
Prieuré de Ganagobie par Villevieille depuis Peyruis
Itinéraire
Première partie
Cette randonnée de 12,5 km et 695 m, est une boucle complète. A partir de Peyruis, Elle monte SO, sur le plateau de Ganagobie. Qui domine la rive droite de la Durance de 270 à 350 m, semblable à un navire ou une île en plein ciel. Dès le départ, vous êtes sur le GR 653 d. Que vous quitterez un moment à la sortie du lieu-dit : Pont Bernard, avant de le retrouver plus haut et jusqu’au niveau du panneau : Villevieille alt 705m. Après une boucle sur le plateau pour visiter le site de Villevieille, vous reviendrez au niveau du panneau Villevieille alt 705m. De là, vous quitterez le Gr 653 d pour suivre un moment le bord des falaises. Avant d’obliquer plein Est vers le Prieuré de Ganagobie via la Carrière de meules.
Deuxième partie
Le Prieuré de Ganagobie (Abbaye Notre-Dame-de-Ganagobie) classé monument Historique se trouve sur un plateau couronné de rochers. Vous pourrez y visiter l’Eglise tous les jours de 15h à 17h sauf le Lundi. De là, pour retourner, il vous faudra trouver le petit sentier qui mène à l’ancien chemin d’accès au plateau. Où de nombreuses traces de l’occupation humaine du plateau, et de nombreux artefacts depuis l’âge du Bronze ont été retrouvés. Il faut noter qu’au bas des falaises bordant le plateau, sous les strates de la molasse, de nombreux abris sous roches étaient favorable à une occupation troglodyte. En fin de chemin, l’itinéraire traverse le lieu-dit : Le Belvédère puis à nouveau le village de Ganagobie. Qu’il quitte NE par un chemin pas très connu jusqu’au canal de Manosque qu’il suit sur 1.3 km jusqu’au point de départ.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 20 Les Mées. Au rond-point, prendre la 2ème sortie direction, Château-Arnoux-Saint-Auban Peyruis. Puis, prendre A4a jusqu’à D4096. Sur D4096, prendre à gauche, Avenue de la Resquillette jusqu’à avenue de la Libération, puis Avenue Sain-Roch. Rouler 200 m jusqu’au parking situé à gauche de la route.
Entre le parking de Peyruis et le ravin du Beuvon
Entre le parking de Peyruis et le ravin du Beuvon
Du parking, traverser la D 4096 (Avenue Sain-Roch) pour prendre en face le GR653 d (Chemin du Ribas). Marcher 50 m jusqu’à la place du cimetière. En face, une piste suit le cimetière. Prendre celle qui descend à gauche et qui passe au-dessus du Canal de Manosque. Vous êtes toujours sur le GR. Puis, le chemin se rétréci et passe dans une zone de végétation basse et de garrigue. Après 170 m, vous arrivez devant un panneau. Il indique : La Repentance 0.5 km et Ganagobie 3.5 km sur le GR. Prendre cette destination, qui tourne plein Sud et qui après 20 m arrive au niveau du ravin du Beuvon. Traverser à gué le ruisseau qui peut être difficile à franchir sans se mouiller les pieds.
Du ravin du Beuvon au lieu-dit : Pont Bernard
Du ravin du Beuvon au lieu-dit : Pont Bernard
A la sortie du ravin, l’itinéraire monte et tourne à droite dans une forêt de pins. Puis, il va progresser de 550 m et monter de 75 m SO, avant de rencontrer le panneau : Repentance 500 m. De là le sentier va se rétrécir et suivre une courbe de niveau en balcon. Avant de descendre dans un ravin humide où les chênes verts ont remplacé les pins. Dans cette zone ravinée, les quelques pins restants ont été déracinés par les fortes pluies des mois précédents. Au fond du ravin l’itinéraire se réoriente plein Sud et perd de sont inclinaison. Pour retrouver une forêt de jeunes mais hauts pins, qui semblent monter très haut pour aller chercher la lumière. Avant d’arriver au niveau d’un vieux pont qui enjambe le Canal de Manosque.
Entre le lieu-dit : Pont Bernard et la route goudronnée
Entre le lieu-dit : Pont Bernard et la route goudronnée
En sortant du pont, prendre à droite le sentier qui suit le canal de Manosque par la gauche. la végétation qui colonise ses bords est celle des zones humides comme le rouge du cornouiller sanguin ou les joncs. Après une centaine de mètres vous arrivez sur le pont-aqueduc équipé d’une rambarde métallique. Il enjambe le ravin de Pont-Bernard et permet au Canal de Manosque de traverser le ravin. Une martellière y est aménagée afin de partager la ressource en eau (tour d’eau). Et impose la mise en œuvre des arrosages à des heures prédéfinies. De là, marcher une centaine de mètres sur la berge du canal. Puis sortir sur une route goudronnée qui passe au-dessus du Canal.
De la sortie sur la route goudronnée à Ganagobie
De la sortie sur la route goudronnée à Ganagobie
Sortir à droite sur la route (GR653 d). Marcher 160 m, puis quitter la route au début de la deuxième boucle pour un chemin qui monte à gauche. Il est caillouteux, assez large mais n’est plus balisé GR. Puis il se rétréci et monte en forêt en suivant une courbe de niveau. La route goudronnée (balisée GR n’est pas très loin dessous et à droite). On entend bien les voitures passer. Après 1.1 km et 120 m de dénivelé positif, vous sortez sur la route goudronnée quittée plus bas. vous êtes au centre du village de Ganagobie.
Ganagobie
Ganagobie
Charmant petit village des Alpes-de-Haute-Provence, Ganagobie prend place à une trentaine de kilomètres de Digne-les-Bains, sur le plateau éponyme. Composé principalement de bois et de forêts, il reste célèbre pour son prieuré clunisien fondé au Xe siècle. Ce sont les moines bénédictins du Monastère qui ont transformé les lieux en un véritable havre de paix. Situé sur le plateau de Ganagobie, dont le site est apprécié pour son point de vue sur la vallée de la Durance et le Pays de Forcalquier, ils ont travaillé la terre et la pierre. Aujourd’hui tournée vers l’agriculture et le tourisme culturel, la commune de Ganagobie attire les visiteurs par sa richesse architecturale, mais aussi ses vins et ses produits AOC ou IGP : petit épeautre, miel de Provence, huile d’olive de Provence, agneau de Sisteron
Entre Ganagobie et le panneau : Villevieille 705 m
Entre Ganagobie et le panneau : Villevieille 705 m
Le village de Ganagobie se trouve placé sur un carrefour de routes et de pistes. En arrivant au village, la route de droite est celle qui monte de Pont Bernard. Celle de gauche descend du lieu-dit : Le Belvédère. Entre les deux, une piste balisée GR 653 d monte SO. C’est celle que vous devrez prendre. Elle est large et la végétation basse de type Méditerranéen permet une vue SO élargie sur le plateau de Villevieille. Progressivement, elle se resserre un peu et la végétation change. L’ombre du versant Nord du Plateau de Ganagobie modifie localement la biodiversité. Après environ 1 km et 90 m de dénivelé, vous arrivez au pied du panneau : Chemin de Monticelli alt 630 m. De là, monter plein Sud sur un sentier caillouteux, ombragé et balisé GR653D. Qui après 500 m et 60 m de dénivelé, arrive au pied du panneau Villevieille 705 m.
Du panneau Villevieille 705 m au site fortifié de Villevieille
Du panneau Villevieille 705 m au site fortifié de Villevieille
Au niveau du panneau, prendre le sentier qui monte sur le plateau dans une épingle à gauche. Il va suivre les falaises sur près de 300 m en bord de plateau. Passer sur des dalles calcaires irrégulières. Si on s’approche du bord, on s’aperçoit que des fissures verticales importantes se produisent. Côté panorama : calme, austérité, collines dans lesquelles on devine quelques fermes en ruine. Puis la tour de l’extrémité Ouest de la muraille apparait au travers des branches des derniers arbres. Quelques mètres plus loin, vous arrivez devant Villevieille et son très long rempart de pierres rectiligne (120 m).
Le site fortifié de Villevieille
Le site fortifié de Villevieille
Le solide rempart joint les deux bordures, Est et Ouest du plateau. Cependant, les fortifications coupent en deux parties toute la zone des habitations (Voir plan). on remarque dans la zone de Villevieille les assises de nombreuses constructions. Cela est plus évident sur le plan que sur le terrain. Sous le dense couvert forestier, il n’est pas toujours facile de reconstituer les maisons à partir des tas de pierres informes. Elles ont été bâties dans une direction parallèle aux courbes de niveau (Voir le plan). C’est la direction la plus en accord avec la forme du terrain, donc la plus rationnelle. On était protégé du mistral par les pentes au nord-ouest et dès le matin, on recevait le soleil. Quelques coins de mur émergeant des tas de pierres permettront de reconstituer les maisons sur le plan.
Entre le site fortifié de Villevieille et la Carrière de meules
Entre le site fortifié de Villevieille et la Carrière de meules
Après avoir fait le tour du site fortifié, redescendre par un sentier qui commence au niveau de la porte du mur fortifié. Il va progressivement rejoindre le bord de falaise au niveau du panneau : Villevieille 705. Là, ne pas prendre le GR à gauche, mais l’itinéraire de bord de falaise à droite. Un panneau : fontaine aux oiseaux apparait après 180 m. Lieu joliment renommé pour désigner l’impluvium d’un chantier d’extraction de meules, relié par une goulotte à un bassin supérieur carré. Là, suivre le chemin de bord de falaise d’où on peut apercevoir à plusieurs reprises des restes de soubassements de maisons. Ils sont presque toujours couverts de mousses, ainsi que des dizaines d’habitations écroulées, disposées de manière orthogonale. Après 500 m en bord de falaise, obliquer plein Est vers le Prieuré de Ganagobie via la Carrière de meules.
la Carrière de meules
la Carrière de meules
Le principal centre d’exploitation de meules, à Ganagobie, est situé au bout de l’Allée-de-Forcalquier. Elle est (caladée), et va de l’esplanade du monastère, jusqu’au bord de la falaise limitant le plateau à l’ouest, en direction de Forcalquier, d’où son nom. On peut voir 5 ou 6 emplacements de meules du côté sud de l’allée. Et environ 60 du côté Nord. il est probable qu’il y en a beaucoup plus. Mais la prospection est difficile sur ce plateau envahi par la végétation. Et des amas de ruines de toutes époques.
Le Prieuré de Ganagobie
Prieuré de Ganagobie
Le Prieuré de Ganagobie historique
Un premier monastère fut fondé au Xe siècle par l’évêque de Sisteron. Il en fit donation en 965 à l’abbaye de Cluny. Il connaît un certain renouveau pendant la première moitié du XVIe siècle, sous l’impulsion du prieur Pierre de Glandevés. Puis est complètement saccagé lors des guerres de religion. En 1898, les mosaïques médiévales sont découvertes. En 1953, l’ouverture d’une route goudronnée facilitant l’accès au plateau permet d’engager de gros travaux. Les Monuments historiques décident de reconstruire l’église afin de mettre en valeur les mosaïques. Les pierres étant restées sur place, le chevet et les absides de l’église sont relevés entre 1960 et 1975, et les mosaïques romanes du chœur, restaurées en atelier, sont replacées en 1986.
Le Prieuré de Ganagobie : Les abords
Au nord de l’église la surface calcaire a été propice au creusement des tombes rupestres avec une cavité pour la tête. Une seule dalle de couverture est encore sur le site. Ce cimetière rupestre prolonge le cimetière médiéval qui est particulièrement important. Derrière l’église, l’allée des moines vous amènera jusqu’à la croix qui, en bordure de la falaise, vous offrira un extraordinaire point de vue sur la vallée de la Durance. (pour les personnes ayant des difficultés à marcher, accès possible en voiture jusqu’à proximité de l’église).
Entre le Prieuré de Ganagobie et le GR 653 d
Entre le Prieuré de Ganagobie et le GR 653 d
Derrière l’Eglise, trouver le petit sentier qui mène à l’ancien chemin d’accès au plateau. Où de nombreuses traces de l’occupation humaine du plateau, et de nombreux artefacts depuis l’âge du Bronze ont été retrouvés. Il faut noter qu’au bas des falaises bordant le plateau, sous les strates de la molasse, de nombreux abris sous roches étaient favorables à une occupation troglodyte. En fin de chemin, l’itinéraire traverse le lieu-dit : Le Belvédère puis à nouveau le village de Ganagobie. Qu’il quitte NE par un chemin pas très connu jusqu’à la route goudronnée (GR 653 d).
De la route goudronnée et le parking de départ
De la route goudronnée et le parking de départ
En arrivant sur la route, parcourir à l’envers l’itinéraire jusqu’au vieux pont qui enjambe à gauche le Canal de Manosque. Depuis sa mise en service, le canal de Manosque a révolutionné l’agriculture des 13 communes qu’il traverse. C’est également un joyau de notre patrimoine industriel si l’on considère les superbes ouvrages d’art du XIXe siècle qui émaillent son parcours. De là continuer en face sur le sentier qui suit le canal par la droite. Il a été creusé à droite et au pied du massif de Repentance. Parfois à même la roche. Une végétation de zone humide colonise ses bords. Après 1.2 km le sentier quitte la berge du canal pour sortir à droite sur la D 4096. Un espace piétonnier est aménagé à gauche de la route jusqu’au niveau du GR. Là traverser la route pour rejoindre le parking.
Ajouter un commentaire