Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
Le Mont Major par Artigues et ses crêtes depuis Rians
Le Mont Major par Artigues et ses crêtes depuis Rians
Première partie
Cette randonnée de 15 km et 555 m, est une boucle complète. Elle se déroule pour la première moitié sur la Montagne d’Artigues au Sud. Puis vient traverser la D 561 pour remonter au Nord sur le massif du Mont Major. Du départ, après 2 km, l’itinéraire dans une large boucle à gauche, entame une ascension sur la crête de la Montagne d’Artigues. Il va y rencontrer les restes d’un Oppidum. Puis traverser le Site Médiéval d’Artigues. Qui est surplombé par une tour en partie ruinée. Au pied, des habitations taillées dans le rocher. Sur le versant Sud, les ruines de nombreuses maisons sur la pente. Puis à mie distance, c’est Artigues, petit village du haut Var situé en pleine nature au bas de la Montagne qui porte son nom.
Deuxième partie
Situé à l’écart des grands axes, entre Rians et Esparon de Pallières, ce “petit bout” de village, est un lieu paisible et tranquille. La grotte préhistorique de La Rigabe, dans la colline, prouve l’existence d’habitants ayant vécu 60.000 ans avant JC. Du village descendre jusqu’à la D561. Là commence la deuxième partie de l’itinéraire. Cette deuxième moitié sur le massif du Mont Major offre une couverture végétale différente. Les petites sentes rocailleuses de la montagne d’Artigues sont devenus de larges chemins. Ils traversent une forêt plus dense et plus humide. Et atteignent le point culminant au niveau de l’Oppidum du Mont Major (587 m). Puis commence une descente SO. Avant de se terminer par la traversée de grandes surfaces de culture. Elles précèdent l’arrivée sur le parking de départ.
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au Rond-Point, prendre 1ersortie, sur D96 direction Meyrargues. Meyrargues Traverser le village toujours sur D96. Continuer sur D96 jusqu’à Peyrolles-en-Provence. Peyrolles prendre D561 direction Jouques. A Jouques, continuer sur D 561 jusqu’à Rians. A Rians continuer sur D 561. Passer deux Rond Points, toujours sur D561. Puis rouler 900 m jusqu’à trouver à droite un espace parking, où sont placés quelques conteneurs poubelle.
Du parking de départ au début du sentier sur la Montagne d’Artigues
Départ
Du parking de départ au début du sentier sur la Montagne d’Artigues
Quitter le parking pour descendre plein Sud sur la route goudronnée jusqu’à un carrefour de route. Prendre la route marquée par le panneau : Chemin de Bournelle. Marcher 300 m jusqu’à arriver devant le portail d’une propriété. Prendre le chemin caillouteux qui monte à droite. il progresse SE sur 500 m, puis arrive sur un plateau. Dans ce secteur plusieurs sentiers ou piste partent à gauche et à droite. Suivre la trace qui vous emmène jusqu’à un chemin descendant à gauche. En bas du chemin, un cairn à gauche indique le débute de l’itinéraire sur la Montagne d’Artigues.
Du début de la Crête de la Montagne d’Artigues au plateau sommital
Du début de la Crête de la Montagne d’Artigues au plateau sommital
Prendre à gauche le sentier qui entre pendant un court moment en sous-bois. Il va assez vite rejoindre un espace de végétation basse et de garrigues. De gros cailloux jonchent le sol. Mais une sente est presque toujours visible. Lorsqu’elle n’est plus visible, de nombreux cairns aident à garder l’orientation. Après 870 m et 140 m de dénivelé, vous arrivez sur un plateau. Des restes de vieux murs de pierre s’apparentant aux murs de défense d’un Oppidum, sont encore présents. La vue est large sur tous les massifs du Sud de la Région : Sainte-Victoire, Monts Olympe et Aurélien, Chaine de l’Etoile et Sainte Baume. Plus proches les 22 éoliennes installées sur les communes d’Artigues et d’Ollières tournent à plein rendement.
Entre le plateau sommital et le vieil Artigues
Entre le plateau sommital et le vieil Artigues
Du plateau sommital, le sentier va cheminer un moment plein Est, sous la crête et sur le versant Sud. Puis progressivement il va rejoindre la crête rocheuse. Et pendant un moment les passages en rochers (faciles se succèdent). Un court moment, la végétation change et de beaux cèdres apparaissent sur le versant Nord. Peut-être des graines ont-elles étés amenées là par le vent depuis la Forêt des Cèdres du Luberon. Peu après, la crête commence à descendre et de gros blocs de roche alternent avec des zones végétalisées. Jusqu’à ce qu’un premier chemin apparaisse. Il descend au milieu des chênes vert. De très anciens murs de pierre le bordent. Ils sont tous couverts de mousse et en partie écroulés. Puis une tour, vestige du Castrum d’Artigues apparait à gauche sur un piton rocheux. Elle domine le vieil Artigues.
Le vieil Artigues
Le vieil Artigues
Le “castrum Artyga” est mentionné pour la première fois dans une charte antérieure à 1032 et son église Sainte-Foi en 1093. Le village, qualifié de “burgus” (bourg, agglomération non fortifiée) en 1337, comptait 76 feux en 1349. Le premier abandon du site se situe entre 1350 et 1400. Le repeuplement opéré au début du 16e siècle se solda par un échec et il fallut attendre le début du 18e siècle pour voir le territoire d’Artigues réhabité sous forme de bastides dispersées. La qualification de bourg en 1337 s’applique sans doute à la partie basse du village, celle où subsistent quelques maisons, entretenues et habitées durant l’époque moderne. L’indication permet de penser qu’au 14e siècle, la partie haute fortifiée n’était plus occupée en permanence et servait seulement de refuge en cas de nécessité.
(informations prises sur le Site du Ministère de la Culture, page POP : la plateforme ouverte du patrimoine).
Entre le Vieil Artigues et Artigues
Entre le Vieil Artigues et Artigues
Après la visite du Vieil Artigues, descendre sur le large chemin qui s’oriente SE. Après 240 m il arrive sur la route dite : (Route de Pourrières) qui monte à gauche d’Artigues. Descendre à gauche sur la route à l’ombre de grands chênes. Après 500 m plein Est, vous passez à droite d’un vieil oratoire. A l’arrière un vieux chêne relique vit encore après un élagage sévère. Puis vous arrivez dans une boucle qui précède la descente vers le village d’Artigues. Marchez une cinquantaine de mettre avant d’arriver sur le GR 99 a. En face la route vous dirige vers le village d’Artigues pour une visite en aller-retour.
Le village d’Artigues
Le village d’Artigues
Vous êtes sur l’allée des platanes. A gauche un haut mur clôture le grand jardin du château d’Artigues. Il est mentionné pour la première fois en 1681 et constitue l’origine du noyau villageois. Les maisons s’y agglomèrent dès le début du XVIIIème siècle. Période marquée par la construction de l’église paroissiale entre 1742 et 1745. Le village est vite visité, seules 4 rues le traversent. L’une d’entre d’elles emprunte le GR99a. Soudain, les maisons colorées s’illuminent. A droite, la Mairie fait face à un très joli jardin aménagé. Puis dans une boucle à gauche, l’itinéraire repasse sur l’allée des Platanes jusqu’au carrefour.
Entre Artigues et le Petit Adret
Entre Artigues et le Petit Adret
En sortant du village prendre à droite, la D 65 Route de Rians (également GR 99 a). Après 50 m, quitter le GR pour une route qui descend à droite. Elle passe sous le village, à gauche d’un haut mur de soutènement couvert de lierre. Puis devant un vieux lavoir. Avant de continuer entre de hauts chênes. De par leur régularité, Ils semblent avoir été planté et forment un tunnel de verdure. Puis la route s’éclaire, en sortant de l’ombrage des arbres. Elle descend moins fortement et épouse dans une grande courbe le bord d’une grande vigne. Avant de déboucher sur la D561 route de Rians. Prendre à droite et marcher 80 m jusqu’à trouver à gauche une petite route qui dessert le domaine de la Vignette. Marcher 550 m jusqu’à arriver à droite du hameau du Petit Adret.
Du Petit Adret à la grotte de Rigabe
Du Petit Adret à la grotte de Rigabe
A gauche un chemin dessert le hameau du Petit Adret. Continuer en face sur un chemin caillouteux de terre rouge. Après 30 mètres il tourne à gauche et à 90°. Marcher 150 m avant de passer au-dessus du Hameau. De là, le chemin va monter plein Nord et en lacet sur 700 m et 50 m de dénivelé. Avant de prendre une orientation NO. De là marcher 250 m puis quitter la piste de cailloux rouges pour un chemin herbeux qui entre à gauche en forêt. Après 300 m, il passe dans une clairière (champ caillouteux). Continuer en passant à gauche d’un champ de terre rouge labouré. En arrivant sur une intersection de chemin, quitter votre chemin pour un sentier qui part à gauche. C’est le début de la zone où se trouve la grotte de Rigabe. Nous l’avons trouvée après une longue recherche dans une zone broussailleuse.
grotte de Rigabe
grotte de Rigabe
La grotte préhistorique de Rigabe, dans la colline, prouve l’existence d’habitants ayant vécu 60.000 ans avant JC. Elle se trouve sur le territoire du village d’Artigues. Celle-ci s’ouvre à l’Ouest, sur les pentes méridionales du Bois du Mont Major. Très près d’un plateau, et à 470 m d’altitude. Situé sur la rive gauche d’un torrent qui dévale jusqu’à le ferme (La Désirède). Elle domine le talweg de plus de vingt mètres. Vestige d’un très vieux réseau Hydrographique souterrain. La grotte de Rigabe, serpente dans le calcaire sous le plateau. Et recèle plusieurs gouffres plus ou moins colmatés. Elle a été l’objet de fouilles archéologiques à plusieurs reprises. Nous avons préféré ne pas donner plus de précision sur la localisation de ce lieu unique, dans le but de le préserver du grand public.
De la grotte de Rigabe à l’Oppidum du Mont Major
De la grotte de Rigabe à l’Oppidum du Mont Major
Après la grotte, un petit sentier monte plein Nord en serpentant dans une végétation de garrigue. Puis il retrouve deux autres sentiers qui arrive à sa droite. Ils se regroupent en un seul qui s’oriente NO. Après 650 m et 80 m de dénivelé il arrive sur un plateau. De là, il va se diriger plein Ouest et sur 640 m avant d’arriver devant le panneau : Point de vue du Mont Major, Oppidum du 2ème siècle avant jésus Christ.
Oppidum du Mont-Major
Oppidum du Mont-Major
L’oppidum est un terme latin désignant l’habitat gaulois de grande agglomération. Il signifie « Ville » et fut employé dans l’antiquité notamment par César (Guerre des Gaules). On a aujourd’hui élargi le mot « oppida » pour désigner les agglomérations protohistoriques de l’âge du fer. L’Oppidum du Mont-Major est barré à l’est par une première enceinte, puis une seconde délimitée par une falaise. Au bord de ce plateau calcaire, la vue est imprenable !
Entre le Mont Major et le parking de départ
Entre le Mont Major et le parking de départ
Au sommet du Mont Major, prendre le sentier qui s’oriente plein Sud. Après 200 m, il reprend une orientation NO. Parcourt 900 m et descend de 120 m avant de rencontrer le GR 99 a. Marcher 120 m plein Sud sur le GR avant de le quitter à droite. De là, l’itinéraire va tourner en balcon autour du Collet Saint-Martin. Traverser une forêt peuplée de pins et de chênes. Avant d’arriver au niveau du ruisseau de Castillon. Là, une végétation mixte composée de buis et autre feuillus se resserre autour du sentier. les lierres sont omniprésents et couvrent de nombreux arbres. Puis soudainement, le sentier resserré débouche sur une piste. Elle va traverser une plaine de culture. Jusqu’à déboucher sur une route goudronnée à l’approche du premier lotissement de Rians. Qu’il faut traverser plein Sud et sur 450 m avant de retrouver le parking.
Ajouter un commentaire