Alpes-de-Haute Provence Randonnées

La Montagne des Barses par les Crêtes depuis Turriers

La Montagne des Barses
La Montagne des Barses

Localisation de la rando sur Google Earth

Photos Panoramiques Sphériques

Descriptif de la Randonnée

Itinéraire

La Montagne des Barses par les Crêtes depuis Turriers, est une randonnée sens horaire, de 12 km et 915 m de dénivelé. Départ du Parking d’Enchastrayes. Cette randonnée est exigeante, du point de vue de l’engagement. Après une courte partie en forêt, le sentier traverse de larges prairies. Puis, une zone de ravins marneux. Avant de monter NO vers les Crêtes des Rouyères. Là, il s’engage dans la montée vers le sommet des Plauts. En cheminant tour à tour entre ravins et marnes, sentiers en balcons et crêtes. Au sommet, la crête vertigineuse demande un peu d’attention. A la Tête de la Plane, le panorama depuis la table d’orientation est époustouflant. Le sentier qui continue plein Est, descend fort de 520 m sur 1.54 km jusqu’au lieu-dit Les Clots. Avant de s’orienter plein Sud, dans le ravin de Très Pèles jusqu’au Pk de départ.  

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 23 Sisteron Nord. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D4085. Au Rond-Point suivant, prendre 2ème sortie sur D4. Puis continuer direction Valernes sur D304. A Valernes, prendre D951, passer par Nibles, La Motte-Du-Caire, Faucon-Du-Caire, Gigors. A Gigors, rouler 750 m sur D951, puis tourner à droite sur D951a. Rouler 4km jusqu’à rencontrer le Parking d’Enchastrayes, situé dans la 1ère boucle à gauche qui monte vers le village de Turriers.

Départ

Du parking au panneau Crève-Cœur 1015 m

Du parking, revenir sur la route et la quitter plein Ouest pour un chemin ombragé qui monte à gauche. Il passe devant une petite fontaine, dite d’Enchastrayes. Marcher 200 m jusqu’à rencontrer à droite un petit oratoire. Vous êtes au niveau du Domaine Aco de Gangas. Prendre le chemin qui part plein Nord à droite. Après 125 m vous sortez sur la route goudronnée qui monte à gauche vers le hameau de Crève-Cœur. Là, le panneau Chemin-de-Forest-Loin 1000m, vous indique votre destination : Col des Rouyères 4 km. Marcher 500 m jusqu’au panneau Crève-Cœur 1015 m. Il indique à gauche la destination : Col des Rouyères 3.5 km sur chemin balisé jaune.

Du panneau Crève-Cœur au Ravin des Blaches

Nous avons décidé de ne pas emprunter ce chemin balisé qui progresse sur une piste et sur 3.5 km. Mais d’ouvrir un portail à bestiaux, pour descendre un sentier à droite. Il traverse presque aussitôt un torrent presque asséché. Puis ressort sur la rive opposée et sur une piste. Descendre à gauche et marcher 200 m jusqu’au confluent du ravin de Très Pèles et du ruisseau des Sagnes.  A partir de là, il vous faudra ne pas quitter votre GPS des yeux. Un sentier existe toujours, mais il n’est plus très emprunté. En fait c’est un ancien itinéraire balisé jaune. Quelques vieux balisages apparaissent encore sur des troncs d’arbres. Vous êtes sur un sentier en balcon qui traverse une forêt au niveau du Ravin des Blaches.

Entre le Ravin des Blaches et l’itinéraire balisé jaune

Après 500 m dans la forêt du Ravin des Blaches, le sentier sort sur une grande prairie de hautes herbes. Marcher 600 m plein Ouest jusqu’à retrouver une langue de végétation. Elle suit le Ravin des Cougnas qui descend sur le flanc Sud de La Montagne des Barses. Traverser ce ravin, au fond couvert de marne grise, pour en sortir sur sa rive droite. Marcher SO et sur 70 m, jusqu’à rencontrer la piste balisée jaune qui arrive à gauche du Domaine : Le Forest-Loin. Là, un piquet de bois à l’extrémité peinte en jaune, vous indique la suite du sentier à emprunter. Descendre sous le piquet et tourner presque aussitôt à droite sur un sentier qui entre en forêt.

Du piquet balisé jaune à la croupe marneuse

Ce sentier s’oriente plein Ouest et progresse en balcon sur la rive gauche d’un ravin creusé dans les marnes. En face, la falaise claire de Roche Cline, émerge d’un large espace de végétation dense. L’itinéraire suit une clôture à bestiaux électrifiée. Puis descend à gauche pour traverser le ravin très peu alimenté en eau en ce mois de Septembre. Il en ressort sur la rive droite pour remonter une sente très inclinée au sol délité. Puis continue SO en forêt toujours sur un sentier balisé jaune. A droite et plein Nord, le profil de la Crête de La Montagne des Barses, se détache superbement sur un ciel bleu immaculé. Au-dessous, de nombreux ravins ont été creusés dans les marnes par les écoulements de l’eau de pluie.  Puis le sentier sort un moment de la forêt pour traverser une croupe marneuse.

De la croupe Marneuse au Col des Rouyères

Cette croupe marneuse, sépare deux des nombreux ravins présents sur le flanc Sud de La Montagne des Barses. L’itinéraire balisé jaune y progresse jusqu’à rencontrer un panneau sans nom. Il indique à l’Est, le village de Turrier et au Nord le Col des Rouyères. Au niveau du panneau, deux chemins sont présents. Celui de gauche monte depuis le hameau : Le Forest-Loin. Celui de droite monte NO en forêt jusqu’à rencontrer une piste. Elle arrive à gauche du village de Turriers après avoir parcourue une large boucle. Prendre la piste à droite et marcher 140 m avant d’en sortir à droite. Pour trouver après 50 m, le panneau : Col des Rouyères 1300 m.

Du Col des Rouyères à la Crête des Rouyères

Au Col des Rouyères, le sentier monte NO. Il traverse presque aussitôt une forêt de haut arbres reliques. Puis en sort un moment pour passer en balcon sur une zone de marne. Avant d’entrer à nouveau dans une forêt de hêtres sombre au sol couvert de feuilles. A sa sortie, le sentier parcourt une zone à la végétation mixte : de genêts, de buis, de chênes et de pins. Puis les rochers commencent à apparaitre. Ils sont de couleur rose et sont composés d’agrégat de galets (nommé poudingue). Après 1.4 km en balcon, le sentier arrive devant le panneau : Crête de Rouyères 1360.

De La Crête des Rouyères au sommet des Plauts

Sur le panneau Crête des Rouyères, un avertissement est formulé comme suit. Attention, l’itinéraire de la Crête des Barses dans sa partie supérieure, emprunte des passages vertigineux et sportifs. Ils sont réservés aux randonneurs expérimentés. A partir de la boucle située 80 m avant le panneau, commence une ascension de 230 m sur 1 km. Le sentier est presque toujours en bord de falaise. A droite de grands à pic sont formés par l’érosion des marnes. A gauche c’est une forêt dense et sombre qui descend jusqu’au Ravin du Riou Clair. Tout au long de la crête, les pins sont déformés par les vents forts qui soufflent à cette altitude. Auxquels s’ajoutent en hiver le poids de la neige. Le Sommet de La Montagne des Barses est atteint au niveau du panneau : Sommet des Plauts, 1592 m.

Du Sommet des Plauts au sommet de la Tête de la Louberie

La montée au Sommet des Plauts ne pose aucun problème. Mais la descente dans l’autre sens, exige l’utilisation d’un câble. Au bas de ce mamelon rocheux (sommet de La Montagne des Barses) l’itinéraire continue sur une crête herbeuse. S’en suit un passage au plus prêt des falaises. Avant de redescendre un moment à gauche en forêt, faute de passage en crête. Puis il revient en crête et arrive sur un mamelon rocheux (agrégat de galets) sans nom. Il est également équipé de câbles, mais uniquement sur la montée. Derrière ce sommet sans nom, l’itinéraire repasse à nouveau en crête. Après un moment en bord de falaise, il descend à nouveau à gauche en forêt. Avant de rejoindre la Tête de la Louberie.

Entre la Tête de la Louberie et La Tête de la Plane

Derrière la Tête de la Louberie, un rocher doit être franchi sur une petite vire équipée également d’un câble. Là, l’itinéraire descend dans une forêt de feuillus au sol glissant. Quelques gros blocs de roches couverts de mousse entravent cette descente. Puis dans une faille sur la crête, un balisage jaune sur un arbre vous indique un passage sur le versant Sud. Avant d’arriver devant le panneau : Tête de la Plane 1430 m.

La Tête de la Plane

Accéder alors au petit promontoire protégé par des barrières sur lequel se trouve la table d’orientation de la Tête de la Plane (1446m). C’est un superbe point de vue à 360°. Le Dévoluy et son Pic de Bure semble tout proche. La vue au Sud sur Rochecline et la Grande Gautière est prenante. Derrière, on distingue aisément les Sommets du Blayeul de l’Oratoire du Clot-Ginoux ainsi que celui des Monges. À l’Ouest, Malaup, Chanderettes sont toutes proches. Mais Lure et Ventoux dominent au loin. Au Nord-Est la Montagne de Céüse est facilement identifiable. Au Nord et notamment le massif des Ecrins est bien identifiable avec ses sommets enneigés. À l’Est la vue sur la Montagne de la Blanche d’où émergent les Séolanes est juste jubilatoire.

Descente vers les Clots

Revenir vers le panneau de la Tête de la Plane par l’itinéraire de montée. A partir de là, le balisage change de couleur. Le jaune descend sur le versant Nord vers Gigors. Le votre sera le rouge. Il commence à descendre en forêt. Puis part à droite et suit en balcon une direction plein Est. Les baliseurs ayant fait un super boulot, il suffira de suivre les traces rouges très rapprochées. Par contre, cette partie de l’itinéraire est la plus éprouvante. La pente est forte et le sol est presque toujours instable. Soit il descend en forêt sur un sous-sol glissant recouvert de feuilles. Soit il traverse des zones de marne délitées toujours autant inclinées. Enfin il arrive en bas d’un ravin où l’écoulement des eaux a drainé de grandes quantités de cailloux qui forme un estuaire. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Les Clots.

Des Clots au parking de départ

Descendre jusqu’à la fin de cet espace de cailloux. Là un petit sentier monte à droite sur une bute qui domine le cours du Ravin de Très Pèles. Il est balisé jaune et suit presque fidèlement le cours du ruisseau sur sa rive droite. Après 750 m, une passerelle de corde vous permet de traverser le ruisseau pour rallier la rive gauche. Continuer pendant 1 km sur un petit sentier dans une forêt humide avant d’en sortir. Là l’itinéraire traverse des pistes qui ont été envahies par l’eau de pluies des semaines précédentes. Puis rejoint l’intersection du Ruisseau des Sagnes et du Ravin de Très Pèles. Pour reprendre à l’envers l’itinéraire emprunté le matin, jusqu’au parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées