Localisation de la rando sur Google Earth
Descriptif de la Randonnée
La Montagne de Seymuit et la Crête de la Scie depuis Bréziers
Présentation
La Montagne de Seymuit et la Crête de la Scie depuis Bréziers, est une randonnée sens antihoraire, de 15,5km et 1020m. Elle se déroule sur un site classé Natura 2000. Ce site englobe les montagnes de la Scie et de Seymuit, le Bois des Devins et le versant nord-ouest du Bois de Gaudissart. La Montagne de la Scie, culminant à 1374m d’altitude, occupe le secteur Nord du site. Plus au sud, la montagne de Seymuit s’élève à 1578m et se prolonge par la Crête de Bernie. Leurs versants sont majoritairement boisés, avec une alternance de peuplements feuillus et de conifères. Sur les pentes les plus fortes se développe une végétation de garrigue ou de lande. Localement, des mosaïques de prairies ou de cultures interrompent les parties boisées.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 23 Sisteron Nord. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D4085. Sur le Rond-Point suivant, prendre 2ème sortie sur D4. Puis continuer direction Valernes sur D304. A Valernes, prendre D951, passer par Nibles, La Motte-Du-Caire, Faucon-Du-Caire, Gigors. Continuer sur D951 jusqu’à Bréziers. A Bréziers, traverser le village et prendre à droite sur D10, direction : Les Champsaurs. En entrant dans le hameau, se garer sur un espace parking aménagé à gauche de la route.
Entre le parking et le lieu-dit : Champ de Pouret
Départ
Entre le parking et le lieu-dit : Champ de Pouret
Du parking, traverser le hameau : Les Champsaurs. A sa sortie la route goudronnée se transforme rapidement en piste de terre grise. Elle traverse de grandes étendues de champs cultivés et de prairies. Après 1 km, vous arrivez sur un carrefour de pistes. Là un panneau, indique à gauche : Chapelle Saint-Sixte, Bois des Devins, la Crête de la Scie, ce sera votre itinéraire de retour. Prendre à droite : Direction Champdarène, 1.5 km. Vous êtes au lieu-dit : Champ de Pouret.
Du Champ de Pouret et le hameau de Champdarène
Entre le Champ de Pouret et le hameau de Champdarène
Du Champ de Pouret, marcher plein Sud sur une large piste de terre grise. Elle suit le pied de La Montagne de Seymuit à gauche. Alors qu’à droite de grandes étendues de culture libère une vue lointaine. Les clochers de Gigors et de Turriers émergent au pied d’une chaine de montagne. Qui va de Grande Gautière à la Montagne de la Barse en passant par Roche Cline. L’itinéraire traverse dans une épingle le Ravin du Tourons (non alimenté en eau en ce début de mois d’Octobre). Continuer plein Sud et sur 600 m avant d’arriver à l’entrée du hameau de Champdarène.
Entre le hameau de Champdarène et le fond du ravin des Jurianes
Entre le hameau de Champdarène et le fond du ravin des Jurianes
A Champdarène, bifurquer à gauche à son carrefour principal et remonter le sentier dirigé plein est. Passer devant une bastide au toit rénové. Continuer jusqu’à traverser un champ sur un chemin. Puis marcher plein Sud en suivant à gauche une clôture électrique, jusqu’au-dessus du ravin des Juriannes. Enjamber la clôture (facile) et partir sur une sente à gauche au niveau d’un rocher placé au pied d’un arbre. Après une vingtaine de mètres descendre vers le fond du ravin sur une sente terreuse et très pentue. Suivre à gauche la sente qui suit en balcon le fond du ravin sur sa rive droite. puis marcher une vingtaine de mètres sur le fond du ravin des Jurianes jusqu’à trouver un sentier qui monte à droite sur la rive gauche.
Du fond du ravin des Jurianes à la fin de la Crête de l’Hôpital
Du fond du ravin des Jurianes à la fin de la Crête de l’Hôpital
Le sentier qui remonte en forêt, en ressort assez rapidement sur une clairière herbeuse. La traverser pour rejoindre le ravin du Petit Coulet. (il est moins sauvage et moins profond), le traverser afin de rejoindre une bonne trace qui remonte presque droit, et plein Est, c’est la crête de l’Hôpital. Remonter cette crête dégagée, mais qui se fait de plus en plus pentue. Sur les pentes les plus fortes se développe une végétation de garrigue ou de lande. Quelques passages boisés moins inclinés permettent de souffler un peu. C’est dans un de ces secteurs bien plus boisé que la sente rejoint le points coté 1560. Là débouche un sentier provenant du versant sud est de La Montagne de Seymuit. Il termine la Crête de l’Hôpital.
La crête sommitale de La Montagne de Seymuit
La crête sommitale de la Montagne de Seymuit
Poursuivre à gauche et plein nord. Le large sentier remonte maintenant la crête sommitale de La Montagne de Seymuit. Après un court instant en sous-bois sur un sol envahie en partie par une herbe verte. Il rejoint un sentier plus discret. Son exposition ensoleillée favorise une végétation méditerranéenne. La vue n’y est que partiellement dégagée. Elle permet néanmoins d’apercevoir le lac de Serre-Ponçon. Mais également en contrebas, la montagne de la Scie. Qui est le prochain objectif de cette randonnée. Après 750 m, la crête Sommitale se termine brutalement.
Du Sommet de La Montagne de Seymuit au (panneaux - point coté 1277)
Entre le Sommet de La Montagne de Seymuit et le (panneaux – point coté 1277)
Du sommet de Seymuit, la discrète sente de descente n’est pas de-suite visible. Mais après avoir trouvé son départ, elle se précise. Elle descend sur le versant Est dans un bois moyennement dense. La pente est très inclinée et le sol y est couvert de feuilles. Elles sont posées sur un sous-sol humide qui demande beaucoup de concentration. Rapidement, repérer un balisage à la peinture jaune sur la branche d’un arbre. Puis la sente bifurque dans une boucle à droite. Suivre la sente sur plusieurs larges lacets dans une forêt dense et sombre. gagner en contrebas, un plus large sentier (bois des Devins). L’emprunter à gauche, celui-ci effectue un dernier lacet vers la droite et permet de gagner la piste balisée provenant de Bréziers (panneaux – point coté 1277).
Parcours en aller-retour sur la Crête de la Montagne de la Scie
Parcours en aller-retour sur la Crête de la Montagne de la Scie
Là, remonter alors, plein nord le large chemin balisé de la montagne de la Scie. Il gagne d’abord son vrai sommet (1371m) où se trouve une citerne. Poursuivre le chemin qui permet d’atteindre le deuxième sommet de la Scie et son antenne (1351m). Le balisage s’arrête ici. Contrairement au sommet de Seymuit, la vue y est complètement dégagée. Elle permet d’admirer un panorama sublime sur le lac de Serre-Ponçon et son barrage. Mais également sur les hautes cimes du Dévoluy, des Ecrins, de l’Embrunais et de l’Ubaye. Revenir en arrière sur le même chemin jusqu’au (panneaux – point coté 1277).
Du (panneaux - point coté 1277) au parking de départ
Du (panneaux – point coté 1277) au parking de départ
Au panneau, prendre à droite pour commencer une longue descente dans le bois des Devens. L’inclinaison est régulière, les abords sont couverts d’une végétation mixte. Où de hauts mélèzes jouxtent plusieurs essences de hauts feuillus. Elle va parcourir 2.7 km en dévalant 350 m de dénivelé, jusqu’au carrefour de pistes du lieu-dit : Champ de Pouret. De là reprendre à l’envers jusqu’au parking de départ l’itinéraire emprunté à l’aller.
Ajouter un commentaire