Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Vidéos Drone
Descriptif de la Randonnée
La Barre des Dourbes par les pas de Labaud et de la Faye
Itinéraire
La Barre des Dourbes par les pas de Labaud et de la Faye, est une randonnée de 16 km et 895 m. Le départ se fait du parking du hameau des Blancs. Cette longue et belle falaise rocheuse domine la vallée de la Bléone et Digne-les-Bains. La Barre des Dourbes a pour sommet le Pic Couard. Elle sépare le bassin de Digne, de la vallée de l’Asse. Cette longue falaise domine les environs avec une moyenne de 1600 mètres d’altitude. La Barre des Dourbes se termine au Nord par le Pic Couard qui culmine à 1988 mètres. De tout temps, les faiblesses de cette barre rocheuse ont été utilisées comme passages naturels. Afin de permettre aux hommes de circuler entre la vallée de l’Asse et la vallée de la Bléone et Digne les Bains. Aujourd’hui encore, les principaux chemins passent par le Pas de Labaud et le Pas de Tartonne.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 20, Les Mées. Au rond-point, prendre la 4ème sortie sur D4a (La Sève) et continuer sur 450 mètres. Passer les Mées et continuer sur D4 en direction de Malijai. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D4 et continuer sur 1,4 kilomètre. Au rond-point suivant, prendre la 2ème sortie sur N85 et continuer sur 6,8 kilomètres. Passer Mallemoisson, Sortir et rejoindre D17, direction Châteauredon. A Châteauredon, Tourner à droite sur N85 et continuer sur 18 kilomètres, direction Barrême. A Barrême tourner à gauche sur N202. Rouler 2 km jusqu’à la Basse Palud et prendre D 19 à gauche. Rouler 9 km et prendre D 29 à gauche. Continuer 5.5 km jusqu’au hameau : Les Blancs. Se garer en bord de route dans le hameau.
Du hameau Les Blancs au Ravin des Sauzeries
Départ
Du hameau Les Blancs au Ravin des Sauzeries
Partir du centre du hameau, au niveau d’une vielle maison aux pierres apparentes. La contourner par la droite, pour prendre une direction plein Nord. Un semblant de chemin monte dans un espace herbeux. Après environ 80 m, il va rejoindre une large piste caillouteuse qui arrive à droite du hameau. Vous êtes sur le GRP Grande Traversé des Préalpes. Sortir à gauche et marcher 160 m jusqu’à rencontrer le panneau : Les Clots alt 1050m. Quitter le GR à gauche pour suivre la direction Pas de Labaud. Vous êtes sur un itinéraire balisé jaune. Emprunter le bord gauche du champ. Puis à son extrémité, Continuer sur un petit sentier qui part à gauche. Dans une fourche, prendre la sente de gauche. Elle est balisée jaune et descend plein Nord dans le Ravin des Sauzeries.
Du Ravin des Sauzeries à la large piste de terre grise
Du Ravin des Sauzeries à la large piste de terre grise
Descendre sur cette sente en balcon. Là, la vue s’ouvre en face sur le flanc Est de La Barre des Dourbes, avec à son extrémité Nord, le Sommet de Couard. Vous êtes dans une zone de Marnes grises en partie recouverte par la végétation. l’itinéraire progresse sur un sentier qui domine à gauche le Ravin des Sauzeries. Puis il s’oriente progressivement NE jusqu’à traverser une zone de Marnes plus découverte. Là le sol fragile, a été érodé par les eaux de pluie. Vous êtes au fond d’un Ravin qui va croiser celui des Sauzeries. Traverser à gué et remonter sur sa rive droite jusqu’à retrouver un sentier. Il s’oriente SO et descend un moment jusqu’à rencontrer une passerelle de bois qui enjambe le torrent de Sauzeries. Après deux lacets, il sort sur une large piste de terre grise.
De la large piste de terre grise au Pas de Labaud
De la large piste de terre grise au Pas de Labaud
Cette large piste, progresse SO sur le bas du flanc Est de La Barre des Dourbes. Elle est entourée de jeunes conifères. Ils n’arrivent pas tout-à-fait à la protéger du soleil en cette journée de mie Août. Après 550 m, elle débouche sur une prairie. Elle précède le départ plein Ouest d’une ascension raide sur un petit sentier et sur près d’un km. Au départ il monte dans une forêt occupée presque majoritairement par les chênes les pins et le buis. Puis dans le dernier lacet, il sort de la forêt pour commencer une progression SO. Là, la végétation est essentiellement composée de Buis, de Genêts et de quelques Pins isolés. Le sentier va parcourir 800 m et 150 m de dénivelé. Puis va retrouver un moment l’ombre de la forêt. Avant de terminer l’ascension vers le col de Labaud, sur un sol délité de terre et de cailloux gris.
Le Pas de Labaud
Le Pas de Labaud
Situé sur La Barre des Dourbes à l’altitude 1622 m, le Pas de Labaud, à l’instar du Pas de Tartonne et du Pas de la Faye, a longtemps été emprunté par les habitants de la vallée de l’Asse pour rejoindre celle de la Bléone et la région de Digne-les-Bains.
Du Pas de Labaud au Pas de Tartonne
Du Pas de Labaud au Pas de Tartonne
En arrivant devant le panneau : Pas de Labaud 1622 m, un sentier arrive de la gauche. Il monte depuis le village des Dourbes. Prendre celui de droite pour commencer un cheminement aérien à flanc de falaise. Il va parcourir environ 450 m avant d’arriver sur une succession de plaques rocheuses inclinées. Elles dominent les effondrements marneux du Ravin du Vabret. Continuer plein Nord sur une crête où les rochers commencent à être colonisés par les buis. Ils alternent avec des passages sur des prairies. Elles ont pris une belle couleur orangée à la suite des fortes chaleurs qui ont sévies pendant les mois de Juillet et Août. Après 600 m vous arrivez devant le panneau : Pas de Tartonne 1658 m.
Entre le Pas de Tartonne et Le Trou de Saint-Martin
Entre le Pas de Tartonne et Le Trou de Saint-Martin
Le Pas de Tartonne est un des trois passages pouvant être emprunté pour rejoindre la vallée de l’Asse à celle de la Bléone. Le sentier qui y arrive depuis le village des Dourbes monte fort. Il débouche dans un creux de La Barre des Dourbes. De là, continuer plein Nord sur une sente bien marqué. Elle commence de suite par monter, puis elle s’écarte un peu à droite de la crête. Suivre le balisage jaune. Il traverse alternativement des zones de buis plus denses et des passages rocheux. Après 500 m, vous arrivez devant le panneau : Le Trou de Saint-Martin 1700 m.
Le Trou de Saint-Martin
Le Trou de Saint-Martin
Ce Trou de Saint-Martin, est une curiosité légendaire. Il transperce la barre des Dourbes et les rayons du soleil passent au travers deux jours dans l’année, le 11 novembre et le 30 janvier. Les rayons éclairent alors une partie des Dourbes alors que le reste est plongé dans l’ombre. La légende raconte que Saint-Martin, avec son chien et son cheval, était poursuivi par le diable et avait traversé la barre en se frayant un passage dans la roche. Dans la plaine, en contre bas de la barre, un rocher porte les empreintes de ses pieds, de son bâton, des quatre fers de son cheval et des quatre pattes de son chien.
Du Trou de Saint-Martin au Pas de la Faye
Du Trou de Saint-Martin au Pas de la Faye
Entre le Trou de Saint-Martin et le Pas de la Faye, le sentier est presque toujours sous la crête. Il traverse des étendues de hautes herbes sèches aux couleurs flamboyantes. Quelques rochers d’un blanc éclatant en émergent. Des pieds de lavande isolés, semblent vouloir interrompre la sobriété des lieux. Sur une centaine de mètres nous sommes accompagnés par des (Onopordons à feuilles d’acanthe) communément nommés Chardons aux ânes. Semblant être fossilisés, ils ont pris une couleur identique aux pelouses environnantes. Ils poussent à des altitudes comprises entre 0 et 1800 m. Cela leur convient donc tout-à-fait, sur cette longue falaise rocheuse qui domine les environs avec une moyenne de 1600 mètres. Au Nord, le Couard 1988 m, interrompt brutalement La longue Barre des Dourbes. Nous descendrons avant, au niveau du Pas de la Faye.
Le Pas de la Faye
Le Pas de la Faye
La centaine de mètres qui précède l’arrivée au Pas de la Faye, coupe le rythme régulier des derniers kms. Le sentier qui y descend, serpente sur un sol caillouteux au milieu des buis. Vous arrivez devant le panneau : Pas de la Faye 1690 m. Il est placé sur le GR Grande-Traversée-des-Préalpes. A gauche, il monte depuis le village : Les Dourbes, ou plus exactement du lieu-dit : Le Serrre. A droite, il descend sur le flanc Est de La Barre des Dourbes. C’est celui que vous devrez prendre.
Du Pas de la Faye au Ravin Riou de Bec
Du Pas de la Faye au Ravin Riou de Bec
Au Pas de la Faye, descendre direction Tartonne. Après 350 m, vous arrivez devant le panneau : Sous la Faye 1610 m. A gauche, un sentier part plein Nord vers le pied du Couard. A droite, c’est le votre en direction de La Citerne. De là, le sentier descend plein Sud dans un beau sous-bois de hêtre. Après 400 m, il en sort et tourne à gauche dans une épingle. Il va parcourir 1.2 km plein Nord dont 1/3 en forêt et 2/3 sur un sol de végétation basse. Puis dans une nouvelle boucle à droite, revient plein Sud. A partir de là, l’itinéraire va descendre essentiellement en forêt, en tournant sur une dizaine de boucle. Vous êtes dans la forêt Domaniale des Trois-Asses. En perdant de l’altitude, la forêt s’est changée en forêt Méditerranéenne. Puis, l’itinéraire va traverser une passerelle de bois pour enjamber le Ravin Riou de Bec.
Entre le Ravin Riou de Bec et le point de départ
Entre le Ravin Riou de Bec et le point de départ
Après avoir traversé la passerelle du Ravin Riou de Bec, le sentier monte SE sur une piste herbeuse. Il en sort au niveau du panneau : La Citerne 1227 m, sur une large piste terreuse. Vous êtes sur la Route Domaniale du Carton. Elle descend plein Sud dans une forêt de hauts conifères. Et après 1.5 km, passe devant un vieux panneau de bois. Il indique : Jas de Geton, Refuge des Maquisards, Haut lieu de la résistance de 1942 à 1944. Si vous voulez y accéder, il vous faudra parcourir 500 m en aller-retour. De là, continuer 1.5 km sur la piste, jusqu’à trouver un sentier qui descend à droite. Il permet d’éviter la dernière boucle de la piste et de raccourcir l’itinéraire de quelques centaines de mètres. Après 120 m plein Sud, il arrive devant le panneau rencontré au départ. Puis redescend au village jusqu’au point de départ.
Ajouter un commentaire