Alpes-de-Haute Provence Randonnées

Jas et Abbaye Notre Dame-de-Lure depuis Cruis

Le tour des Jas
Le tour des Jas

Localisation de la rando sur Google Earth

Photos Panoramiques Sphériques

Descriptif de la Randonnée

Présentation

Tour des Jas à l’adret de la montagne de Lure

Les dates gravées sur les grands jas à l’adret de la montagne de Lure (200 ovins) révèlent qu’ils furent bâtis entre la fin du XlXème siècle et 1914. Asiles contre la pluie, le froid, les loups, les ours et la neige précoce. Des citernes captaient l’eau des toits en raison de la rareté des sources. Trop pris par leurs champs, les propriétaires les louaient ou y salariaient un berger. Ils furent également une étape de repos pour les moutons de la Crau d’Arles rentrant de leur estive alpestre. Les bergers y dormaient alors dans un abri précaire. Ou au dehors près d’un feu, une fois les bêtes parquées pour la nuit. Les bergeries de la montagne de Lure furent abandonnées vers 1950. Quelques restaurations sont en cours.

l’Abbaye Notre Dame-de-Lure

L’abbaye Notre-Dame de Lure est une ancienne abbaye fondée au XIIe siècle. Elle est située dans la forêt sur la commune de Saint-Étienne-les-Orgues, à plus de 1 200 m d’altitude.

Historique

La légende rapporte que l’ermite saint Donat, vivant près de Peyruis, serait venu se retirer dans ce lieu particulièrement isolé. Pour fonder l’abbaye Notre-Dame de Lure au vie siècle. Elle aurait été détruite au Xie. Puis donnée à l’Abbaye Notre-Dame de Boscodon qui la refonde en 1166. À la même époque, l’Abbaye de Clausonne, fille de l’Abbaye Notre-Dame de Lure, est construite dans les Hautes-Alpes.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 20 Les Mées. Au premier rond-point, prendre la 2ème sortie sur D4a (La Sève) et continuer sur 350 mètres. Au 2ème rond-point, prendre la 2ème sortie sur D101 D4a (La Sève) et continuer sur 600 mètres. Rouler 2.2 km sur D101, dans la première épingle à droite, passer sous La Chapelle Saint-Donat le Bas. Continuer 6.4 km sur la D101, passer par Mallefougasse-Augès. De là rouler encore 6 kms avant d’arriver à droite du parking du village de Cruis.

Départ

Entre le parking  et le Panneau  (Bas du Défends Alt 800 m)

Du parking, suivre plein Ouest, la route principale du village (D951) vers le centre. Puis prendre la première rue sur la droite (panneaux : Cruis Alt, 710 m). Continuer sur la route goudronnée GRP vers le Nord. Elle dessert les maisons des lotissement éloignés du centre du village de Cruis. Après 900 m, la route laisse brutalement place à une large piste de terre blanche. Marcher encore 200 m avant d’arriver au niveau d’un un carrefour : (Panneau : Bas du Défends, Alt, 800 m).

Entre le Panneau (Bas du Défends Alt 800 m) et le Jas Joselet

Au panneau, prendre la piste de droite sur GRP qui monte franchement. Après 440 m, quitter la piste GRP, pour un sentier à gauche. Il monte plein Nord dans une forêt de jeunes chênes au feuillage vert tendre. Le sol est couvert de fleurs en ce début de Mai. Principalement de Genêts d’Espagne. Ils forment des coussins étalés d’une cinquantaine de centimètres de hauteur pour près du double en largeur. Après 500 m et 80 m de dénivelé, il arrive au niveau d’une buse d’écoulement des eaux. Elle passe sous une piste perpendiculaire à votre sentier. Monter sur cette piste pour reprendre un sentier en face. Il va progresser plein Nord sur 730 m et 95 m de dénivelé positif. Avant de traverser un Talweg (ruisseau à gué) pour ressortir en face sur une prairie herbeuse. Traverser la prairie avant d’arriver au pied du Jas Joselet.

Du Jas Joselet au Jas Neuf

Ce Tour des Jas enchaine des passages par des jas en ruine et d’autres bien restaurés. Le Jas Joselet est un des rares jas encore occupé. Un panneau propriété privée y est d’ailleurs bien visible. Après l’avoir contourné par la gauche, emprunter la piste qui part derrière. Marcher 250 m, avant d’arriver dans un carrefour. Prendre la troisième piste à gauche, qui remonte plein Nord. Puis après 240 m, un cairn à gauche, indique qu’il faut quitter la piste pour un petit sentier. Il est balisé GRP et continue plein Nord en sous-bois sur 28o m jusqu’au panneau : Sous le Jas Neuf Alt 1070 m. Prendre le sentier de droite, qui après 180 m, arrive devant le plus grand des Jas de la randonnée. Il est placé sur une esplanade, où 3 grands et vieux chênes semblent le protéger et lui procurer de l’ombre. Vous êtes devant le Jas Neuf.

Le Jas Neuf

Les jas de la Montagne de Lure étaient en ruine. Durant plusieurs années, certains d’entre eux sont entièrement restaurés par les bénévoles et les élus. La commune finance les matériaux de toutes les restaurations. Le Jas Neuf a été restauré en 1998.

Entre le Jas Neuf et le Jas de Pierrefeu

Du Jas Neuf, revenir en arrière jusqu’au panneau : Sous le Jas Neuf Alt 1070 m. De là prendre à droite le petit sentier qui commence par monter un court moment plein SUD. Puis qui après 220 m en balcon, arrive sur une piste. Traverser la piste pour rejoindre le Jas de Pierrefeu en face. Lui aussi est restauré, depuis en 1999. Il est placé sur une pente herbeuse avec une large vue vers le Sud. Une table d’orientation est installée au-dessus du jas de Pierrefeu. Mise en place par les bénévoles et les élus. Elle permet aux marcheurs de se situer et offre une vue magnifique à 180°.

Entre le Jas de Pierrefeu et le Jas Derrives

Du Jas de Pierrefeu, revenir sur le chemin qui monte plein Nord. Passer devant la table d’orientation. Après 70 m, l’itinéraire prend une direction NO. La végétation y est Méditerranéenne. Les chênes blancs côtoient les pins et la garrigue occupent le reste de l’espace. Puis après 1 km, le chemin sort sur une piste. Prendre à gauche pour suivre une direction plein Ouest. Après 350 m, l’itinéraire passe au niveau du Jas Derrives. Il est répertorié sur la carte mais, complètement en ruine et en partie caché par la végétation.  Progressivement de hauts Hêtres remplacent les chênes et les pins.  

Descente vers le Jas Roche

De là, l’itinéraire va parcourir 1 km et descendre 75 m de dénivelé sur une large piste en forêt. Avant d’emprunter à droite un petit sentier. Il va lui aussi continuer sur 470 m, une forte descente avant d’arriver devant le Jas Roche. Comme plusieurs autres, il a profité des restaurations en 1997. Il est équipé de tables et de bancs de bois, bien utiles aux randonneurs de passage pour leur pose casse-croûte.

Direction Le Jas Clément

De ce grand espace au fond d’un vallon, prendre la piste pierreuse qui s’oriente NO. Elle va monter de 90 m sur 0.84 km avant d’arriver dans un carrefour. Prendre la piste de gauche direction plein Sud. Après 300 m elle arrive devant le Panneau Défends-des-Bœufs. Vous êtes à nouveau sur un carrefour de piste. Prendre le 2ème à droite, la 3ème sera celle du retour. De là il vous faudra marcher 1.28 km NO et gravir 146 m sur une piste terreuse avant d’arriver au niveau du Jas Clément. Il est situé à environ 80 m en forêt à droite de la piste. En partie ruinée, on peut quand même deviner l’espace qu’il occupait. Une borie contigue devait servir de réserve d’eau.

Direction l’Abbaye Notre Dame-de-Lure

De retour sur la piste, prendre à droite, et descendre 40 m sur 1 km avant d’arriver devant l’Abbaye Notre Dame-de-Lure. La puissance, la beauté et la sévérité de cette construction l’apparentent à l’esprit de l’architecture cistercienne. Elle fut fondée en 1165 par des moines de l’ordre austère des Chalaisiens. Filiale de l’abbaye de Boscodon, elle regroupait des religieux bergers, cultivateurs et bûcherons dispersés dans les dépendances de l’abbaye. En partie détruite durant les guerres de religion, la chapelle Romane actuelle date du XVIIe siècle, elle est classée monument historique depuis 1980. La beauté des lieux a inspiré le cinéaste Raoul Ruiz, qui y a tourné une partie du film “les âmes fortes”, adapté d’un roman de Jean Giono, avec Laetitia Casta et John Malkovich.

Retour

Descente vers le Jas Marguerier

De l’Abbaye descendre plein Sud. Traverser le GR Tour de la Montagne de Lure. A partir de là, l’itinéraire descend SE sur un espace recouvert de feuilles. Les Hauts hêtres vous guideront sans que vous ayez besoin de trace au sol ou sur votre GPS. Ce n’est qu’à l’approche du Jas de Marguerier que la piste se précise au sol. Il est situé à gauche à la lisière d’une forêt dense. Sortir de la piste à gauche et traverser un large espace herbeux pour rejoindre le bâtiment. Il est, comme le Jas Joselet, une propriété privée.

Direction le Jas d’Abrieu

Contourner le bâtiment par la droite pour prendre la piste qui entre aussitôt en forêt. Vous êtes dans la Combe de Lure. Continuer 700 m plein Est jusqu’à retrouver le panneau Defends des Bœufs rencontrer à l’aller. Dans ce carrefour de piste, prendre celle d’en face. Elle va parcourir 1.5 km et descendre 186 m sur un sol très caillouteux avant d’arriver devant les ruines du jas d’Abrieu.

Du Jas d’Abrieu au parking de départ

Au niveau du Jas d’Abrieu, la piste caillouteuse s’est un peu adoucit. Mais après 700 m, nous avons préféré tenter la recherche de sentier plus pittoresque et surtout plus facile pour nos chevilles. Nous avons donc quitté notre trace GPS pour essayer de rejoindre plus loin un sentier existant sur la carte. Néanmoins ce sentier n’étant plus très utilisé, il n’est presque plus visible sur le terrain. Par chance, ce secteur est occupé par des postes de chasse. Ils sont donc accessibles par un chemin qui monte du hameau de Gros Claude. C’est celui que nous avons récupéré pour rejoindre le GRP emprunté à l’aller jusqu’au parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées