Hautes Alpes

Pic du Lac Blanc depuis Fontcouverte

Pic du Lac Blanc

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Pic du Lac Blanc depuis Fontcouverte   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formaté ici

                                             Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Pic du Lac Blanc                                  Crêtes de l'ânePic du Lac Blanc, depuis Fontcouverte, est une randonnée de 14 km et de 1200 m de dénivelé qui démarre dans La magnifique Vallée de la Clarée ( Briançonnais) où coule une belle rivière, la Clarée.

La randonnée démarre au font de cette vallée dans le petit hameau de Fontcouverte. Le départ se situe sur la droite de la route juste avant le pont qui traverse la Clarée, prendre la direction du chalet de Ricou puis suivre le sentier qui monte. La montée est régulière et le sentier facile laissant un panorama grandiose. L’arrivée au Lac de Laramon ce fait au bout d’une heure et demi environ et permet de s’offrir une pause rafraîchissante. Il ne vous restera plus que vingt minutes de montée pour arriver au lac du Serpent. Le sentier qui monte vers le Pic du lac Blanc traverse un milieu minéral fait de chaos de blocks de roche, au milieu desquels de rares plantes Alpines viennent s’y abriter. En Eté quelques rares névés sont encore présents. Un arrêt au col du Grand Cros est indispensable, pour récupérer quelques forces mais également pour profiter d’une vue magnifique sur les falaises environnantes et plus bas sur le Lac Blanc. De là, la dernière montée vers le Pic du lac Blanc, sur la crête des Gardioles vous demandera encore quelques aptitudes à l’équilibrisme mais l’effort sera récompensé. Par temps dégagé le panorama s’ouvre jusqu’aux Écrins. La descente commence dans un milieu minéral identique à celui rencontré à l’arrivée sous le Pic, puis atteint un plateau où les eaux d’infiltration viennent constituer une mosaïque de petits lacs entourés de linaigrette de Scheuchzer. Encore un court arrêt pour admirer ces plantes spécifiques aux lieux humides d’altitude, tels que les marécages ou les bords des lacs et ruisselets. Avent d’entreprendre la descente vers le lac Laramon rencontré à la monté, vous profiterai encore un moment d’une vue superbe vers le massif des Ecrins et sa Barre mythique. Les 3 km qui vous séparent du point de départ vous feront passer comme à la montée par le refuge de Ricou, le Pied de Ricou et le hameau de la Chalanchette.

Voir aussi dans le coin

LE TOUR DES CERCES

CHALET DE LAVAL – LAC LONG – LAC ROND

                                     Cliquez ici  pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                            Galerie Photo 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées