Gorges d’Ubrieux Col de Milmandre

Gorges d'Ubrieux

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Gorges D'Ubrieux Col de Milmandre   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                             Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

Gorges d'UbrieuxCrêtes de l'âneGorges d’Ubrieux Col de Milmandre randonnée au départ de Buis-les-Baronnies, Entouré de champs de lavandes, à l’abri des grands vents du couloir rhodanien, gros bourg pittoresque qui bénéficie d’un agréable climat méditerranéen. Une fois garé sur un des grands parkings extérieurs, il faut pénétrer à pied dans la vieille ville, et se diriger en priorité vers la place du Marché. Avec son dessin presque triangulaire, ses façades un peu biscornues repeintes de riantes couleurs du Sud, ses passages couverts très bas à arcades qui datent du 15ème siècle et la superbe fontaine qui trône en son milieu, elle n’est pas classée “Monument Historique” sans raisons. Une place qui, les jours de marché, devient riche en odeurs et en couleurs. Vous apprécierez également de déambuler dans les rues et ruelles piétonnes de Buis-les-Baronnies, pour admirer au passage quelques fragments isolés de remparts médiévaux, dont une tour en ruine qui servit autrefois de prison ou encore quelques beaux détails d’architecture Renaissance, comme une porte remarquable, qui appartenait à l’ancien couvent des Dominicains, construit en 1594, devenu aujourd’hui un centre de vacances. Les gens du cru vous parleront sûrement du “pont roman”, qui date en réalité de la fin du 17ème siècle, et enjambe l’Ouvèze. Également de la “digue contre l’Ouvèze », fréquemment détruite lors des crues, et reconstruite au 18ème siècle, qui porte aujourd’hui le nom de “promenade des Princes de Monaco”. Vous y ferez en effet une agréable promenade, à l’ombre des platanes. Buis-les-Baronnies a aussi la réputation d’être un haut lieu historique de l’escalade en France, de renommée internationale. Tout près du village, les gorges d’Ubrieux ou le rocher de Saint-Julien possèdent des falaises équipées pour la pratique de l’escalade.

Gorges d’Ubrieux Col de Milmandre, boucle de 19 km et 670 m de dénivelé peut être parcourue dans les deux sens. C’est celui qui est décrit qui est peut être le plus facile.Du centre de Buis les Baronnies gagner par la route les gorges d’Ubrieux. Si la rivière Ouvèze est en basses eaux, il doit être possible de cheminer en rive droite et de traverser avant le pont des gorges. Peu après emprunter la route du vallon ds Péchières qui se transforme en piste forestière puis en sentier. Le balisage jaune est toujours présent. La moitié supérieure du vallon possède une végétation de chêne pubescent, sans aucun pin Sylvestre ni pin noir d’Autriche, ce qui est une rareté locale, qui résulte peut-être d’un incendie ancien ?. On atteint la ruine de la bergerie des Cades puis le col de Milmandre (852 m) qui est un espace de décollage de vol libre. On rejoint ici le GR 9 que l’on suit jusqu’au col de Malpertuis (852 m aussi) en passant en versant Nord de la crête. Au col on bascule en face Sud et la descente s’effectue sur un bon sentier qui rejoint les pistes à usage agricole : nous sommes dans le berceau de la culture de l’abricotier « Orangé de Provence ». Il suffit de suivre le balisage du GR 9 qui nous ramène au centre ville.

Voir aussi dans le coin  

CRÊTES DE BLUYE ET GORGES DU TOULOURENC

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                        Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives