Sainte Victoire

Crête du Grand Sambuc & Tête du Marquis par Vauvenargues

Crête du Grand Sambuc
Crête du Grand Sambuc

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

La randonnée Crête du Grand Sambuc Tête du Marquis par Vauvenargues, est une boucle sens horaire de 19 km et 660 m de dénivelé qui culmine à 680 m. Le départ se fait à partir du parking central de Vauvenargues. C’est une belle randonnée sans problème particulier si ce n’est sa distance. Cet espace très peu parcouru, est centré entre la majestueuse Sainte-Victoire et la sauvage étendue de vallons et de collines du Concors. Il est traversé par de larges pistes dont celle du GR9. Néanmoins, de nombreux petits sentiers permettent de les quitter. Ils plongent dans de profonds vallons à la végétation luxuriante. Enfin, le cheminement sur la Crête du Grand Sambuc offre une vue plus large jusqu’aux sommets enneigés des Alpes.

D’Aix-en-Provence prendre D 10 Avenue Jean et Marcel Fontenailles. Passer les 3 Bons dieux et continuer sur D 10. Au rond-point, prendre 1ersortie et continuer sur D 10 pendant 1.5 km. Passer Les Bonfillons et continuer sur D10. En entrant dans Vauvenargues, tourner à droite et descendre sur le parking qui jouxte le cimetière.

Départ vers la Crête du Grand Sambuc 

Du parking du cimetière au sentier qui quitte le GR9

Sortir du parking sur D10 h (route qui entre dans le village de Vauvenargues). Pour continuer, deux solutions sont possibles. La 1ere consiste à tourner à droite pour traverser le village jusqu’au monument au mort. Puis de prendre la ruelle à gauche pour monter les escaliers qui débouchent sur la D10 (GR9). La 2ème est de sortir directement sur la D10 (GR9) à droite pour cheminer 300 m en bord de route. Là, traverser la route pour aller prendre le sentier (GR9) au niveau du panneau (GR9 Sentier Jura Côte d’Azur). Monter de suite sur un sentier caillouteux qui montent fort. Il traverse une belle pinède où de nombreux vieux pins au troncs tourmentés, bordent le sentier. Après 1.2 km et 150 m de dénivelé, l’itinéraire débouche sur un plateau. Il tourne à gauche plein Ouest et après 275 m, quitte le GR à gauche.

 

De la sortie sur le plateau au Vallon du Buis

Quitter le GR9, marcher plein Ouest sur un beau sentier. Traverser un espace où alternent chênaies et clairières de garrigue. Puis après 2 km déboucher sur une piste. Vous êtes au lieu-dit : La Barre. Il porte ce nom, en raison d’une barre rocheuse qui domine le Vallon de la Cause jusqu’au Lac de Bimont. Continuer 500 m NO sur la piste à la terre ocre. Puis emprunter à droite, un chemin qui après 100 m arrive au milieu d’un espace aménagé par les chasseurs. En suite le chemin se transforme en petit sentier. Il descend NO sur 500 m et rencontre à nouveau une large piste. Des flaques d’eau s’étant constituées après la fonte des neiges des jours précédents. Elles obligent à emprunter le bord de la piste pour les contourner. Marcher 400 m SO, puis, emprunter à droite, un petit sentier qui descend dans le Vallon du Buis.

Du Vallon du Buis au GR9

Le Vallon du buis, comme son nom l’indique, est occupé principalement par cette plante au feuillage persistant. Un petit sentier le parcourt NE et sur 900 m jusqu’au point le plus bas de la randonnée. Là, dans une épingle à droite, le quitter pour commencer l’ascension du Vallon de la Figuière. Parcourir SE, 1.25 km et gravir 60 m de dénivelé avant de sortir du vallon. Partir à gauche sur une large piste pierreuse. Elle progresse plein Nord sur 220 m jusqu’à un carrefour de piste et de chemin. Trouver de suite à droite un petit sentier qui monte SE dans la forêt. C’est une belle forêt mixte, où les buis, les pins, les genévriers, les chênes verts et kermès, cohabitent avec le romarin et les cistes. Marcher 300 m SE puis continuer plein Est pendant 1.3 km jusqu’au GR9.

Du GR9 au sommet de la Crête du Grand Sambuc

En arrivant sur le GR9, sortir à gauche et marcher 200 m. Puis le quitter en montant à gauche plein Nord sur un large chemin. A mi-parcours, une vigie de chasseur y est construite sur un haut pin. Après 500 m, vous arrivez en face d’une clôture grillagée. Elle encercle la totalité du Domaine du Grand Sambuc. Mais pas de problème, vous allez pouvoir cheminer du bon côté sans difficulté. Partir NE et marcher en gardant toujours un œil sur la clôture. Un sentier la suit de plus ou moins loin. Eviter de trop vous en éloigner (les autres sentiers existants finissent par se perdre dans une végétation infranchissable. A l’approche du sommet de la Crête du Grand Sambuc, la végétation se rarifie. De là vous pourrez voir l’intégralité du circuit automobile du Grand Sambuc. Pour monter jusqu’au sommet, marcher 270 m et gravir 60 m sur un sol rocailleux.

Sommet de la Crête du Grand Sambuc

Le sommet de la Crête du Grand Sambuc est un dôme rocheux. Ils y poussent quand même quelques buissons et rares arbres. Mais la vue y est large, sur le Concors tout proche au Nord. Au Sud, la Sainte Victoire s’étale sur toute sa longueur. Juste au-dessous, le Château du Grand Sambuc pointe ses 4 tours au tuiles rouges.

Retour

Du sommet de la Crête du Grand Sambuc au vallon des Seauves

Du sommet, reprendre à l’envers et sur 250 m le sentier prit à l’aller. Puis prendre SO une piste qui descend pendant 500 m. Elle arrive sur un chemin qu’il faut prendre à droite. Après 400 m il rejoint le GR9. Tourner à gauche et marcher 80 m jusqu’à rencontrer à droite un beau menhir. Il est situé sur un ancien chemin baptisé « Carraire des arlésiens » ancienne piste de transhumance, actuel GR9.  Elle rejoignait Arles à Vinadio en Italie sur « La routo » qu’empruntait autrefois les moutons dans cette longue migration de 500 km. De là continuer encore 80 m et tourner à droite. Puis descendre plein Sud sur un chemin qu’il ne faut pas perdre de vue. Il traverse par moment des passages herbeux où il n’est plus toujours très visible. Enfin, il part à gauche et dans une grande boucle à droite, rejoint le vallon des Seauves.

Du Vallon des Seauves au parking de départ

Le Vallon des Seauves commence devant une clairière où le terrain a été labouré et semé. Une végétation basse et verte (probablement des céréales) couvre déjà la surface du champ. Nous avons pu y voir furtivement un animal (peut-être un chevreuil) détaler à notre approche. De là la large piste qui part plein Ouest s’enfonce dans la forêt. Elle devient chemin puis sentier à l’approche du GR9.  En rencontrant le GR la piste s’élargit à nouveau. La neige des jours précédents à fondu et l’a transformée en marre boueuse. Heureusement vite parcourue elle rejoint la partie de l’itinéraire emprunté à l’aller. Il redescend le sentier caillouteux au milieu des pins et arrive sur la route D10. Traverser la route pour rejoindre le centre du village par l’escalier aménagé à cet effet. Retourner vers le parking en traversant la rue centrale.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées