B-de-RH Sainte Victoire

Montagne Sainte-Victoire, extrémité Est

Montagne Sainte-Victoire

Localisation de la rando sur Google Earth

Photos Panoramiques Sphériques

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Le Pic des Mouches, la Pallière, par le col des Portes, est une randonnée de 15.5 km et 710 m. le départ se fait à partir du col des Portes, commune de Vauvenargues. Cette randonnée mérite d’être faite dans la première moitié du Printemps. D’abord, pour profiter de la végétation qui commence à peine à reverdir cette année. Bientôt tout se couvrira encore davantage de fleurs. Le printemps est la plus belle des saisons en Provence. Mais aussi parce qu’il ne sera  plus possible de randonner pendant les fortes chaleurs de l’Eté. Sur cet itinéraire, vous passerez du Pic des Mouches (sommet de la Montagne Sainte-Victoire) rocailleux. A la plaine verdoyante autour du Domaine de la Pallière. En 7 km, vous descendrez de plus de 500 m et atteindrez l’extrémité Est de la Montagne Sainte-Victoire.

D’Aix-en-Provence, prendre D10, passer par Saint-Marc-Jaumegarde, Les Bonfillons, Vauvenargues. Sortir de Vauvenargues et rester sur D10, direction Rians. Passer le Col de Claps. Rouler 2.7 km jusqu’au Col des Portes. Au Col, quelques places sont disponibles. Autrement descendre sur la D10 sur 800 m pour trouver un parking aménagé plus large.  

Départ

Entre le Col des Portes et le Pic des Mouches

Du Col des Portes, prendre le sentier balisé rouge qui monte de suite SE. Il progresse sur un sol rocheux de couleur rose. Traverse une végétation de garrigue, de cades, de buis, de romarins et d’amélanchiers. En ce début de moi de Mai, tout a reverdit et les amélanchiers sont en fleur. Le sentier qui prend de l’altitude dévoile vite au Nord, une vue sur la vallée de la cause. Dominée sur sa rive droite, par l’adrech de la Citadelle. Puis il entre un moment dans une zone de végétation plus danse et plus haute. Avant d’en sortir pour progresser dans un milieu plus minéral à l’approche de la crête. La végétation a presque totalement disparu. Ne restent uniquement que les plantes Alpines couvre-sol. Tel que les globulaires rampantes, les potentilles cendrées, et autres euphorbes épineuses. Le Pic des Mouches est là à quelques dizaines de mètres.

Descente vers l’Oratoire de Malivert

Du Pic des Mouches et de sa table d’orientation, prendre une direction plein Est. Rester sur la crête en suivant le balisage du GR9. Marcher 220 m vous arrivez sur une fourche. Prendre le sentier de droite. Et après 200 m, vous passez à droite du gouffre du Garagaï de Cagalou. Un gouffre de près de 15 mètres de diamètre et d’une profondeur de 15 mètres. A n’en pas douter, l’eau qui a réalisé ce travail de sape ne s’arrête pas là et continue de s’infiltrer. Continuer 500 m sur le GR9, avant d’apercevoir un gros cairn à droite. Il indique la sortie du vallon de l’Aigle. Puis encore 300 m pour passer au niveau du Baou Nègre. De là, il ne vous restera plus qu’environ 700 m avant d’arriver sur une piste de terre rouge. Elle accueille en son centre, un grand Oratoire : l’Oratoire de Malivert.

De l’Oratoire de Malivert à l’extrémité Est de la Montagne Sainte-Victoire.

En sortant sur la piste, dite chemin de Malivert, prendre à droite. Descendre SE sur 120m et la quitter  pour un sentier à gauche. Vous êtes toujours sur le GR9. Marcher 650 m sur un sentier rocailleux (petits passages en rocher) avec au Sud, une belle vue sur la plaine de Puyloubier. Puis quitter le GR9 à gauche, pour commencer une descente plein Est, presque rectiligne. Elle traverse en ce début de mois de Mai, un véritable jardin naturel. Vous y trouverez une grande diversité de plantes et arbustes typiques de la garrigue Provençale. Ils y poussent entre les failles de lapiaz nombreux dans ce secteur. Cette partie de l’itinéraire, participe grandement à l’intérêt général de la randonnée. Puis après 3.5 km et 150 m de dénivelé négatif, vous arrivez sur une piste de terre rouge. Vous êtes à l’extrémité Est de la Montagne Sainte-Victoire.

Du début de la piste au Domaine de la Pallière

La sortie sur la piste, contraste fortement avec l’environnement habituel de la Montagne Sainte-Victoire. Vous passez d’une zone rocheuse et de garrigue, à une zone de terre rouge. Là, dans un milieu plus humide, poussent d’autres variétés de plantes, arbuste et arbres. Quelques cèdres se mêlent même aux grands pins dans une forêt dense. Prendre à gauche et après 1.3 km, vous arrivez devant une ancienne bastide partiellement ruinée. C’est le Domaine de la Palière. Dans ce havre de verdure, les anciens avaient dû y trouver des conditions favorables à leurs cultures. On peut encore y voir quelques espaces cultivés.

Entre le Domaine de la Palière et la fin du chemin de Malivert

Derrière la bastide de la Palière, passer sous les grands chênes, pour prendre une direction NO. Le large chemin se transforme vite en petit sentier. Pendant 600 m il progresse toujours sur une terre rouge. Puis dans une grande boucle à gauche, il entre dans une végétation plus rapprochée. Et commence ce qui va être la dernière ascension de la randonnée. Enfin le sentier sort sur une piste caillouteuse. Vous êtes sur le chemin de Malivert. Il continue de monter assez fortement dans une orientation SO pendant près d’un km. Puis encore 1 km de montée moins forte. Avant d’arriver dans une fourche qui marque la fin de l’itinéraire sur le chemin de Malivert. Prendre à droite la piste qui passe aussitôt par un passage à bestiaux. Ils sont nommés également : (passage Canadien).

De la fin du chemin de Malivert au point de départ

Après le passage à bestiaux, commence une descente qui va se terminer sur le parking qui précède le col des Portes. De là, marcher 700 m sur la piste jusqu’à rencontrer un sentier balisé bleu. Il arrive à gauche de l’oratoire de Malivert. Traverse la piste pour redescendre à droite. Descendre sur ce sentier. Il est par moment fortement incliné. Puis il arrive devant un portail fermé mais non cadenassé. C’est un passage autorisé où il faut tenir compte d’un éventuel troupeau présent derrière. Le portail doit-être refermé après passage. Traverser l’enclos, pour sortir sur la route qui arrive à droite de Rians. Vous êtes au niveau d’un parking. Pour remonter au col des Portes, prendre à gauche jusqu’à rencontrer un poteau électrique. Il y est fixé un panneau qui indique : Col des Portes / Pic des Mouches. Suivre ce sentier jusqu’au point de départ.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées