B-de-RH Sainte Baume

Crête de Bassan et Vallon Saint-Clair en boucle

Crête de Bassan
Crête de Bassan

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Crête de Bassan et Vallon Saint-Clair en boucle, est une randonnée de 13 km et 825 m. Au départ d’un espace parking. Il est situé dans une boucle du Chemin forestier nommé : De Saint-Clair à Roussargue, à Saint-Jean-de-Garguier. Cette belle boucle au pied de la Sainte-Baume, se déroule en partie sur des sentiers sauvages. Jusqu’au sommet, (Pylone), l’itinéraire emprunte un long moment, un magnifique chemin à flanc de colline. Puis une belle portion de crête aérienne. Le sommet, (Pylone haute tension 700 m), précède une longue descente sur piste d’accès au pylône. Plus bas, l’itinéraire tourne dans une grande boucle à droite. Il passe au pied des Dents de Roque forcade. Avant d’arriver au départ du long et frais Vallon Saint-Clair. Qu’il quitte au niveau d’une petite clue qui domine Saint-Jean-de-Garguier.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A8 sur 2 km puis A52 direction Aubagne / Toulon. Continuer sur A 52 jusqu’à sortie 34. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D396. Rouler 750 m jusqu’à Pont-de-l ’Etoile. Puis tourner à droite sur D43g. Rouler 1km jusqu’à D43 d route de Saint-Jean-de-Garguier. Rouler 1.5 km jusqu’à Chemin de Saint-Clair à Roussargues. Se garer dans la première boucle et sur un espace parking en bord de route.

Entre l’espace parking et le bas du vallon des Seignors

De l’espace parking, descendre 30 m sur la route. Puis prendre un petit sentier à droite qui s’enfonce dans la garrigue. Il débouche au bord d’une vigne abandonnée. Puis monte à droite dans la pinède. Il progresse à droite de la route et après 450 m la rejoint. Vous êtes au niveau de l’Ancien château de Saint-Jean. Dans la boucle, quitter la route pour un chemin qui monte à droite. après 70 m vous arrivez sous l’ancien aqueduc, porte du Vallon des Seignors. Continuer 350 m dans le vallon jusqu’à rencontrer un petit cairn à gauche.

Du vallon des Seignors à la fin du joli sentier muletier

Prendre le petit sentier indiqué par le cairn. Il monte aussitôt dans une garrigue serrée de romarins, cystes, argéras et quelques pins solitaires. Puis au niveau d’un de ces pins, le sentier tourne à gauche. Il va commencer une ascension sur un sentier qui épouse les plis du versant Sud de Bassan. C’est un très beau sentier taillé à flanc de colline. Il est soutenu par de très beaux et très anciens murs de pierres sèches. Certainement construits par les charbonniers, muletiers des temps passés pour accéder à leurs lieux de travail. Après 1 km et 154 m de dénivelé, le joli sentier s’arrête brutalement devant un gros rocher qui lui barre la route.

Du gros rocher à la Crête de Bassan

Devant le gros rocher, le sentier monte de suite fortement à gauche. Il s’oriente plein Nord et va traverser presque aussitôt une étendue de lapiaz. Quelques cairns balisent son passage. Il progresse plusieurs fois au pied de gros rocher en maintenant son orientation et sa forte inclinaison. Et après 550 m et 145 m de dénivelé, il arrive sous la croix de la Crête de Bassan.

De la Croix de Bassan au pylône (Sommet de Bassan)

En arrivant à la Croix, la suite de l’itinéraire est évidente. Au NE, un pylône localise le point haut de la randonnée. On y voit d’un seul coup d’œil tous les passages et obstacles à franchir pour y arriver. A l’Est de la Croix, commence un passage pas très long mais assez exposé. C’est une crête d’environ 350 m. A gauche de la crête, une haute falaise nécessite l’absence de vertige. A droite, les passages sont assez évidents bien qu’assez délicats pour certains. En fin de crête, le sol s’aplatit et un gros cairn indique à gauche la suite de l’itinéraire. Puis une cheminée descendante facile, vous dirige vers un sentier bien visible. Il serpente dans une garrigue souvent serrée. Puis en sort pour une approche du sommet. Là commence une ascension sur un sol caillouteux et de lapiaz. Afin d’atteindre la piste d’accès au Pylône.

Retour

Du Sommet de Bassan au Massif de Roussargue

Au Sommet de Bassan, la vue est large. Sur les Dents de Roque Forcade, le Pic de Bertagne et le Garlaban. Au Nord, sur la Montagne Sainte-Victoire. Dans la pleine sur les villages de Roquevaire, Gémenos et Saint-Zacharie. Continuer sur la piste de la Targette. Elle descend de suite et après quelques lacets, arrive au Col des Seignors. Elle reprend sa descente, moins inclinée et arrive au niveau de la source de Tolon, (asséchée). Là, marcher 250 m jusqu’à un carrefour. La piste de gauche passe devant la Bergerie des Seignors. Prendre le sentier de droite. il va traverser une zone de végétation où les genets dominent. En face, les Dents de Roque Forcade offrent une vue de leurs profils caractéristiques. Vous êtes dans le massif de Roussargue.

Du Massif de Roussargue au début du Vallon Saint-Clair

Dans ce secteur, de nombreux sentiers sont coupés par des panneaux d’interdiction. Ils ferment l’accès aux chasses privées. Progressivement l’itinéraire recommence à monter SE. Il se rapproche encore un peu des Dents de Roque Forcade. Puis dans une épingle à droite il s’oriente SO et vient rejoindre une large piste. Marcher 850 m NO jusqu’à rencontrer une fourche de piste. Prendre celle de gauche. Après 70 m elle se transforme en petit chemin caillouteux. Il descend très fort plein Sud sur un sol caillouteux où il faut garder toute sa concentration. Après 350 m et 115 m de dénivelé négatif, il arrive au niveau de la Bergerie de Tuny. Passer devant la Bergerie jusqu’à la boucle d’une piste. Une vielle citerne vous indique le départ du Vallon de Saint-Clair.

Entre le début et la fin du Vallon Saint-Clair

En arrivant dans la boucle de la piste, prendre un petit sentier qui descend à gauche de la vieille citerne. Vous êtes assez rapidement en dessous des pistes qui l’enserrent. La végétation va également changer rapidement. Les pins qui bordent le sentier sont envahis par le lierre et la salsepareille dans les zones humides. Et retrouvent romarins, cystes et argéras dans les clairières ensoleillées. Après 1.4 km et 100 m de dénivelé négatif, le sentier rencontre une zone plus minérale. De là, l’itinéraire descend plus fortement dans un canyon où on voit apparaitre de hautes falaises à la roche grise. Puis il vous faudra encore marcher 1.5 km et descendre 200 m avant d’arriver dans un passage rocheux (petite clue). Vous êtes au niveau de la dérivation qui quitte le vallon Saint-Clair.  

Fin de la randonnée

A la fin du Vallon Saint-Clair, le chemin arrive sur un belvédère qui domine la pleine de Saint-Jean-de-Garguier à Aubagne. Prendre à droite le chemin en balcon au pied de la falaise. Après 200 m, il arrive sur la route goudronnée. Elle descend en lisière d’un lotissement jusqu’à la boucle où est situé l’espace parking de départ.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées