Alpilles

Les Opies et Coste Ferre par les Crêtes depuis Eguières

Les Opies
Les Opies

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

La randonnée Les Opies et Coste Ferre par les Crêtes depuis Eyguières, est une boucle sens antihoraire de 12 km et 625 m de dénivelé qui culmine à 496 m. Le départ se fait à partir du chemin de Saint-Pierre-de-Vence. Cette magnifique mais sportive randonnée emprunte en grande partie des crêtes sauvages très peu pratiquées.  L’itinéraire rejoint rapidement une crête qui monte plein Ouest vers le sommet des Opies. Puis descend dans un vallon plein Nord avant de remonter sur la Tour de guet des Opies. De là, l’itinéraire redescend plein Sud pour aller chercher la très sauvage Crête des Barres Rouges. Puis après un court moment sur le GR6, attaque la traversée plein Nord de la crête de Coste Ferre. En fin de Crête, il traverse la Grotte du Mont Menu avant de descendre rejoindre le point de départ.

D’Aix-en-Provence, prendre direction Celony. Continuer sur D7n, passer Saint-Cannat, Lambesc, Cazan, Pont Royal, Mallemort jusqu’à Sénas. A Sénas, prendre D72 jusqu’au rond-point puis tourner à droite sur D73a. Continuer sur D 569 Route d’Orgon, rouler 4 km puis tourner à droite sur D25. Rouler 1.2 km puis prendre à gauche sur Chemin de Saint-Pierre de Vence. Passer Saint-Pierre-de-Vence et après 300 m se garer à droite du chemin sur un petit espace. Le chemin qui continu, est parsemé de trous, gênant la circulation de véhicules à essieux bas.

Départ pour Les Opies et Coste Ferre par les Crêtes depuis Eyguières

Du chemin de Saint-Pierre-de-Vence au début de l’ascension vers Les Opies.

Le départ de cette randonnée se fait à partir du chemin de Saint-Pierre-de-Vence. Pour certains véhicules tout terrain, il serait possible de s’avancer jusqu’au vallon des Glauges. La profondeur des trous sur la piste, nous a convaincu qu’il valait mieux partir 300 m avant. Du point de notre départ, marcher 300m jusqu’au carrefour qui voit arriver à gauche le chemin de retour. Prendre à droite plein Ouest sur une large piste. Après 300 m elle passe à gauche de celle qui se dirige vers le Site archéologique de Saint Pierre de Vence (aller-retour de 150m). Continuer 150 m sur un chemin qui s’est réduit, jusqu’à une intersection. Le sentier qui continue monte vers le Vallon de Lègue. Celui qui part à gauche commence l’ascension sur la Crête vers Les Opies.  

Du début de l’ascension vers Les Opies

Prendre plein Est, ce sentier bien marqué au début. Puis moins bien marqué, mais de nombreux cairns le jalonnent. Marcher 500 m en Restant à droite de la crête rocheuse jusqu’au point N43° 42.714′ E4° 59.803′ (cairn). Puis descendre un passage en rocher à gauche. Franchir un petit ravin qui après environ 80 m remonte plein Ouest, toujours à droite de la crête. Continuer sur 200 m et descendre à gauche sous la crête au point N43° 42.655′ E4° 59.629′. Rester toujours à gauche de la Crête mais en descendant encore au point N43° 42.650′ E4° 59.514′. Cette descente permet de contourner une falaise. Marcher dans une zone où alternent pierriers et végétation. Les cairns y sont toujours présents mais moins visibles. Après ce passage, le sentier bascule à droite de l’arête rocheuse. Il continue mieux visible et en balcon, passe un rocher et arrive au Sommet des Opies.

Du Sommet des Opies à la Tour de Guet, (Sommet des Alpilles)

Il vous faudra quitter la sente à gauche pour monter jusqu’au cairn qui indique de Sommet des Opies. Puis continuer 50 m sur la Crête pour arriver devant une petite croix dite (de Camargue). De là, descendre pour reprendre le sentier et pour continuer vers le vallon qui précède l’arrivée à la Tour de Guet des Opies. C’est le seul vallon de la rando. Le sentier qui le traverse est balisé avec des points verts. Les passages de hauts buis qui le bordent, alternent avec quelques passages en rocher. Puis il rencontre le sentier balisé bleu qui monte du vallon des Tardières jusqu’à la tour de Guet.

Entre la Tour de Guet et les Barres Rouges

De la Tour de guet, redescendre un moment par le même passage qu’à l’aller. Puis quitter le sentier balisé bleu pour continuer plein Sud. Après 500 m et 100 m de dénivelé négatif, prendre une orientation SE. Cette partie de l’itinéraire va progresser pendant 300 m en balcon et au pied du sommet des Opies. Là, les hautes falaises stratifiées sous le sommet étincelles au soleil. Puis il vous faudra remonter un pierrier avant de commencer 300 m de descente en balcon. A partir de là l’itinéraire tourne à gauche sur un sentier bien marqué dans une végétation basse. Il arrive sur une partie plus rocailleuse où une sente arrive de la droite. Il vous faudra continuer tout droit et gravir un petit passage en rocher pour commencer la descente sur la Crête de Barre Rouge.

Traversée des Barres Rouges

Le sentier qui commence la descente sur les Barres Rouges est bien marqué. Mais assez vite, il vous faudra rester vigilant pour prendre les passages les plus appropriés. Les cairns sont très peu nombreux et le balisage inexistant. A plusieurs reprises il vous faudra passer sur le côté opposé de la crête. Par moment vous retrouverez des segments de sentes. Ils vous indiquent que vous êtes au bon endroit. Puis après 500 m au point N43° 42.224′ E4° 59.307′, franchir vers la droite un passage en rocher facile. A partir de là, les falaises de la Crête deviennent plus hautes. Elles vous obligent à rester dessous et à droite. Puis soudainement, elles diminuent de hauteur pour disparaitre complètement. Vous êtes sur le dernier tier des Barres Rouges. Là, l’itinéraire descend doucement sur une croupe où alternent pierriers et végétation basse

Du bas des Barres Rouges au Vallon des Glauges

Le bas des Barres Rouges est en partie couvert de pierriers composés de gros cailloux. Les passages de randonneurs ou d’animaux ne peuvent pas être imprimés. Il vous faudra donc composer à vue ou suivre notre trace GPS improvisée sur le terrain. Enfin, une sente qui arrive à droite depuis le GR6, coupe notre route. Après un coup d’œil sur la carte, nous verrons qu’elle remonte un talweg. Il commence sur le GR6 et remonte dans un vallon parallèle aux Barres Rouges. Elle nous sera peut-être utile pour tracer une nouvelle reco. Prendre cette sente à droite, qui se transforme vite en piste. Elle a certainement été faite pour accéder aux oliveraies qui la jouxtent jusqu’au GR6. A la sortie sur le GR, prendre à gauche et marcher 1.3 km jusqu’à rencontrer la D17. La suivre à gauche sur 250 m jusqu’au Vallon des Glauges.

Traversée de la Crête de Coste Ferre

En arrivant dans le vallon, quitter la D17 pour le GR à gauche. Traverser un pont qui enjambe le Canal de la Vallée des Baux. Puis tourner sur la piste à gauche. La quitter pour un petit sentier qui monte à droite. Passer un passage en rocher. Puis continuer plein Nord pour commencer la traversée de la Crête. Après 500 m et 100 m de dénivelé, arriver sur un plateau. Contourner le ravin par la droite pour revenir sur la Crête par la Gauche. De là, la traversée suit en permanence la falaise. Elle progresse sur un sol presque toujours rocheux et passe plusieurs pas techniques faciles. Cette partie de l’itinéraire demande concentration et sens de l’itinéraire. Les cairns ou balisages sont rares. La vue est toujours magnifique, à gauche sur le massif des Opies. Et bien sûr, sur les falaises de la Crête de Coste Ferre.

Descente vers la Grotte du Mont Menu

Arriver au sommet de la Crête de Coste Ferre, au point N43° 42.589′ E5° 00.642′. Quitter le côté Est pour passe sur le côté Ouest. Sous le sommet, un petit sentier file au nord en suivant la falaise. Après 120 m au point N43° 42.655′ E5° 00.669′ plusieurs cairns indiquent des destinations différentes. Ceux de droite sont destinés à suivre un itinéraire qui contourne la Grotte du Mont Menu. Ceux de gauche indiquent un sentier qui se dirige vers la grotte. Pour ne pas vous tromper, viser un passage serré entre deux rochers. Par la suite suivez la falaise par la gauche. La sente arrive devant l’entrée Ouest de la Grotte. C’est une grotte traversante avec un accès d’entrée très bas. Progressivement elle s’agrandi et après une dizaine de mètres débouche sur un sentier en forêt.

De la Grotte du Mont Menu au point de départ

A la sortie de la Grotte, un sentier descend à gauche de la falaise, puis s’en éloigne et entre dans une forêt de chênes. Il passe dans un espace aménagé (bancs et tables). Puis arrive sur un large sentier orienté Est Ouest. Prendre à gauche et marcher 400m en forêt jusqu’à rencontrer la piste du Vallon des Glauges. Tourner à droite et marcher 300 m sur le Chemin de Saint-Pierre-de Vence pour retourner au point de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées