Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Vidéos Drone
Descriptif de la Randonnée
Les Mourres par Fontienne depuis Forcalquier
Itinéraire
Les Mourres par Fontienne depuis Forcalquier, est une randonnée de 17.2 km et 600 m de dénivelé. Départ à partir du parking gratuit, situé : Avenue du Professeur René Cassin. Situé au pied du vieux village, il permet une monté vers la Citadelle pour une vue à 360° du pays de Forcalquier. Cette boucle vous fera découvrir une succession de lieux divers. Le premier n’en est pas le moins intéressant. C’est le Site géologique des Mourres de Forcalquier. Une forêt de sédiments, vestige d’une mer immense qui s’est retirée depuis bien des âges. Puis une monté dans une belle forêt vers le petit village de Fontienne. La visite de ce joli village, précède la traversé du bois de la Roche, jusqu’à Roche Ruinée. Le retour dans le vallon du Viou passe par la source captée : La Mère des Fontaines et de son aqueduc : vestige archéologique.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 19 La Brillanne. Sortir et prendre à gauche sur D 4100 jusqu’à Forcalquier. En arrivant sur la Place du Bourguet, descendre à droite Avenue Marcel André pour se garer à droite sur le parking gratuit Avenue du Professeur René Cassin.
Du parking au panneau : Les Mourres 730 m
Départ
Du parking au panneau : Les Mourres 730 m
Sortir du parking sur avenue Avenue Fontaris balisée (GR 653 d). Suivre direction NE et après 600 m prendre une piste à la sortie du village. Continuer plein Nord jusqu’au panneau Moureisses alt 627 m. Là tourner à gauche et quitter le GR. Vous êtes sur une piste balisée jaune. Marcher 250 m, puis tourner à droite sur un sentier qui se dirige vers les Mourres. Suivre le sentier balisé. Vous entrer sur un espace naturel sensible protégé. Marchez sur les sentiers balisés. Après 700 m, vous arrivez sur la D12 route de Fontienne. Traversez la route pour continuer sur la deuxième partie du site des Mourres. Là des panneaux explicatifs vous donnent toutes les informations sur les Mourres. Continuer plein Ouest, toujours sur le sentier balisé. Après 500 m vous arrivez devant le panneau : Les Mourres 730 m.
Les Mourres de Forcalquier
Les Mourres de Forcalquier
Le plateau des Mourres est peuplé d’étranges concrétions calcaires qui ressemblent parfois à des visages, d’où le nom « Mourres » qui veut dire figure, visage, mufle en provençal. Le site des Mourres s’étale au Nord de Forcalquier. Le sol est composé de roches sédimentaires sur plusieurs mètres de profondeur, des marnes riches en calcaire. Au fil du temps, après des bouleversements géologiques et l’asséchement d’un lac il y a 25 millions d’années, les eaux de pluie et le vent ont lessivé le sol, emportant grain après grain une partie de ces marnes les plus friables. Les parties calcaires plus dures ont mieux résisté à cette érosion, de telle sorte qu’elles coiffent et protègent à présent des portions plus tendres. Avec le temps, les parties inférieures finissent par disparaître, ne laissant que le rocher supérieur posé sur le sol.
Du panneau Les Mourres 730 m, au village de Fontienne
Du panneau Les Mourres 730 m, au village de Fontienne
Au panneau, partir plein Nord sur le GR6. Après 800 m, quitter le GR pour un sentier qui part à droite. Il va presque aussitôt entrer en forêt. Une belle forêt presque totalement peuplée de chênes, entrecoupée de quelques clairières. Vous êtes sur le lieu-dit : Bois du Roi. Puis après 1.2 km, le chemin part à gauche NO, pour monter 70 m sur 0.450 mètre. Là quitter la piste pour un sentier qui part NE à droite. Il entre dans une forêt de jeunes arbres en suivant une clôture d’enclos à bestiaux par la gauche. C’est là, que j’ai entrevue 2 cerfs. Certainement effrayés par les chiens de la battue qui s’y déroulait. Après 500 m en plateau, le sentier passe sous une ligne électrique. Puis descend plein Est sur une large piste ravinée. Avant d’arrivée devant le Domaine de Lautin, au pied du village de Fontienne.
Le village de Fontienne
Le village de Fontienne
Fontienne est une commune des Alpes-de-Haute-Provence située entre Saint-Etienne-les-Orgues et Forcalquier, au sud de la montagne de Lure. Au sein du village, vous découvrirez quelques belles maisons de pierres, un château visible uniquement de l’extérieur ainsi qu’en face un cadran solaire gravé dans la pierre. L’église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre. La commune de Fontienne est traversée par le GR6, GR de Pays du Tour de la Montagne de Lure qui permet notamment de rejoindre Saint-Etienne-les-Orgues puis la crête de la montagne de Lure. Vous pourrez également partir sur les routes de la lavande. Communes proches : Saint-Etienne-les-Orgues (à 5 km au nord), Revest-Saint-Martin (à 7 km à l’est), Sigonce (à 7 km au sud-est), Forcalquier (à 8 km au sud), Pierrerue (à 8 km au sud).
Du panneau Fontienne alt 720 m, au panneau Roche Ruine alt 879 m
Du panneau Fontienne alt 720 m, au panneau Roche Ruine alt 879 m
Sous la cour d’école de Fontienne, prendre la direction plein Ouest. Vous êtes sur le GR6 / GRP tour de la Montagne de Lure. Passer à gauche du petit cimetière. Après env 200 m, la route goudronnée entre en forêt et se transforme en piste caillouteuse. Puis elle se réduit en sentier bien marqué et toujours balisé GR. En bord de sentier, bon nombre d’arbre sont abimés ou carrément couchés. C’est certainement le résultat de conditions climatiques rudes en hiver. Après 2.5 km, vous sortez de la forêt pour prendre à gauche et plein Sud, une piste caillouteuse qui monte fortement. Marcher 350 m avant d’arrivez devant le panneau Roche Ruine 879 m.
Entre le panneau Roche Ruine et la Mère des Fontaines
Entre le panneau Roche Ruine et la Mère des Fontaines
Du panneau Roche Ruine, prendre le chemin qui part à droite plein Ouest. Il est balisé jaune, passe en forêt et contourne le Domaine du Clot de Melly. Après 450 m il rejoint le chemin qui dessert le Domaine à gauche. Là, une épave de voiture semble en bloquer l’accès. Prendre à droite SO pour commencer la descente dans le vallon du Viou. Progressivement le chemin prend une orientation plein sud. Après 1.4 km, il se tranforme en piste au niveau du Domaine : Les Charnonniers. Elle descend plein Sud et par moment laisse deviner qu’elle a été goudronnée dans le passé. Sa forte inclinaison à favorisé une érosion par les eaux de ruissèlement. Après 1.6 km l’itinéraire arrive sur un espace élargi, vous êtes au niveau du lieu-dit la Mère des fontaines.
Le site la Mère des Fontaine
Le site la Mère des Fontaine
Jusqu’au XVIe siècle, les villageois de Forcalquier intra-muros n’avaient pas l’eau courante. Il faut aller à la “Bonne Fontaine” ou à la “Louette”, située à l’extérieur des remparts, pour trouver des sources d’eau vive. Ce n’est qu’au début du XVIe siècle que l’on décide d’acheminer l’eau des sources captées dans le vallon du Riou jusqu’à la ville. Ces différentes sources étaient conduites vers “La Mère des Fontaines” au moyen de canalisations en pierre et, de là, un aqueduc permettait d’acheminer l’eau jusqu’aux fontaines des places Saint-Pierre (actuelle fontaine Jeanne d’Arc) et Saint-Michel, constructions à la même époque.
Du site la Mère des Fontaine au panneau : Cabanon Pointu
Du site la Mère des Fontaine au panneau : Cabanon Pointu
Au niveau du site la Mère des Fontaine, la piste a été élargie. Elle permet aux voitures de faire demi-tour. Vous y trouverez à droite ce qui ressemble à un local technique qui est fermé par une porte métallique. A gauche, ce qu’il reste de visible de l’aqueduc. La galerie est couverte par une voute de pierres grossièrement taillées. De là descendre plein Sud et sur 150 m avant de rencontrer la boucle d’une route goudronnée. Prendre à gauche et marcher 450 m jusqu’au panneau : Les Arnaud 578 m. Continuer sur l’asphalte pendant 750 m jusqu’au panneau Cabanon Pointu.
Entre le panneau : Cabanon Pointu et le parking de départ.
Entre le panneau : Cabanon Pointu et le parking de départ.
Le panneau : Cabanon pointu, indique l’emplacement d’une belle borie. Elle est placée en clôture d’une propriété. Un panneau explicatif nous informe de ce qu’étaient ces bories, appelées Cabanon pointu en pays de Forcalquier. De là marcher 250 m plein Est sur l’avenue Saint Marc, jusqu’à rencontrer à gauche, une haute et belle tour en pierre de taille. C’est La tour Saint-Marc : un des plus gros réservoirs d’eau de Provence. Continuer de descendre sur l’Avenue Marcel André, jusqu’au parking de départ.
Ajouter un commentaire