Les Cadières de Brandis

Cadières de Brandis

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Les Cadieres de Brandis depuis Castellane   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                               Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX     

Cadières de BrandisCrêtes de l'âneDominant le Verdon à plus de 1545 m, les Cadières de Brandis forment un chaos dolomitique remarquable qui marque le paysage et intrigue le regard. Formées de grandes cheminées perchées sur une crête comme la Grande Cadière et le Menhir, les Cadières de Brandis gardent l’entrée du Grand Canyon du Verdon tel un immense château féodal. Du haut de ces « Chaises » géantes, la vue s’étend sur le Verdon, la Montagne de Robion (1660 m), la Crête des Traversières (1700 m) et le Sommet du Pré Chauvin (1741 m). Cette curiosité géologique a donné son nom au massif parcouru à mi-pente par une ancienne route romaine, aujourd’hui chemin de grande randonnée (GR 4), reliant de vieux villages plus ou moins abandonnés : Brayal, Villars-Brandis, Brandis et Chasteuil. Il est possible d’atteindre les Cadières de Brandis depuis le village de Villars-Brandis (1000 m) mais également depuis le Col des Lèques (1146 m) plus simple et plus pratique pour le stationnement des véhicules.

Cette boucle sens antihoraire de 21 km et 1170 m de dénivelé, prend son départ sur un parking situé au bord  la D 952, 150 mètres à l’Ouest du rond point central de Castellane. Après avoir parcouru 500m sur la D 952, l’itinéraire bifurque à droite puis part à l’Ouest, monte dans la forêt pour rejoindre le GR 406 jusqu’à la Bonne Font. Après avoir quittée la forêt, l’itinéraire monte fort jusqu’à atteindre la zone rocheuse qui entoure la Tête de la Barre de la Sapée, puis atteint les Cadières de Brandis, lieu remarquable et étrange où l’arrêt pour déjeuner est obligatoire, autant pour récupérer du fort dénivelé que pour profiter du magnifique spectacle qu’offre la nature dans ce lieu hors du commun. L’itinéraire de retour qui commence par la traversée d’une belle forêt de pins aux formes étonnantes, qui ont poussés parmi de gros blocks de rocher, entame après 2 km une descente sur le versant Sud des Reversets jusqu’au petit hameau de Villard-Brandis. Après quelques lacets le sentier descendant rejoint le GR4 jusqu’à la D952, qu’il traverse pour rejoindre la rive droite du Verdon, puis le centre de Castellane et le parking de départ.

                                    Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                           Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives