Randonnées Photo

Camargues autour de l’étang du Galabert

l'étang du Galabert

Rando Photo Miguel

Description

l'étang du Galabert                                  Crêtes de l'ânePlaine alluvionnaire où la terre et l’eau se mêlent constamment, la Camargue est un plat pays de 85 000 ha ; les dénivelés ne dépassent pas 10m. C’est un territoire secret, qu’il faut parcourir à pieds, à vélo, à cheval, avec une paire de jumelles ou un appareil photo. Silencieux, les randonneurs sont privilégiés dans l’observation des oiseaux. Les sentiers cheminent le long des roubines et des digues, construites depuis le 17ème siècle pour réguler les crues. Aucune difficulté pour les randonneurs, qui prendront toutefois soin de se protéger des moustiques. Il faut également faire attention à ne pas pénétrer les zones protégées et ne pas menacer ce biotope exceptionnel et fragile. Les randonneurs peuvent entrecouper leurs parcours de pauses pédagogiques, dans l’un des quinze sites aménagés pour permettre une meilleure compréhension de la Camargue : observatoires aménagés, sentiers d’interprétation, expositions permanentes.

Camargues autour de l’étang du Galabert, est une longue balade photographique (18.5 km mais seulement 14 m de dénivelé) autour de l’étang du Galabert en Camargue, qui permet l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux selon la saison. Après le passage du canal au Bac de Barcarin  (Salins-de-Giraud), prendre à droite la D36 direction Arles et après environ 2 km, tourner à gauche sur la D36 c jusqu’au chemin du Fangassier, continuer pendant environ 3.5 km jusqu’au parking. Prendre à droite la Digue à la Mer en direction du Phare de la Gacholle sur presque 3 kilomètres, le long de l’étang du Galabert. Nous avons fait notre pose repas derrière le Phare où un espace est aménagé (tables). L’itinéraire de retour emprunte le même chemin sur 1.5 km, puis tourne à droite, direction la plage de Beauduc qu’il suit sur 3 km avant de s’orienter à gauche pour emprunter la digue des Toscans, entre étang du Galabert à gauche et étang du Fangassier à droite jusqu’au parking de départ. Ce beau parcourt de la Camargue typique, est cependant à privilégier au printemps ou par beau temps l’hiver, mais surtout à éviter par grosses chaleurs et grand Mistral.