Villages Luberon Monts du Vaucluse

villages

 

villages

C’est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche le village de Lourmarin labellisé « un des plus beaux villages de France ». Très animé l’été grâce à ses nombreuses terrasses de cafés, ses restaurants et ses boutiques provençales, Lourmarin fait partie des villages phares du Luberon. Lourmarin possède un château des XV° et XVI° siècle qu’il faut visiter pour ses curieux escaliers et ses appartements magnifiquement meublés, (seule la partie Renaissance du château est ouverte au public). Au village vous serez frappés par l’architecture typiquement méditerranéenne du site : ruelles étroites et sinueuses, belles maisons anciennes aux façades restaurées avec les matériaux du pays et toujours une petite placette ombragée où vous pourrez vous imprégner de cette douce atmosphère de la belle Provence. Les habitants aiment bien souligner le fait qu’Albert Camus, prix Nobel de littérature, a vécu et écrit ici. Il est d’ailleurs enterré dans le cimetière du village. Inutile de dire qu’avec un cadre aussi enchanteur que celui de Lourmarin, un beau château à visiter et des terrasses de café agréables….la haute saison est animée !

                                                                         Galerie Photo 

 

villages

Construit à l’abri du Mistral, Ansouis est un des villages du Luberon offrant de coquettes ruelles où vous trouverez boutiques et artisans. En vous baladant à travers Ansouis, vous ne pourrez pas manquer la place du village et prendrez plaisir à vous imprégner de cette ambiance provençale à la terrasse du café sous l’ombrage des platanes. Ansouis possède un château médiéval du XII° siècle qui est aujourd’hui une splendide résidence privée (qui se visite). Le château d’Ansouis offre une magnifique collection de meubles des XVII° et XVIII° siècle ainsi que de belles tapisseries. De vastes jardins et terrasses donnent à l’ensemble du site beaucoup de charme.

                                                                          Galerie Photo 

 

 

villages

Lacoste est un magnifique village duLuberon, installé sur une colline verdoyante au dessus d’une vaste plaine. Il fait face au village de Bonnieux que l’on apperçoit sur la colline d’en face. Lacoste est le village qui abrite le château résidence du célèbre Marquis de Sade . C’est en 1771 qu’il vint se réfugier dans ce château (qui appartenait à son grand-père) pour fuir Paris et les scandales provoqués par ses écrits érotiques et ses moeurs (très, très) libertines. Ce grand château du XI° en partie en ruine, domine le village et les vestiges des remparts, admirez le de loin car ses abords ne sont pas totalement sécurisés (chutes de pierre). Il appartient maintenant au célèbre couturier Pierre Cardin qui le restaure et y organise chaque été un festival culturel. Le château de Sade n’est pas la seule chose à découvrir à Lacoste, le village possède de charmantes petites rues pavées en calade qu’il faut prendre le temps de découvrir. Les rues montent et descendent, serpentent dans un petit labyrinthe charmant, c’est avec délice que vous découvrirez pas à pas un village qui a su garder tout son caractère. Vous passerez devant de belles maisons anciennes soigneusement restaurées, joliment encadrées de plantes et de fleurs. Les amateurs de vieille pierre seront ici comblés et auront du mal à quitter le village tant le charme et l’atmosphère qu’ il s’y dégage sont attachants.

                                                                           Galerie Photo 

 

villages

Goult est un vieux village situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui fera le bonheur des amoureux des vielles pierres et de belle nature. Restauré avec soin, le village présente de belles bâtisses de pierre et d’ocre. Vous vous baladerez avec plaisir dans ses petites rues, après avoir passer l’église vous tomberez sous le charme de ses passages voûtés, ses arcades et portes anciennes. Vous y découvrirez les vestiges d’anciens remparts ainsi que le château de la famille d’Agoult émergeant de la roche (propriété privée qui ne se visite pas). De grandes places ombragées de micocouliers centenaires vous accueilleront pour vous faire partager la douceur de vivre bien provençale qui règne à Goult. Après cette agréable pause, vous pourrez de nouveau repartir à la découverte du village … et visiter les terrasses de cultures du Conservatoire des Terrasses. De grandes oliveraies, de beaux chênes verts et des plantations agricoles encadrées de jolis murets de pierres sèches sont entretenus restaurés et aménagés par les bénévoles du Conservatoire. Vous en profiterez bien sûr pour admirer les somptueux paysages qui entourent ces terrasses, vous êtes ici dans une belle campagne provençale…

                                                                         Galerie Photo 

 

villages

Joucas est un beau village étagé sur une butte située face aux ocres de Roussillon. Véritable havre de paix, le village vous permettra d’apprécier ses somptueux paysages tout en restant à l’écart de l’agitation touristique dont souffrent d’autres villages du Luberon. Joucas possède d’agréables et pittoresques petites rues sinueuses, pavées à l’ancienne en escalier, où vous flânerez à pied tranquillement. Vous croiserez de belles maisons en pierre, passerez par des petits recoins fleuris pour découvrir tous les charmes du village et ses nombreux détails architecturaux. Vous pourrez profitez des sentiers pédestres balisés pour découvrir la beauté de la nature qui entoure Joucas. Ceux qui ne veulent pas s’éloigner pourront apprécier les magnifiques points de vue sur les falaises d’ocres qui sont offerts depuis le village. Vous ne pourrez pas manquer son église qui vous semblera assez banale de l’extérieur (reconstruction de 1766), mais qui, en fait, se révèle être à l’intérieur un véritable musée de l’art italien de la peinture en trompe l’oeil…c’est superbe! Vous voilà avertis…

                                                                          Galerie Photo 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives