Vitrolles en Luberon

Vitrolles en Luberon

 Pour Vitrolles en Luberon Prendre la N100 qui va de Apt à Forcalquier puis la D31 à Céreste.

Vitrolles en Luberon est un petit village niché dans la montagne du Luberon dans la vallée d’Aigues. Ce paisible village ne doit pas être confondu avec la ville de Vitrolles des Bouches du Rhône. Perché au milieu d’une nature intacte, à la fois sauvage et accueillante, Vitrolles est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées pédestres. A la croisée des GR 9 et GR 97, les « pros de la rando »ainsi que les « promeneurs du dimanche » pourront faire étape à Vitrolles où gîte d’étape et chambres d’hôtes pourront les accueillir. N’oubliez pas que vous êtes dans le Parc Naturel Régional du Luberon. A voir, à visiter : Eglise romane de St Etienne, Château du XVII°. Ferme de St Siméon. Moulin à huile. Le Lavoir et la Fontaine du XVIIIème Siècle.

Les Maisons Insolites, le village joue l’insolite avec ses maisons aux façades colorées (ocres du luberon), loggias et balcons dont chacune a une histoire. L’école aux quatre « indiscrets » (cabinets) a servi de cadre au film La Gloire de mon père et Le Château de ma mère en 1990. Aujourd’hui le lieu est devenu privé. Le presbytère jouxte la mairie (XVIIème siècle). Construit par la communauté en 1673, le décor de gypserie date du XVIIIème siècle. La Mairie, Le porche d’entrée date de 1782.

Le nom de cette commune trouve son origine dans le latin « vitrolea » (verrerie). Si ce site n’a pas été encore identifié, par contre, au pied du Castellas, la présence de nombreux restes de tuiles plates romaines suggère qu’une villa devait se trouver à cet endroit. Bien différent de son homonyme des Bouches du Rhône, le village apparaît au XIème siècle sur la butte du Castellas avec pour but de prélever un péage sur la route qui reliait Aix en Provence à Forcalquier.

                                                                          Galerie Photo