Saint Saturnin les Apt

Saint Saturnin les Apt

Saint Saturnin les Apt  A 9 km au nord d’Apt, par la N100 puis la 943.  

Saint Saturnin les Apt est exposé plein Sud à flanc de côteau : de 400m d’altitude au village, jusqu’à 1 000 m en montagne. Un terroir de 7500 hectares dont 4 500 de garrigue et de forêts. L’environnement est agricole : cerisiers, oliviers, vignobles et lavande fine. La vue générale est unique ; elle s’étend sur la chaîne du Luberon et la vallée du Calavon. Situé à proximité de la Route des ocres, du Colorado Provençal de Rustrel et du village de Roussillon, la commune bénéficie d’un micro-climat particulièrement équilibré. L’origine du village remonte au Xe siècle. Il subsiste d’importants vestiges du Castrum, perché sur un éperon rocheux (450m). La chapelle et le donjon du XIe s. ont été récemment restaurés. Les restes des remparts jalonnent les extensions de l’agglomération vers la plaine (XIIe et XIVe s.). A côté du moulin, l’ancien four à plâtre et les barrages. Les églises Saint Etienne, de Croagnes, les chapelles Sainte Radegonde, Saint Pierre d’Agnane, Sainte Madeleine, et Saint Roch. Au cœur du village, de splendides portes classées : Le Portalet, les Porte de la Roque, Porte de Rome, Portail Leyguier, de nombreuses fontaines et lavoirs, des pontins, le balcon aux Atlantes, le four banal (ouvert pour les visites guidées). Hors village, 30 hameaux XVIIe s. A découvrir les bories et aiguiers.Le moulin à vent, immortalisé par Daudet, est l’un des emblèmes du paysage provençal.
A l’origine, quatre moulins (XVII/XVIIIe s.) occupaient les hauteurs de Saint Saturnin lès Apt. Aujourd’hui, cette commune s’enorgueillit de posséder encore une de ces magnifiques constructions sur la crête ventée du village.
Vous remarquerez la pente de la toiture particulièrement bien adaptée au souffle du Mistral, les ailes, et l’aire carrelée de battage et de séchage du blé.
Une promenade de 2 km autour du moulin est l’occasion d’admirer les toits de ce beau village, le barrage construit en 1763, les ruines du castrum, l’ancienne chapelle et le château XIe siècle.

Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format

A voir, à visiter : 

Vestiges du château et sa chapelle XI°.
Moulins, remparts, portes et tours du XV°
Prieuré St Pierre d’Agnane.
Ancienne maison templière de St Maurice

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                               Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.