Des bords de la Durance à la Grotte St-Eucher

Durance

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Grotte Saint-Eucher   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici
                                               Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX 

Durance                                    Crêtes de l'âne En préambule de cette rando, nous nous sommes arrêtés sur l’espace parking situé devant la chapelle Sainte-Madeleine du pont de Mirabeau. Nous y avons fait quelques photos de la Durance et des piles de l’ancien pont datant de 1845, conservées et inscrites aux monuments historiques.

Petite rando découverte, sportive et ludique en bordure de la Durance et sur le site de Saint-Eucher. L’itinéraire parcourt une boucle de 9 km et 340 m de dénivelé. Le départ sens antihoraire, commence après le pont de chemin de fer situé sur la D 996, à environ 6 km du pont Mirabeau, direction Manosque.

Vous commencez la rando sur le chemin balisé jaune et qui part à gauche, dés que vous aurez traversée la route en quittant le parking. Après une centaine de mètres, vous arrivez devant une fourche, il vous faut prendre à droite. Le sentier de gauche est celui du retour. Les 700 premiers mètres parcourent un sentier encombré par des coupes d’arbres. Le chemin passe au pied de petites falaises composées de galets (certainement ancien lit de la Durance). Vous arrivez sur une piste large, droite et montante, creusée récemment sur le flanc de la colline. Après 700 m de montée régulière, vous partez à gauche sur le plateau des Plaines. L’itinéraire suit le bord des champs sur environ 1km et rencontre les ruines d’une ancienne ferme. Il vous faut encore marcher 1km au bord des champs avant d’obliquer à droite sur une ancienne piste descendante. La vue se dégage et vous apercevez au loin le village de Saint-Paul-lès-Durance. Vous longez de belles vignes et arrivez sur une piste qui part à gauche. Après 100 m, l’épave d’un très gros spécimen d’engin de chantier, nous a interpellée (que fait-elle là). La piste va se rapprocher progressivement de la voie de chemin de fer. Il vous faut tourner à droite et passer sur le tunnel de chemin de fer pour rejoindre le site de Saint-Eucher. Au bout de la piste l’itinéraire arrive au dessus des falaises et emprunte un sentier rétréci à gauche. De là le sentier zigzague et descend dans la forêt vers la falaise. Il vous faudra être vigilant, quelques passages passent en bordure de la falaise. Les derniers mètres avant l’arrivée vers la grotte, descendent sur 2 passages en rocher sécurisés par une chaine. La grotte apparaît soudainement dans la falaise verticale qui surplombe la route et le lit de la Durance. La grotte possède une lourde statue de Saint-Eucher en pierre sur son autel, d’une hauteur de 3 m, à une cinquantaine de mètres de l’entrée, et qui daterait du XVe siècle. Devant l’autel, une plateforme en bois bouche l’accès à la galerie inférieure. Le retour emprunte sur 500 m, le sentier d’arrivée sur le site. La piste qui descend vers le parking de départ, suit le chemin de fer sur environ 2 km. Nous avons remarquées périodiquement sur la droite, de nombreuses et a en arrêtant votre voiture sur un petit espace PK situé à droite  à environ 2 km de l’arrivée de la rando.

Bonne découverte

                                    Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                         Galerie Photo 

Archives