Vaugines Sivergues: En boucle par le vallon de l’Aigue Brun

Sivergues

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Vaugines par Sivergues reconnu 22 02 2020   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Vaugines

VauginesVaugines Sivergues: En boucle par le vallon de l’Aigue Brun, est une randonnée de 19.7 km et 1160 m de dénivelé qui culmine à 895 m. Cette boucle sens antihoraire, commence sur un des parkings du village de Vaugines. Elle parcourt les deux versants du grand Luberon Ouest. Passe par le village de Sivergues et par le vallon de l’Aigue Brun.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Vaugines Sivergues: En boucle par le vallon de l’Aigue Brun

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 14 vers Pertuis. Au rond-point prendre à gauche direction Puy-sainte-Réparade, Saint-Estève-Janson, Cadenet puis direction Lourmarin. Au premier rond point en entrant dans Lourmarin, prendre D56 à droite direction Vaugines.

Départ vers le village de Sivergues

De Vaugines à la Crête du Luberon.

L’itinéraire commence sur un parking situé au dessus de la petite place à la fontaine moussue. Nous descendrons de suite vers le village et traverserons la place pour trouver le Gr9 qui part plein Ouest. Il nous permettra de traverser les vieilles mais belles ruelles de Vaugines. Après 650 m nous le quitterons à droite pour monter dans le vallon de la figuière. Ce vallon ne réserve aucune surprise. Il monte sur presque 4 km et 500 m de dénivelé de manière presque rectiligne. Cette partie du versant Sud du grand Luberon n’est certainement pas la plus intéressante. Enfin nous arriverons sur la crête.

De la crête du Luberon au hameau de Champs.

La sortie du vallon de la Figuière se fait sur un petit talus créé par le terrassement du GRP. Nous ne continuerons pas à droite sur le GRP qui descend vers Sivergues. Mais le traverserons pour aller chercher en face un joli sentier. Il traverse d’abord un plateau couvert de Buis orangés. Les quelques chênes Pubescents y sont dépourvus de leur feuilles en cette période de fin Février. Puis nous descendrons sur une croupe entre le GRP à l’Est et la Combe de Maoupa à l’Ouest. Après près d’un km, le sentier bien marqué s’arrêtera. Pas de problème, nous avions reconnu ce passage il y a quelques années. Notre trace GPS nous sera bien utile pour descendre jusqu’au bas de la Combe de Maoupas. L’arrivée sur le bas de la combe, traverse un beau pierrier. Là une sente bien visible nous guidera jusqu’au Hameau de Champs.

 Du hameau de Champs au village de Sivergues.

Au niveau du hameau de Champs, une piste d’accès part plein Nord. A droite le Domaine du Castellas complètement clôturé n’est plus accessible depuis quelques années. Il faudra donc descendre jusqu’à rencontrer à gauche la piste qui part vers Chantebelle. Là nous prendrons la route goudronnée qui monte en face. Et après 750 m arriverons au pied du village. Passerons devant une très belle maison troglodyte habitée. Puis monterons à droite le chemin caladé. Il passe devant la superbe maison à la tour. Nous ferons notre pose casse croûte devant la petite Mairie de Sivergues. Deux gros blocs de pierre nous serons bien utiles.

Retour vers Vaugines.

De Sivergues au bas du Ravin de l’Enfer.

De Sivergues notre itinéraire repart plein Nord. Il descend 1 km sur un chemin caladé jusqu’au lit de l’Aigue Brun. Là nous emprunterons le sentier qui va suivre sa rive gauche. L’Aigue Brun y serpente dans un vallon encaissé. Il coule au pied des très belles falaises de Buoux qui s’élèvent sur sa rive droite. Elles sont connues des grimpeurs du monde entier. Nous parcourons 2.5 km, lentement pour profiter au mieux des nombreuses cascades. Des murs construits autrefois par les hommes avec d’énormes blocs, assurent des retenues d’eau. A l’époque elles permettaient l’arrosage des cultures situées sur les restanques. Nous ne monterons pas devant l’habitat troglodyte devenu propriété privée. Enfin nous quitterons à gauche le vallon de l’Aigue Brun pour un sentier qui va commencer son ascension dans le Ravin de l’Enfer sur le GR9.

Du bas du Ravin de l’Enfer à la Crête du Luberon.

L’ascension vers les Crêtes du Luberon  commence fort sur le GR9. Il nous faudra parcourir 1.2 km et 200 m de dénivelé sur une piste où une dizaine de lacets se succèdent. Dans le rétro, les magnifiques falaises de Buoux s’étirent au soleil. Le point est assez haut pour apercevoir le hameau de Seguin. Sur notre gauche, de hautes falaises ocre sont creusées par quelques baumes. Une d’entres elles est un ancien abri sous roche avec son traditionnel mur de pierres sèches. Nous continuerons notre ascension et après 1 km, arriverons au lieu dit : l’Ourillon. Un sentier à droite nous rappelle qu’il y a un an nous l’avions emprunté pour une rando vers le Fort de Buoux. De là, il nous faudra encore marcher 1 km et gravir 110 m de dénivelé avant d’atteindre la crête du Luberon sur le GR9.

De la Crête du Luberon au parking de Vaugines.

A partir de la crête, nous avions prévu de descendre dans le vallon de Roumagoua. Mais après un moment de recherche, nous ne trouverons pas le départ du sentier. Il nous faudra donc revenir sur le GR9. Puis le quitterons à gauche pour une piste, qui après 1 km le rejoindra à nouveau. 600 m à parcourir sur le GR9 nous serons nécessaire avant de trouver un cairn à gauche. Il marque le départ d’un beau et vieux sentier. Un balisage bleu sauvage mais régulier qui le marque, nous décidera à persévérer. Après 1km et 225 m de dénivelé négatif nous retrouverons à nouveau notre GR9. Nous y terminerons notre rando sur 2.5 km et arriverons encore une fois au crépuscule sur notre parking à Vaugines.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

LOURMARIN PAR COMBES, VALLONS ET SOMMETS DU PETIT LUBERON.AURIBEAU PAR SIVERGUES ET LE VALLON DE L’AIGUE BRUN BUOUX, L’AIGUEBRUN, SIVERGUES, FORT DE BUOUX CIRCUIT DE L’AIGUEBRUN AU DÉPART DE BUOUX

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories