Taillades par la Grande Arche et la voie des aires

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Taillades par la Grande Arche et la voie des aires reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Taillades   

Latitude: 43° 50' 00"
Longitude: 5° 05' 33"

Description

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX       

  TailladesTailladesCette randonnée au départ des Taillades n’est pas pour tous. Boucle de 12.5 km et 770 m de dénivelé en grande partie hors des sentiers battus, mais une randonnée magnifique. Aucune randonnée aux alentours, n’offre autant de points de vue plongeants, et autant de magnifiques sites à découvrir. Mais elle est difficile, GPS indispensable, car en grande partie non balisée, certains passages nécessitent l’emploie des mains.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Taillades par la Grande Arche et la voie des aires

D’Aix-en-Provence, prendre la direction Pertuis, Puy Sainte Réparade, Saint-Estève- Janson, Cadenet, Lauris, Mérindol, Cheval Blanc. A Cheval Blanc tourner à droite direction Taillades. Au rond point de la roue dentée, prendre à droite et remontée l’Avenue du Château sur 700 m jusqu’au Parking situé à droite.

Départ :

Direction le belvédère de l’Aiguille.

Départ du parking, situé à l’extrémité de l’Avenue du Château. Prendre à droite et suivre le mur de séparation de propriété jusqu’à la piste bétonnée. Puis suivre le sentier jusqu’à la piste coupe feu. Traverser la piste, un sentier balisé jaune en face commence la montée vers l’Aiguille. Cette montée raide (230 m de dénivelé) traverse une garigue. Quelques moments d’arrêt vous permettront d’admirer le superbe point de vue sur Cavaillon, les Alpilles, les Monts du Vaucluse, la vallée du Coulon, Robion et les Taillades. Le sentier qui monte plein Sud, décrit une large boucle et arrive sur une plateforme. De là, l’itinéraire s’oriente Sud Est jusqu’au belvédère de la Grande Arche et de la Baume Marguerite. 2 grands cairns matérialisent ce belvédère (vue au Nord sur  Roche Ronde et le Sommet du Castellas) à l’Est le Vallon de la taverne et la Combe de Vidauque.

Aller retour vers le belvédère de l’Aiguille.

Entre les 2 grands cairns, prendre plein Sud, la sente descendante marquée d’une croix jaune. Suivre l’arête rocheuse qui domine le vallon de la Taverne jusqu’aux 2 grands cèdres. Sur la gauche, la Baume Margueritte puis la Grande Arche dominent les extrémités du Vallon de la Taverne et de la Combe de Vidauque. Sous les 2 grands cèdres il faut passer une petite barre rocheuse pour accéder au sentier qui continue vers le belvédère de l’Aiguille. Poursuivre sur l’arête en direction de grands cèdres de l’Atlas. Arrêtez-vous un moment pour apprécier cette vue face à la grande Arche (un vrai bonheur). Après cette pose dense en émotions il faut revenir sur le même chemin jusqu’aux 2 grands cairns.

Direction le Crâne de Colombier.

L’itinéraire qui s’oriente Nord Est, emprunte le sentier balisé jaune qui domine de 130 m le Vallon de la Taverne puis le Vallon du Colombier jusqu’au Crâne du même nom. Nous y avons croisée une horde de chasseurs de sanglier équipés comme des militaires et accompagnés d’une dizaine de chiens.

Direction la grotte du vallon de la Brayette.

200m avant la croisée des chemins, prendre à gauche, le vallon de la Brayette (balisé jaune, pas de panneau à ce niveau). Le sentier qui descend dans le vallon s’immerge presque aussitôt dans une magnifique forêt de cèdres. Après environ 1 km, 1 cairn à droite indique la sente qui monte vers la grotte de la Brayette, (visible du vallon). Quelques mètres de montée et vous êtes à 3 mètres sous l’entrée principale. L’accès direct est difficile (rocher lisse et haut) il est préférable d’emprunter une petite corniche qui permet d’arriver devant un petite entrée latérale. Vous y êtes, cette grotte est une pure merveille, vous pouvez la traverser et passer sur le toit par un passage resserré. Nous y avons fait notre pose casse croute et avons profités pendant ¾ d’heure de la vue sur les vallons de la Brayette et du Coulon, sur Cavaillon et Robion.

Retour :

Vers le vallon des Chasseurs

L’itinéraire de retour commence au pied de la grotte, au niveau du cairn qui indique le sentier qui y monte. Après une centaine de mètres de descente dans le vallon, restez vigilant, pour repérer le cairn puis la sente qui descend à gauche dans le ravin. Elle permet de remonter sur l’autre versant, mais se perd par moment à travers la garrigue qu’il faut écarter à plusieurs reprises. A la sortie en bord de falaise, la suivre plein Sud pendant environ 130 m. De là, la vue sur la vallée de Taillade et sur les falaises des Rochers de Baude se précise. Puis il faut à nouveau rester vigilant pour trouver une sente à droite vers une draille boisée. Elle permet de descendre la falaise en sous bois sans grande difficulté. En arrivant dans le vallon prendre à droite jusqu’à une mangeoire placée par les chasseurs pour fidéliser les sangliers.

Vers le Rocher du Castelas.

Remonter sur le versant opposé vers l’Ouest et se rapprocher du bord de la falaise. Les falaises du Cirque de Robion apparaissent percées de grottes et de baumes où nichent des centaines de corneilles. Continuer de remonter sur la crête vers le Sud jusqu’à une table rocheuse. A partir de là il faut naviguer à vue, en suivant la ligne de crête puis en contournant le rocher du Castelas sur le vallon de la Barre, par une large boucle à droite.

Par les Rochers de Baude vers le Parking des Taillades

Du sommet du Castelas, il faut viser un sentier visible plus bas. Pour l’atteindre, vous devez à nouveau naviguer à vue (notre trace GPS vous sera bien utile). Après avoir trouvé un passage élagué fraichement par des randonneurs, nous avons pu descendre jusqu’au sentier balisé jaune. Continuer sur celui-ci. Prendre à droite et remonter le pierrier jusqu’au col. Prendre la sente qui descend à gauche, de là la vue s’ouvre à nouveau sur les deux versants. Au Sud vers les Gorges de Badarel et Roche Ronde, à l’Ouest vers Cavaillon et la Colline St Jacques, les Vallées de la Durance et du Coulon, les Mts de Vaucluse, les Taillades. Il ne nous reste plus qu’à descendre en suivant le sentier balisé jaune des Rochers de Baude jusqu’à la source du Coulon. Pour entrer, nous avons empruntée en grande partie la route goudronnée, les autres chemins passant par des propriétés privées.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

BELLE MARGUERITTE BAUME MARTIN PAR LES GORGES DE BADAREL GORGES DE BADAREL ROCHERS DE BAUDE PAR MAUBEC

 

Galerie Photo