Suzette par le Cirque de St Amand et Crête d’Arfuyen

Suzette

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Suzette   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX          

 SuzetteSuzette

Suzette par le Cirque de St Amand et Crête d’Arfuyen, est une randonnée sens antihoraire de 15 km et 840 m de dénivelé, au départ du village de Suzette. Cette boucle à l’Est des Dentelles de Montmirail, tourne autour du Cirque de Saint-Amand et de la crête d’Arfuyen. Elle termine son dénivelé au sommet de la  Crête de Saint-Amand, qui est aussi celui du sommet du massif des Dentelles de Montmirail.

 Itinéraire routier vers le départ de la rando : Suzette par le Cirque de St Amand et Crête d’Arfuyen.

D’Aix-en-rovence prendre A8 jusqu’à sortie 23. Sortir et rejoindre Route de Carpentras (D942). Passer parMonteux et continuer D942. Après Monteux, prendre direction Loriol du Comtat, Aubignan puis direction Beaumes-de-Venise, Lafare, Suzette. A Suzette, se garer sur le petit parking situé à gauche sous la table d’orientation, à l’entrée du village

 Départ

Du parking de Suzette au Cirque de Saint-Amand.

Du parking, partir plein Nord sur la D 90 qui relie Suzette (petit village pittoresque aux ruelles étroites et maisons de pierre) à Malaucène. Après 300 m quitter la D 90 à gauche, vous êtes sur un sentier balisé jaune. Il se dirige plein Nord sur 1.5 km puis décrit une boucle plein Est dans le Cirque de Saint-Amand, jusqu’à rencontrer le GR 4 et GRP des Dentelles de Montmirail.

Du Cirque de Saint-Amand au sommet de la crête d’Arfuyen.

Traverser le GRP des Dentelles de Montmirail qui descend à droite vers Le Barroux. De là l’itinéraire qui s’oriente plein Est, emprunte un sentier bien marqué et cairné sur 300 m. Il traverse une zone de Lapiaz  et quelques petit passages en rocher avant d’atteindre le sommet de la Crête d’Arfuyen. Du sommet marqué par un gros cairn, la vue s’ouvre à 360°. Au Sud Est, les Dentelles de Montmirail et Sarrasines, à l’Est le grand Mont Ventoux, avec au pied Malaucène qui s’étale sur ses contreforts. Au Nord le petit village médiéval de Crestet perché sur une crête, plus loin Vaison-la-Romaine.

Du sommet de la crête d’Arfuyen à la ferme de la Font du Pommier.

Du sommet marqué par le grand cairn, l’itinéraire continu plein Nord pendant 400 m. Il passe devant un cairn à gauche, qui marque un sentier descendant vers la Ferme du Font du Pommier. Ce sentier coupe la boucle de la crête d’Arfuyen et descend brutalement. Nous avons préféré continuer le long de la crête jusqu’à atteindre une petite piste forestière. Là l’itinéraire fait une boucle à gauche et après 200 m quitte la piste à droite. Il passe devant une ruine, puis un moment dans un champ où les hautes herbes cachent le sentier. 400 m après la ruine, l’itinéraire entre dans la forêt, passe devant le sentier qui descend des crêtes et commence sa descente vers le Sublon (petit cours d’eau point bas de la randonnée). L’itinéraire qui descendait vers la ferme et la contournait, a été brutalement coupé par les nouveaux  propriétaires qui ont entrepris de gros travaux.

Retour vers Suzette

Montée vers la crête de Saint-Amand.

Surpris par cet état de fait, nous avons décidé de chercher un passage qui pouvait atteindre le Grp des Dentelles de Montmirail sans passer devant la Ferme. 200 m après avoir traversé  le lit du Sublon, nous sommes donc montés sur le versant gauche du vallon et avons empruntée une vieille sente qui a vite été encombrée par la végétation, sans être vraiment infranchissable. 200 m de montée sur le versant du vallon nous ont permis de retrouver le GR. En suite le GR traverse la forêt sur 300 m, contourne un gros rocher et monte à découvert sur un joli sentier qui se rapproche des crêtes. Au niveau du Pas du Loup, notre itinéraire quitte le GR et continu à droite sur un sentier balisé bleu. Il va franchir 2 km et 150 m de dénivelé avant d’atteindre le sommet des crêtes de Saint-Amand.,

Vue panoramique sur le sommet de St Amand

Au sommet de St Amand, la Croix du calvaire posée en bord de falaise semble être le centre d’une vue panoramique à 360°. Au Sud Le Monastère St Madeleine, le Barroux et son Château et plus proche le petit village de Suzette. A l’Ouest Les Dentelles, plus loin les Monts du Vaucluse, le Luberon et les Alpilles. Au Nord la Drome Provençale.

Descente vers Suzette.

L’itinéraire de descente vers Zuzette descend doucement Nord Ouest sur une centaine de mètres puis emprunte quelques passages rocheux en escalier. Il va à deux reprises tourner sur des boucles à gauche et descendre en forêt sur un petit sentier bordé sur sa droite par une clôture à mouton. Il débouche sur une large piste avant de la quitter à gauche pour une piste forestière. Puis traverse des vignobles à la Rouyère et près de St Martin. Pour finir, Zuzette nous apparaît perché sur son piton rocheux, dominant des vignes étagées en restanques, dans la lumière en contre-jour du soleil couchant.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

GRAND MONTMIRAIL AU DÉPART DE BEAUMES DE VENISE

DENTELLES DE MONTMIRAIL PAR LA CHAMBRE DU TURC

DENTELLES GRAND MONTMIRAIL ET SARRASINES

CRETE ET CIRQUE DE ST-AMAND

Galerie Photo