Pic du Comte par la Crête de Plate et la Combe des Glacières

Pic du Comte

Pic de Conte par la Crête de Plate et la Combe des   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

            Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX    

Pic du Comte        Pic du ComptePic du Comte par la Crête de Plate et la Combe des Glacières, est une randonnée de 18 km et 1190 m de dénivelé, culminant à 1142 mètres d’altitude. Cet itinéraire sens horaire, commence à l’entrée du hameau des Valettes situé à 1 km au NE du village de Beaumont-Du-Ventoux. Cette belle boucle au pied du Mont Ventoux, se déroule dans des combes, sur des crêtes et dans des vallons exposés très différemment. La végétation y est changeante, de type montagnard en altitude et de climat tempéré à mi-pentes. Ce site environnemental riche et fragile, est constitué de nombreux étages de végétation. Il est classé en réserve de biosphère par l’UNESCO et en site Natura 2000.

Itinéraire routier vers le départ de la rando :  Pic du Comte par la Crête de Plate et la Combe des Glacières

D’Aix-en-Provence, prendre A8 jusqu’à la sortie 23. (Avignon-Nord, Carpentras, Vedène, Sorgues, Le Pontet). Continuer direction Carpentras sur D 942. Au rond point avant Carpentras, prendre 2eme sortie sur D 942r Direction Serres. Au rond point Suivant prendre direction Le Barroux. En arrivant sous Le Barroux, continuer sur la D938 direction Malaucène. A Malaucène prendre la D 153 direction Beaumont-du-Ventoux. Continuer jusqu’au petit hameau des Valettes. En entrant dans le hameau, traverser le pont qui, enjambe le Rieu-froid et se garer à gauche de la route avant le lavoir public.

Départ vers le Pic du Comte

Du hameau  des Valettes à la Chapelle Saint-Sépulcre

Du point de départ, monter dans le hameau et tourner à droite au niveau du lavoir Public. Marcher 200 m sur la route goudronnée jusqu’à rencontrer à gauche un panneau indiquant : Chapelle Saint-Sépulcre. Emprunter l’escalier à larges marches qui monte sous les arbres jusqu’à la Chapelle. Cette jolie Chapelle du X11 siècle est un témoin de l’architecture Romane Provençale.

De la Chapelle à l’ancienne carrière Romaine.

Poursuivre plein Est, sur le sentier qui passe sous la Chapelle. Continuer jusqu’à rencontrer un chemin plus large, le prendre à droite sur 100m. Puis au croisement suivant, au niveau d’une vieille carcasse de voiture, tourner à gauche. Ce sentier caladé, garde encore des traces profondes, creusées par les roues de charrettes dans la pierre du sol. Elles sont les témoins d’une activité importante de la colonie Romaine de Vaison. Marcher 500 m jusqu’au 1er croisement. A gauche, une ancienne carrière Romaine garde encore les marques de l’exploitation faite pour construire les maisons et les monuments de Vaison.

De la carrière Romaine au col d’Arnoux

En sortant de la carrière, prendre à gauche sur le chemin caladé qui descend et marcher 200 m jusqu’au croisement suivant. La piste de droite sera notre chemin de retour. Prendre à gauche jusqu’à rencontrer un ruisseau asséché. Une vieille passerelle de bois instable qui le traverse n’est visiblement plus empruntée. Suivre le sentier qui longe une clôture grillagée jusqu’à un espace, (vraisemblablement, un ancien site d’exploitation de gravier). Au fond à droite, commence le sentier qui va monter la Combe d’Arnoux sur 1.5 km et 250 m de dénivelé. Puis au bout de la Combe, le sentier décrit une large boucle à gauche qui monte en balcon dans un pierrier jusqu’au Col d’Arnoux.

Du Col d’Arnoux au sommet du Pic du Comte

Au Col d’Arnoux le sentier qui continue sur un pierrier, va décrire une grande boucle. Plein Est, puis plein Sud, elle monte 1.3 km et 280 m de dénivelé avant d’atteindre le début de la crête de la Plate. Le sentier qui montait sur un sol pierreux et souvent bordé de buis, débouche sur la crête. Au cairn, virer à gauche, le sommet du Ventoux qui apparaît au milieu de gros nuages, nous fait craindre un orage. Là le sentier qui s’oriente plein Est, alterne des passages dégagés en bord de falaise et plus resserrés parmi les hauts buis. Après 1 km et 100 m de dénivelé, l’itinéraire atteint le sommet de la Plate. Le Pic du Comte qui forme un petit dôme couvert de végétation, est bien visible. Il faudra parcourir 1km, descendre puis remonter une centaine de mètres avant d’atteindre le sommet du Pic du Comte.

Retour

Du sommet du Pic du Comte au Valla du Plan.

Continuer le sentier, un moment à plat il descend assez raide NE entre les buis, jusqu’à rencontrer une épingle à droite. Là, tout change, le sentier qui descend en pente douce, se dirige plein Sud en balcon dans une forêt principalement peuplée de hauts pins. Après 600 m, il atteint le Col du Comte. Ce carrefour offre 4 solutions de destination. Nous avons choisie celle qui se dirige vers la Combe des Glacières. Elle passe à gauche de la citerne et laisse à droite celle qui descend par le GR 4. Du Col, notre itinéraire emprunte une piste balisée jaune qui s’enfonce dans une forêt de hauts sapins. Après 3 km elle se transforme en petit chemin qui tourne à droite et descend dans la Combe des Glacières. Il va descendre 400 m de dénivelé négatif sur un sol pierreux et instable avant d’atteindre le Valla du Plan.

Du Valla du Plan au point de départ.

L’arrivée sur la route goudronnée du Valla du Plan est un moment de répit après cette difficile descente dans la Combe des Glacières. Nous avons décidé de ne l’emprunter que sur environ 700 m au niveau où elle traverse les vergers de cerisiers et les truffières. La quitter à droite pour une piste qui traverse les vignes. De là l’itinéraire va alterner pistes, chemin caladé et petit sentier serré, bordé de genêts.  Il va rencontrer enfin la piste quittée le matin après la carrière, pour la refaire à l’envers jusqu’au point de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

CRÊTES DE BLUYE ET GORGES DU TOULOURENCLES CRÊTES DU VENTOUX

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives