Petit Luberon: Nord et Sud au départ des Cassandrons.

Petit Luberon

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Petit Luberon Nord et Sud au départ des Cassandrons   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici





      Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX         

Petit LuberonPetit LuberonPetit Luberon: Nord et Sud au départ des Cassandronsest une randonnée de 12.3 km et 820 m de dénivelé.  Elle culmine à 680 m mètres d’altitude. C’est une boucle sens antihoraire au centre du Petit Luberon. Elle commence au Nord sur un espace parking devant le domaine des Cassandrons. Elle va parcourir un grand nombre de sentes et sentiers plus empruntés par les chasseurs que par les randonneurs. Les Combes et vallons du versant Nord sont plus ombragés. Ils contrastent avec les passages plus rocailleux et ensoleillés du versant Sud.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Petit Luberon: Nord et Sud au départ des Cassandrons.

D’Aix-en-Provence, prendre A51 direction Pertuis jusqu’à sortie 14. Puis prendre D556 jusqu’au Ron Point. Continuer sur D561 jusqu’au pont de Cadenet. Tourner à droite sur D 943, passer par Cadenet et continuer jusqu’à Lourmarin. Prendre la combe de Lourmarin jusqu’à D36 à gauche direction Bonnieux. A Bonnieux, descendre dans le village jusqu’à D3 direction Ménerbes. Rouler 7 km jusqu’à l’embranchement à droite  vers Ménerbes. Prendre de suite à gauche sur chemin des Cassandrons. Rouler sur 400 m jusqu’à un espace parking à gauche devant le portail du Domaine des Cassandrons.

Départ vers le versant Sud du Petit Luberon

Du parking de départ à la route de la Forêt des Cèdres

Du Parking l’itinéraire monte plein Nord en traversant le hameau des Cassandrons. Après 200m il rencontre une piste. Nous la prenons à droite dans la forêt et marchons 400m. Puis la vue s’éclaircit et la piste passe devant une vigne aux couleurs d’Automne. Il nous faudra marcher encore 300m avant de rencontrer à gauche le chemin qui commence l’ascension dans la Combe de Carbonel. Un chasseur habillé d’une tenue orange fluo, nous indique qu’il est le seul posté jusqu’au niveau de la forêt des Cèdres. Cette ascension commence sur un large chemin. Elle traverse un grand pierrier au pied d’une belle falaise. En suite le chemin devient sentier de plus en plus encombré par les jeunes pousses de buis. Elles sont encore extrêmement mouillées par la pluie de la nuit. Un chien de chasse équipé de balise GPS nous suit. Il nous accompagnera jusqu’à la Forêt des Cèdres.

De la Forêt des Cèdres aux Rochers des Onze Heures.

En arrivant sur la route, nous avons constaté que le chien avait décidé de continuer à nous suivre. Après avoir relevé un n° de téléphone sur son collier, nous téléphonerons à son maître. 5 minutes après, nous verrons arriver une armada de 4×4. Les chasseurs qui les occupent semblent bien moins mouillés et fatigués que leur chien. De la route notre itinéraire repart plein Sud. Il traverse un plateau pierreux. Là les cairns sont nombreux bien que pas très utiles. Il faut croire que quelques randonneurs se sont amusés à les construire, en trouvant sur place tout les cailloux nécessaires. Enfin nous arrivons au pied des Rochers des Onze Heures. Nous les contournerons à gauche pour atteindre la crête. Elle précède la descente sur le versant Sud du Petit Luberon.

De la Crête au début du talweg à reconnaître.

Sur la crête nous dominons les Rochers de Guinchon. Nous voyons également très bien  le talweg que depuis longtemps, nous voulions reconnaître pour atteindre le pied des falaises. Sous la crête l’itinéraire franchit quelques passages en rocher faciles. IL retrouve un sentier bien marqué balisé bleu. Puis rencontre un croisement équipé d’un beau cairn. Il nous faudra partir à gauche plein Est, le sentier de droite descendant vers le vallon du Tournègre. 200m après le cairn nous redescendrons plein Sud jusqu’au début de la crête qui monte vers Suc de Merles. Là nous descendrons 100 m de dénivelé plein Est avant d’atteindre le font du talweg à reconnaître.

Du début du talweg au pied de la falaise des Rochers de Guinchon.

Du haut, le talweg nous  paraissait encombré par la végétation et coupé par une barre rocheuse. Nous n’étions pas sur d’arriver à nos fins. En fait, bien que très peu connu des randonneurs, il s’est avéré être un refuge de chasseurs. Un sentier bien marqué, monte un moment une pente pas très inclinée. Il serpente dans le talweg et passe au pied d’un vieux cèdre élagué et reconfigurer en vigie de chasseur. Pour finir il nous faudra gravir 120 m de dénivelé dans un pierrier. Après çà, nous arriverons au pied de la falaise des Rochers de Guinchon.  Là une belle Baume, témoigne comme souvent dans Le Petit Luberon, d’un ancien lieu d’habitat

Retour vers le versant Nord.

Des Rochers de Guinchon à la piste de la Forêt des Cèdres

De la Baume, l’itinéraire suit un sentier sous les falaises dans une forêt de chênes verts. Puis rencontre une zone de pierriers qu’il franchit en balcon. Enfin il va remonter le Vallon de Laumegarde en partie encombré par les buis. Nous en avons élagué certaines parties. Les sorties sur le plateau de Baume Rousse restent toujours aléatoires. Il faut essayer de ne pas sortir trop top pour éviter des passages fermés par la végétation. Une fois sorti du vallon, l’itinéraire est évident, bien marqué et bien cairné. Il descend et rejoint le sentier au pied des falaises de la Roque des Bancs. Il domine l’un des plus beaux sites du Petit Luberon. Les grottes de Font Scure ainsi que la crête et l’étrave de la Baraque. A l’extrémité de la Roque des Bancs nous sommes sortis à gauche pour atteindre plus vite la piste de la Forêt des Cèdres.

 De la piste de la forêt des Cèdres au point de départ.

En arrivant sur la piste, il nous faudra la traverser pour trouver de l’autre côté la suite de notre itinéraire. En fait il y en a deux, une large piste forestière à droite et un petit chemin balisé jaune à gauche. Nous emprunterons le second qui nous semblait plus sympathique, c’est le vallon de Cavède. Il descend sur 3.3 km et 414m de dénivelé négatif. Le sol y est presque toujours pierreux. Certaines parties couvertes de dalles, sont très glissantes par temps humide. Bien que moins encombré que la Combe de Carbonel emprunté le matin, il n’en est pas moins facile. Il rejoint enfin la piste et notre parking de départ

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

GROTTES-TUNNELS DE L’ÉTRAVE DE LA BARAQUE PAR PORTALAS.LA GROTTE DE BAUME ROUSSE PAR PIÉ GROS ET GUINCHON PIÉ GROS PAR GUINCHON, BAUME ROUSSE ET FONT SCURE GROTTES FONT SCURE CRÊTE BARAQUE ROQUE DES BANCS FONT SCURE ROCHERS DE GUINCHON

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories