Luberon Est: en boucle au départ de Vitrolles en Luberon.

Vitrolles-en-Luberon

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Uberon Est en boucle au départ de Vitrolles en Luberon fait.   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici





Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

Luberon Est    Luberon EstLuberon Est en boucle au départ de Vitrolles en Luberon, est une randonnée de 15.3 km et 826 m de dénivelé qui culmine à 945 m. Cette boucle sens horaire, commence sur des places parking situées en face du Château du Grand-Pré. Elle monte sur le versant Sud du Grand Luberon Est, jusqu’au panneau du coteau de la Combe. Enfin elle redescend sur le Versant Nord où elle emprunte le GR97. Elle le quitte pour un passage par le sommet de la Grand Colle. Puis le retrouve 220 m avant le panneau Les Roumis jusqu’au point de départ.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Luberon Est en boucle au départ de Vitrolles en Luberon.

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 15. Prendre direction La Tour d’Aigues sur D 556. Suivre direction Grambois sur D 556. Prendre D33 jusqu’à Vitrolles-en-Luberon.

Départ vers le Coteau de la Combe

De Vitrolles-en-Luberon au Coteau de Pierre Blanche.

L’itinéraire qui commence sur une place parking en face du Château du Grand-Pré, descend plein Sud sur la D33. Après 900 m il atteint le point bas de la randonnée et quitte la route pour un petit sentier qui monte à droite. Ce sentier est en fait le lit d’un torrent asséché. Il nous conduira après 900 m et 135 m de dénivelé jusqu’à une piste beaucoup plus confortable. Nous tenterons un moment de la quitter pour un sentier marqué sur la carte. En fait, n’étant plus emprunté, il se perdra rapidement dans la végétation. Nous retrouverons donc notre piste et après 500 m rencontrerons à gauche des ruines imposantes. Puis après 200 m dans une boucle à gauche nous quitterons la piste pour un large chemin. Il nous fera traverser une forêt où de jeunes cèdres commencent à la coloniser jusqu’au pied du Coteau de Pierre Blanche.

Du Coteau de Pierre Blanche à la Bastide-du-bois.

Dans une épingle à droite nous commencerons l’ascension très raide d’un chemin caillouteux. Nous monterons 150 m de dénivelé sur 750 m jusqu’à rencontrer une piste qui descend du Coteau de la Combe. Elle nous conduira sur 400 m à gauche jusqu’à un petit sentier qui descend SO vers la Bastide du Bois. Ce petit sentier très peu visible, a en fait été déplacé d’une trentaine de mètres par le terrassement de la piste. Il commence comme le lit d’un torrent raviné. Puis retrouve vite la configuration d’un joli chemin en balcon qui descend doucement au milieu d’une végétation variée. Nous y rencontrerons même quelques vieux balisages vert avant d’atteindre la piste qui monte du ravin des Dônes. Après 350 m nous la quitterons pour descendre faire notre pose casse croûte au milieu des ruines de la Bastide-du-bois.

      Pose casse croûte à la Bastide-du-bois      

La bastide du Bois, de taille impressionnante, est un ensemble de bâtiments du XVIIe. Outre l’exploitation forestière et agricole, on y élevait des chèvres angoras. Modifications et adjonctions furent nombreuses. Elle a servi ces dernières années de bergerie. Nous y avons vu de belles voûtes de pierre, un puits (non protégé), de grandes salles. Cette bâtisse a appartenu à Jean-Baptiste Jérôme de Bruny, héritier de La Tour d’Aigues en 1772. Bouillonnant d’idées, il tenta en 1774 d’acclimater des chèvres angoras dans sa campagne de la Bastide du Bois.

De la Bastide-du-Bois au Coteau de la Combe

De la Bastide située sur un espace plat et dégagé, il nous faudra presque aussitôt reprendre l’ascension du versant Sud du Luberon Est. Après 200 m parcourus plein Nord, nous retrouverons la piste par laquelle nous étions descendus faire notre pose casse croûte. Puis après 150 m NO, nous emprunterons une autre piste à droite. Elle va parcourir 400 m plein Est jusqu’à rencontrer une épingle à gauche. De là, il nous faudra parcourir NO, 1.2 km et gravir 160 m de dénivelé sur ce versant nord du Luberon Est. L’arrivée sur la crête au niveau du panneau : Coteau de la Combe 944 m, mettra fin à la presque totalité du dénivelé positif de la rando.

De la Crête du Luberon Est à Vitrolles en Luberon.

Du Coteau de la Combe à la Grande Colle

L’arrivée sur la crête ouvre la vue sur le versant Nord. En face le majestueux Mont Ventoux, brille au soleil. Nous commencerons notre descente NE sur un large chemin. Il traverse alternativement des bosquets de chênes pubescents puis de buis. Cette partie de la randonnée, contraste fortement avec celle parcourue sur le versant Sud. La végétation y est différente et l’inclinaison du parcours beaucoup plus douce. Au loin plein Est, les chaines de montagne du haut Verdon forment une ligne blanche de neige. Après 2 km et 100 m de dénivelé négatif notre itinéraire va changer. Il va traverser une zone plate sur une large piste au milieu de grands pins. Puis, toujours sur le GR97 nous marcherons 350 m plein Nord. Nous le quitterons à droite dans une épingle plein Sud, pour une piste forestière plus resserrée. Elle nous amènera jusqu’au sommet de la Grande Colle.

De la Grande Colle au parking de départ

Nous avions prévue de faire un aller retour vers la Grand  Colle. Mais au sommet, nous y trouverons un sentier partant plein Nord. Après un moment de doute, nous nous apercevrons qu’il descend bien en direction du GR 97. Cette descente parfois très raide est certainement un ancien sentier plus très parcouru. Nous y avons placé un cairn où il semblait se diviser. Il rejoindra notre GR 97, 200 m avant de rencontrer le panneau : Les Roumis. De là nous descendrons 0.5 km et 100 m de dénivelé sur un chemin souvent raviné par les fortes pluies. Puis nous retrouverons une piste plus praticable 400 m avant d’arriver au niveau du panneau Les Mines. Au panneau suivant (Les Férailles), le chemin sort de la forêt. Il va suivre un moment une vigne avant de rejoindre la D 33. Elle nous conduira sur 250 m jusqu’à notre point de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

MOURRE NÈGRE PAR AURIBEAU AU DÉPART DE SAIGNONLE VERSANT NORD DU GRAND LUBERON EST BOUCLE AUTOUR DE SAIGNON

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories