Le Barroux par la Roque Alric en boucle

La Roque Alric

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Le Barroux par la Roque Alric en boucle   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX    

Le Barroux   Le Barroux  Le Barroux par la Roque Alric en boucle, est une randonnée sens horaire de  15.4 km et 765 m de dénivelé, au départ du village perché, pittoresque et plein de charme de Le Barroux. Cette boucle entre Dentelles de Montmirail et Mont Ventoux, offre également de magnifiques panoramas sur la plaine du comtat venaissin et les Monts du Vaucluse.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Le Barroux par la Roque Alric en boucle.

D’Aix-en-Provence, prendre A8 jusqu’à la sortie 23. (Avignon-Nord, Carpentras, Vedène, Sorgues, Le Pontet). Continuer direction Carpentras sur D 942. Au rond point avant Carpentras, prendre 2eme sortie sur D 942r Direction Serres. Au rond point Suivant prendre direction Le Barroux. En arrivant sous Le Barroux, quitter la D938 dans une boucle à droite pour monter à gauche. En entrant dans le village prendre à gauche Rue des Ecoles. Le parking se trouve à droite, 70 m après l’embranchement.

Départ

 Direction le Domaine de la Gourjonne.

Du parking de Le Barroux, redescendre la Rue des Ecoles, tourner à droite jusqu’au chemin Carre. Tourner à nouveau  à droite et continuer jusqu’à rencontrer à gauche le GRP. De là, l’itinéraire emprunte un petit sentier bien marqué jusqu’à traverser un petit cours d’eau. 150 mètres après le ruisseau l’ancien GRP est retracé pour éviter le Domaine de la Tuilière. Monter dans la forêt puis descendre au bord d’un étang (l’écluse de Falque).  Contourner par la gauche. Quitter le bord du lac pour un petit sentier qui monte à droite. Emprunter une piste montante qui rejoint la D 90 a. Les 1.7 km qui séparent ce point du Domaine de la Gourjonne, empruntent une piste. Elle traverse vignes et forêt avec des points de vue qui se succèdent sur les Dentelles de Montmirail.

Direction le Rocher des 3 Evêques

Du Domaine de la Gourjonne, parcourir 100 m sur le GR avant de le quitter dans une épingle à droite. Le sentier suit le bord d’un champ sur 80 m, puis remonte plein Nord et après 150 m commence une ascension en lacets. Après une dizaine de lacets, l’itinéraire continu plein Ouest sur une large piste qu’il emprunte sur 250 m. Là il faut être vigilent, (nous y avons construit un petit cairn)  pour ne pas rater le petit sentier qui monte à droite plein Nord vers le Rocher des 3 Evêques.

Direction La Roque Alric.

Au pied du rocher le sentier balisé bleu descend à gauche parmi les pins les chênes et les buis jusqu’à rencontrer une piste forestière goudronnée. Cette piste relie Beaumes-de-Venise à La Roque Alric. Nous avons préféré traverser la route pour faire une boucle dans la forêt sur un joli sentier (non balisé). Nous y avons fait notre pose casse croute avec en face de nous le joli village perché de la Roque Alric. Ce sentier qui débouche sur une piste, l’emprunte à droite sur env 40 m puis encore à gauche sur 70 m. Après quoi il faut gravir 3 ou 4 mètres sur le flanc droit pour trouver le petit sentier balisé jaune qui monte à travers bois jusqu’à la route goudronnée. Sortir à droite sur l’asphalte et marcher 400 m avant d’atteindre La Roque Alric.

Retour vers Le Barroux

Visite de la Roque Alric

Ne pas rater la visite de ce joli village campé sur son piton rocheux comme une sentinelle au cœur des Dentelles de Montmirail. L’ascension du village par ses ruelles pavées vous guidera jusqu’au point culminant où se trouve un belvédère qui offre une vue panoramique sur les Dentelles de Montmirail. La Roque Alric est un petit village pittoresque, clair, propre et calme à l’image de sa petite église blottie contre le rocher. L’esplanade devant l’église sert de belvédère, elle a été également le point de retour de notre itinéraire vers Le Barroux.

Direction le sommet du Dévès.

Du village l’itinéraire emprunte un moment une route goudronnée direction plein Est jusqu’à un Calvaire. De là il suit une piste à gauche de la D90 a, qui descend à flanc de coteau. Il traverse de grandes étendues de vieilles vignes. Atteint à nouveau la D90 a,  qu’il quitte direction plein Nord. Le sentier balisé bleu qui commence là, traverse une forêt d’arbres jeunes avant de s’élever sur un sentier pierreux. Il atteint les crêtes du Dévès où la vue s’ouvre NO sur les Dentelles de Montmirail, au Nord sur les crêtes et Cirque de Saint Amand, au NE sur le Ventoux encore enneigé au sommet en cette période de l’année. Au NE Dans la plaine, l’Abbaye Sainte-Madeleine est illuminée par le soleil couchant.

Descente vers Le Barroux.

Le sentier pierreux des crêtes assez court, se transforme rapidement en joli petit sentier en balcon qui contourne le flanc Nord du Dévès, jusqu’à atteindre une piste forestière. Après env 1.5 km la piste rejoint le GRP des Dentelles de Montmirail qui continue encore 1 km avant de terminer notre itinéraire sur la D90 a, jusqu’au pied de Le Barroux. Au rond point, nous sommes remontés vers le parking par la rue de la Pératoure.

   Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

DENTELLES DE MONTMIRAIL PAR LA CHAMBRE DU TURC CRETE ET CIRQUE DE ST-AMAND DENTELLES GRAND MONTMIRAIL ET SARRASINES

Galerie Photo 

Archives