L’Arche de Frèguié par le Vallon de Combrès

L’Arche de Frèguié par le Vallon de Combrès

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

L'Arche de Freguie par le vallon de Combrès   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

L’Arche de Frèguié par le Vallon de Combrès   L’Arche de Frèguié par le Vallon de Combrès

L’Arche de Frèguié par le Vallon de Combrès est une rando sens antihoraire de 10 km et 640 m de dénivelé. Cette boucle courte et sans trop de dénivelé s’avère être une randonnée difficile. Elle est réservée aux randonneurs avertis et en bonne condition physique. Une grande partie de la rando se déroule hors sentier et sur des pierriers instables aux pantes sévères. Une randonnée typique des parties les plus sauvages du Petit Luberon. Emploie d’un GPS conseillée, sur une partie importante de la randonnée.

 Itinéraire routier vers le départ de la rando : L’Arche de Frèguié par le Vallon de Combrès.

 D’Aix-en-Provence, prendre la direction Pertuis, Puy Sainte Réparade, Saint-Estève- Janson, Cadenet, Lauris, Mérindol, Cheval Blanc. A Cheval Blanc tourner à droite direction Robion, Oppède puis Oppède le Vieux. Se garer sur le parking sous le village. Parking payant 3€ d’Avril à Novembre.

Départ :

Direction le Vallon de Combrès.

L’itinéraire part à l’Est, traverse les jardins Sainte Cécile et atteint une piste qu’il emprunte à droite. Vous êtes sur la rue qui traverse le village et qui arrive sur la place centrale. Une cinquantaine de mètres à droite suffisent à atteindre un vieil escalier qui descend à gauche, vous êtes sur le GR 97. Après 500 m, l’itinéraire quitte le GR qui part à droite pour emprunter le sentier balisé jaune qui s’enfonce dans le Vallon de Combrès.

Parcours dans le Vallon de Combrès.

L’itinéraire qui entre dans le Vallon de Combrès, commence par rencontrer quelques beaux spécimens de cèdres plus que centenaires. Il continue de s’enfoncer sur un sentier pierreux où les falaises proches laissent apparaître quelque belles arches, baumes et anciens abris de berger. Puis le sentier se transforme en ruisseau et les falaises se rapprochent encore.

Montée vers L’Arche de Frèguié par le Vallon de Combrès .

Après avoir traversée cette partie humide et rocailleuse, le sentier commence à monter, plus stable et moins minéral. A droite un beau chêne, au pied duquel à été érigée une stèle en mémoire d’un enfant du pays, sert de repère pour trouver la sente qui monte vers l’Arche de Fréguié. Il faut tourner à droite juste avant le chêne. Au départ la sente qui monte dans un pierrier de petites pierres, est bien visible. Puis plus aucune trace, cet itinéraire très peu emprunté est certainement la partie la plus difficile de la rando. La pente très inclinée (env 50%) nécessite de choisir les bons passages. Il faut rester dans le talweg nommé vallon de Fréguié. Notre choix a été d’éviter les plaques rocheuses inclinées et humides. Autour des plaques, des coulées de pierriers et quelques arbustes nous ont étés bien utiles pour continuer notre ascension jusqu’à l’Arche de Fréguié.

Arrivée à l’Arche de Fréguié.

Pendant toute l’ascension (1h) nous avons suivie sur notre droite une très belle barre rocheuse percée à plusieurs reprises de baumes et de grottes. Enfin nous apercevons la dent de Fréguié qui termine la barre, percée par une des plus spectaculaires Arches du Luberon.

Retour :

Montée vers la route de la Forêt des Cèdres.

Les 160 m de dénivelé qui sépare l’Arche de Fréguié de la Barre de Gautier, se gravissent assez facilement. Au départ, les sentes visibles au sol (d’animaux ou de chasseurs) sont nombreuses mais peuvent tromper les randonneurs. Il vous faudra rester attentif en gardant un cap plein Sud. Puis un gros cairn indique que vous êtes sur le sentier qui monte de la Barre de Gautier, traverse la Barre de Fiot en direction de la Forêt des Cèdres.

Descente vers Oppède.

Emprunter la piste goudronnée de la forêt des cèdres sur 1.5 km avant de rencontrer le poteau (Le Pradon) prendre à gauche direction Oppède le Vieux. Vous êtes sur le GR 6 et GR 97, continuer sur env 700m jusqu’à un petit cairn effondré à gauche. Suivre une sente bien visible mais sans balisage. L’itinéraire qui suit  la ligne de crête, entre progressivement dans une végétation de plus en plus dense.  Par moment, le tracé nécessite de franchir de petits passages rocheux avec la falaise à gauche pour éviter la végétation et retrouver la sente. Puis la pente s’accentue parmi une végétation toujours très présente. De petits éboulis gravillonneux alternes avec quelques ressauts rocheux.

Arrivée au village

Au pied du château d’Oppède le Vieux, croiser un sentier. Le prendre à droite, il va contourner le rocher qui supporte le château et arriver au bas du village. Remonter par un escalier de vieilles marches, passer sous un porche, traverser une vieille rue caladée jusqu’à atteindre le centre du village au niveau d’une tour médiévale. Du centre du village, reprendre le chemin emprunté à l’aller pour redescendre au parking.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

 Voir aussi dans le coin  

VALLON DE COMBRES ET DE LA BRAYETTE COMBRES ET ROUMIGUIER PAR LA FORET DES CEDRES GORGES DE BADAREL ROCHERS DE BAUDE PAR MAUBEC

Galerie Photo 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.