Glacières et Jas: Boucle sur le Versant Sud du Mont Ventoux

Glacières

Circuit-des-glacieres sommet Ventoux fait   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Glacières GlacièresGlacières et Jas: Boucle sur le Versant Sud du Mont Ventoux, est une randonnée de 19.7 km et 1195 m de dénivelé, culminant à 1900 mètres d’altitude. L’itinéraire sens horaire, commence sur le petit parking du Jas des Mélettes situé à droite de la D 974 qui monte vers le Mont Ventoux. Cette belle boucle rencontre les vestiges de 5 jas (bergeries en Provençal) dont 4 situés avant la combe Fiole. Cette combe était quand à elle plus un lieu de production de glace. Des Glacières creusées dans le sol et bordées de murs épais en pierre sèche, étaient couvertes de branchages. A plus de 1500 m d’altitude, elles y trouvaient l’hiver, la neige et la température nécessaire à leur fonctionnement. La fabrication de la glace fut florissante jusqu’au début du XXème siècle.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Glacières et Jas: Boucle sur le Versant Sud du Mont Ventoux

D’Aix-en-Provence, prendre A8 jusqu’à la sortie 23. (Avignon-Nord, Carpentras, Vedène, Sorgues, Le Pontet). Continuer direction Carpentras sur D 942. Au rond point avant Carpentras, prendre D942r. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D942 et continuer jusqu’au troisiéme rond point. Puis prendre D 974 route de Bédoin. Passer par Le Brançay, Les Garrigues, Saint-Pierre-de-Vassols, Crillon-le-Brave et continuer D974 sur 350 mètres. Tourner à gauche sur D241 et continuer sur 2 kilomètre. Tourner à droite sur D138  et entrer dans Bédoin. Sortir de Bédoin sur D 974 Route du Mont Ventoux. Passer par Sainte Colombe, Les Bruns, Saint Estève et continuer sur 6.5 km jusqu’à rencontrer l’espace parking à droite de la route et en face du Jas des Mélettes.

Départ vers les Glacières de la Combe Fiole

 Du jas des Mélettes au Jas de Roussas

Du parking, au poteau balise Jas de la Mélette traverser la D974 et prendre le chemin forestier balisé GR91b qui passe à gauche des ruines du Jas des Melettes. Poursuivre jusqu’à un croisement de pistes. Laisser celle de droite et de gauche, descendre tout droit sur le chemin qui coupe la boucle pour retrouver la piste. Continuer à gauche et reprendre le cheminement jusqu’au Jas du Roussas.

Du Jas de Roussas au Jas des Compagnons

Vous arrivez devant une longue bâtisse en assez bon état (le Jas de Roussas). Prendre tout droit le chemin qui le longe. Continuer direction le Roussas, descendre pour trouver la balise Le Roussas. Laisser le GR91b à gauche, tourner à gauche sur le sentier balisé jaune, direction Combe de la Grave. Il monte pendant un moment, traverse une forêt où il se perd un peu. Arrive au dessus de la combe, descend un passage rocheux (facile).  Traverse un pierrier et emprunte un sentier sur une trentaine de mètres jusqu’à deux gros cairns. Prendre à droite, au poteau Combe de la Grave, emprunter le chemin de gauche direction Jas de la Couanche. Après 300 m, le sentier tourne SO pour monter vers les falaises. Il traverse une zone pierreuse, monte un petit passage en rocher et retrouve la forêt où il rencontre les ruines du Jas des Compagnons.

 Du Jas des Compagnons au Jas de la Couanche

S’orienter plein Nord, le sentier traverse alors un amas de cailloux (certainement de vielles constructions démolies). Ensuite, il continue dans une forêt mixte où le sol alterne la souplesse d’une grande épaisseur de feuilles, avec des passages encombrés par de nombreux cailloux. Enfin il s’oriente plein Ouest et traverse un dernier pierrier qui précède l’arrivée sur la clairière du Jas de la Couanche.

 Du Jas de la Couanche au sommet du Mont Ventoux

 Du Jas de la Couanche au Rocher de l’Aiguille

Au jas de la Couanche, une clôture à moutons, nous empêche de passer devant le Jas. Nous passons derrière le mur d’enclos au milieu des ruines. Du Jas emprunter sur 300 m le GR qui entre dans une forêt où de beaux cèdres indiquent un changement d’étage de végétation. Puis l’itinéraire quitte le GR et bifurque à droite pour rejoindre une piste à la balise Combe Fiole Sud. Quitter la piste et continuer à droite sur le sentier balisé jaune qui commence la Combe de Fiole. De suite la ruine d’une des Glacières apparaît à droite. Apparemment, ce lieu était propice à la fabrication de glace. Plusieurs Glacières vont se succéder à gauche puis à droite jusqu’à atteindre le pied du Rocher de l’Aiguille à main droite.

Du Rocher de l’Aiguille au Jas des Pèlerins.

Après le Rocher de l’Aiguille, l’itinéraire qui continue dans la combe, quitte un passage minéral pour retrouver la forêt. Sur le haut de la combe, le sentier continue tout droit mais un cairn marque un chemin à gauche. Il monte en raccourci vers le Jas des Pèlerins. Traverse en balcon un long pierrier, puis débouche sur une large piste. La traverser pour retrouver au dessus le beau Jas des Pèlerins bien restauré.

Du jas des pèlerins au sommet du Mont Ventoux

Pour monter vers le sommet, ignorer un sentier bien visible qui part à droite du jas pour un sentier moins visible. Il monte derrière dans la forêt et après une centaine de mètres, en sort pour commencer son ascension sur le dernier étage de végétation. Là, quelques résineux dont les pins à crocher, et les genévriers forment les principales taches vertes parmi les nombreux pierriers de la partie sommitale. Quelques magnifiques spécimens de Pavot du Groenland occupent les pierriers du Mont Ventoux classés biotope « éboulis fins et mouvants ». Les conditions climatiques particulières y favorisent la présence d’une flore Alpine et du Pavot dit (velu du Groenland). L’arrivée devant la Chapelle Sainte-Croix nous offre une vue plus large sur les Baronnies et la Drome Provençale. Au pied de l’émetteur, nous nous sentons bien isolés parmi la foule des cyclistes.

Retour

Du sommet du Ventoux au Jas de la  Fréchière 

Le retour sur ce circuit des Glacières et des Jas, emprunte au départ le même itinéraire qu’à l’aller. Il descend 225 m de dénivelé sur 2 km jusqu’à rencontrer un cairn à main gauche. De là, il va parcourir la partie la plus sauvage de la randonnée.Traverser de nombreux vallons au milieu d’une vaste étendue de pierriers composés de pierres plus fines de couleur orangée. Puis va se rapprocher un moment de la D974 qui monte de Bédoin. Là les sentes au sol ne sont que très peu visibles, mais quelques piquets peints en jaune, plantés sur des cairns, facilite la vue de notre itinéraire. Le sentier balisé qui descend SE, entre dans une zone boisée qui arrive sous les ruines du Jas de la Fréchière. Descendre dans la Combe à droite pour rejoindre une piste.

 Du Jas de la Fréchière au bas de la combe de la Grave

Descendre dans la combe à droite du Jas pour rejoindre une piste. La traverser et descendre dans la Combe au niveau du panneau la Fréchière. Poursuivre la descente tout droit dans la combe sur le sentier direction la Grave pendant environ un kilomètre. Au panneau la Grave, prendre le sentier de droite qui descend dans la Combe pendant 1.5 km. Ce sentier souvent couvert de feuilles permet une descente confortable au pied des grands pierriers que l’on aperçoit par intermittence au travers des feuillages. Enfin il arrive au point marqué par 2 gros cairns à gauche.

Du bas de la combe de la Grave au parking de départ

Passer sous les arbres et sortir de la combe en remontant le pierrier emprunté à l’aller. Continuer sur le sentier balisé jaune, descendre dans une petite combe jusqu’au panneau Le Roussas. Remonter à gauche sur le sentier direction le Jas de Roussas. Poursuivre en face sur le GR jusqu’au parking de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

COMBES DE CANAUD ET DES BOYERS PAR FLASSANLE TOUR DES JAS: VERSANT SUD DU MONT VENTOUXCOMBE DE CURNIER ET MALAVAL

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives