Cirque de Barries Ocres de la Riaille par Gignac depuis Viens

Cirque de Barries
Cirque de Barries

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Cirque de Barries Ocres de la Riaille par Gignac depuis Viens

Itinéraire

Cirque de Barries Ocres de la Riaille par Gignac depuis Viens, est une randonnée sens horaire de 19 km et 590 m de dénivelé. Le départ se fait sur le parking central du village de Viens. L’itinéraire emprunte, sentiers, pistes, descend dans les ravins du Cirque de Barries et des Ocres de la Raille. Il termine sa boucle sur le très beau GR 6 / 97 où il domine la pleine jusqu’aux gorges d’Oppedette.

Descriptif du lieu : Viens et ses alentours

Le remarquable village de Viens est situé sur le rebord du plateau des Courennes. Il offre un large point de vue sur la Montagne de Lure au Nord et sur le Luberon au Sud. Le parcourt des ruelles et des places de ce village aux racines médiévale est un plus à ajouter à cette magnifique randonnée. La traversée des ravins du Cirque de Barries et des Ocres de la Raille vous fait entrer un moment dans un monde à la géologie exceptionnelle. Découvrez ce territoire à travers un ensemble de géo sites nombreux et variés.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence prendre A 51 jusqu’à Pertuis sortie 15. Puis continuer direction La Tour d’Aigues, Grambois, Vitrolles-en-Luberon, Céreste. A Céreste prendre à gauche D 4100 sur 2.5 km. Puis tourner à droite sur D33 jusqu’à Viens. A Viens se garer sur le parking à l’entrée du village à l’extérieur des remparts.  

Départ pour Cirque de Barries Ocres de la Riaille par Gignac depuis Viens

De Viens à Saint-Laurent

L’itinéraire qui commence sur le parking devant les remparts de Viens, s’oriente NO. Il traverse des lotissements et progresse pendant 600 m sur une route goudronnée. Puis en gardant toujours la même orientation il rencontre une large piste de terre ocre. A gauche de nombreux vestiges (murs de restanques et murs de soutènement), sont en partie écroulés et couverts de mousse. A l’approche du hameau de Saint-Laurent la piste devient moins praticable. Les pluies des jours précédents ont rempli les ornières creusées par les voitures ou tracteurs.

Entre Saint-Laurent et l’Ubac de Pradenques

A la sortie du hameau, garder la direction plein Ouest en empruntant la route goudronnée. Après 200 m elle traverse une autre route goudronnée. Elle arrive à gauche de la D 209 et part à droite vers la D 33. La traverser pour emprunter une piste qui après 400 m arrive au niveau de la chapelle de Saint-Laurent. Nous pensions pouvoir la visiter, mais elle fait partie désormais d’une propriété privée. Devant la propriété, quitter la piste pour un petit chemin à gauche. Il traverse une végétation de genets resserrée, vous êtes toujours sur le GR 91. Après 500, quitter le GR pour une épingle à droite. Là, la piste va parcourir 2.5 km en forêt ou en longeant des champs non cultivés au niveau du lieu-dit La Plaine, puis arrive devant le panneau : Ubac de Pradenques.  

Descente vers le fond du Cirque de Barries

Au panneau Ubac de Pradenques, prendre la route goudronnée à droite. Marcher 150 m puis tourner à gauche dans une épingle. Après 180 m, quitter la route pour un petit sentier très peu visible à droite. Il est balisé bleu et descend vers le Cirque de Barries. Il se transforme vite en chemin bien marqué. Après 800 m, il arrive à droite d’une ruine dont il ne reste plus qu’un mur debout. Là l’itinéraire devient plus aléatoire. Suivre la trace GPS jusqu’à rencontrer à nouveau une piste. Mais plusieurs pistes et sentiers s’entrecroisent. Nous en avons essayé plusieurs jusqu’à arrêter notre choix sur ceux qui nous paraissaient les plus intéressants. L’un d’entre eux, balisé vert, descend dans un ravin aux couleurs éclatantes. Ocre, rouge, vert cuivre pour la terre, il est entouré d’une végétation tout autant polychrome.

Du fond du Cirque de Barries au GR 6

Le sentier qui traverse le ravin coloré se termine dans un torrent asséché. Il précède l’arrivée devant une dune d’ocres jaune clair. Les grandes étendues de mousse brillantes environnantes, la rende encore plus éclatante. Contourner la dune par la gauche sur un chemin qui ressemble à un ruisseau de sable. Plus bas nous ferons une incursion à droite dans ce qui devait être une carrière d’ocre. Là les couleurs changent, elles vont pour certaines, de l’orange au bas des dunes, vers le jaune clair au sommet. D’autres sont complètement orange. A la sortie de l’ancienne carrière un canal, (certainement creusé pour les besoins en eau de la carrière) existe encore. Traverser une forêt de hauts pins aux troncs couverts de lierre et monter plein Nord sur une piste vers le GR 97 qui arrive à gauche de Rustrel.

Retour du Cirque de Barries

De la sortie du Cirque de Barries au verger de la Riaille

A la sortie sur le GR6 prendre à droite une piste de sable orange. Elle est bordée par des ocres presque rouges et arrive à un niveau où elle domine le Cirque de barries. Là, d’un seul coup d’œil panoramique, toutes les nuances d’ocre du Colorado sont visibles. Peu après ce magnifique belvédère quitter le GR à gauche. Un petit sentier entre en forêt et part plein Est. Après 100 m, quitter le plateau à gauche pour descendre dans le ravin. Le sentier est de-suite bien marqué. Il passe devant ce qui ressemble à une statue d’homme taillée dans les ocres. Continuer plein Est dans une forêt entravée à plusieurs reprises par des arbres couchés. De nombreuses espèces de végétaux se côtoient et par moment le sentier se perd un peu avant de réapparaitre. Enfin le sentier sort de la forêt et passe dans un vieux verger.

Du verger de la Riaille à Gignac

Contourner le verger par la droite et monter plein Nord sur un chemin qui débouche sur une piste. Prendre à droite, des points rouges (balisage sauvage) indiquent l’itinéraire. Contourner par la gauche un espace non boisé (lieu-dit la Barrique). Au niveau d’un vieil arbre couché, passer dessous et descendre plein Nord dans le ravin de la Doa. Après avoir traversé le ruisseau, nous avons rencontré sur le sentier, un panneau propriété privée. Nous sommes donc redescendus et avons traversé le ruisseau pour essayer de rallier Gignac sans passer dans la propriété. Là, l’exercice s’est avéré compliqué car après être remonté sur le versant opposé, nous avons à nouveau rencontré un enclos à chevaux clôturé. Il nous faudra redescendre à mie hauteur du versant pour nous diriger jusqu’à la sortie sur la route qui monte à Gignac au niveau d’un pont.

Entre Gignac et la dalle aux empreintes fossiles

En sortant de la forêt, vous êtes aussitôt sur l’asphalte de la route qui monte à Gignac, au niveau d’un pont qui enjambe la Doa. Prendre à droite, passer devant le vieux cimetière, passer entre les maisons avant d’arriver au centre du village. Nous y avons fait notre pose casse-croute sous un abri fontaine équipé d’une table de pierre. Puis continuer SE sur la route goudronnée. La quitter à gauche après 500 m pour un petit sentier qui se transforme vite en large chemin de terre ocre clair. A partir de là, suivre la trace GPS car sur le terrain, plusieurs sentiers et chemins existent. Après 1 km notre trace vous amènera sur le GR 6. L’emprunter à droite et marcher 80 m avant de rencontrer à gauche le Géo site aux empreintes fossiles.

De la dalle à empreintes fossiles au point de départ

Après la visite du Géo site, retourner sur le GR. Il va parcourir 4 km SE jusqu’à Viens, essentiellement en crête sur un joli chemin bordé de vieux murs couverts de mousse. Sans oublier un large point de vue sur la Montagne de Lure au Nord et sur le Luberon au Sud. Si vous le pouvez, prenez le temps pas de visiter le magnifique village de Viens, perché sur un piton rocheux depuis presque un millénaire. Viens est un village ancien qui a conservé son allure de place forte moyenâgeuse.

Itinéraire à faire de préférence par beau temps (ce qui n’a pas été notre cas) pour profiter d’une variété de vues, de couleurs et de sites assez inhabituels.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories