Tête de Boursier les Chanderettes au départ de le Serre.

Tête de Boursier

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Tête de Boursier   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Tête de Boursier     Tête de BoursierTête de Boursier les Chanderettes au départ de le Serre, est une randonnée sens horaire de 15 km et 1040 m de dénivelé. Le point de départ se situe de suite à gauche au bord de la D 104 entre le hameau de Claret et le village de la Motte du Caire. Cette boucle emprunte l’intégralité des 7 kms d’une crête qui commence à la Tête de Boursier pour se terminer sur le sommet des Chanderettes.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Tête de Boursier les Chanderettes au départ de le Serre.

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter à Sisteron sortie 23. Rejoindre la D 4085 direction Gap. Continuer sur 1 kilomètre. Puis prendre à droite la D4 sur environ 16 km jusqu’à rencontrer à droite la D104 Direction la Motte-du-Caire. Le départ de la rando se situe à gauche après 4 km et à une trentaine de mètres Avant un pont. Il est indiqué par un panneau au bas d’un petit sentier.

Départ vers la Tête de Boursier

Du point de départ à la crête

L’itinéraire commence sur un sentier marqué par un panneau au bord de la D104. Il s’oriente plein Nord et traverse une végétation constituée de jeunets et de petits chênes. Après 200 m de dénivelé les marnes traversées laissent place à une végétation plus dense et plus haute. L’inclinaison de la pente s’accentue, puis le panneau (sous la Tête de Boursier 1235 m) est atteint. Nous avons fait un aller retour à gauche pour atteindre l’extrémité de la crête (Tête de Boursier). Cette partie de la crête bien que très courte, mérite vraiment d’être parcourue. Bordée d’un grand nombre de (Pivoines Roses) pour la plupart encore en bouton. Elle offre une vue magnifique au Nord sur la Durance et sur les superbes parois d’escalade de la Montagne de Céüse. Avec ses 2016 m d’altitude, elle constitue le point culminant du massif du Bochaine.

De la Tête de Boursier aux Croix

De la Tête de Boursier, on aperçoit toute la ligne de crête orientée Ouest Est. Elle est constituée des Croix, du Colombier, des sommets de Chanderettes et de Malaup au Nord. Descendre de la Tête de Boursier pour reprendre le cheminement vers l’Est, sur un terrain boisé. Le sentier est évident et les balisages jaunes sont omniprésents autant au sol que sur les arbres. De la crête les vues sur les vallées Nord et Sud sont parfois bouchées par une végétation dense, bien que dépourvue de feuilles. Après une demi-heure de marche sur la crête, vous arrivez au pied de la bosse des Croix. Il faut la gravir pour atteindre l’altitude de (1425m). De là, la vue est débouchée, vers l’Est sur les Chanderettes et Malaup, au Sud sur le village de la Motte du Caire et son aérodrome.

 Des Croix au sommet des Chanderettes

Sous les Croix un chemin descend Nord Est et après 500 m rencontre un sentier à droite. Un panneau indique (Melve). Il s’agit du sentier que nous prendrons pour descendre après avoir fait un aller retour jusqu’au sommet des Chanderettes. Peu après l’itinéraire traverse une magnifique zone en sous bois. il contourne par la gauche les sommets, Pierre de Saint-Martin et du Colombier (1478m). Puis rencontre une croupe déboisée qui précède la descente vers une piste. Après une centaine de mètres, la piste passe sous une ligne électrique et à gauche d’un grand poteau. Un peu plus loin laisser la piste à gauche pour prendre une sente à droite dans les bois. Elle permet de rejoindre la ligne de crête entre le sommet de Malaup au Nord et celui des Chanderettes au Sud. Tourner à droite et suivre cette ligne de crête, afin d’atteindre le sommet des Chanderettes.

Sommet des Chanderettes.

Un beau crucifix planté sur un cairn marque le sommet des Chanderettes (1551m). De là la vue à 360° est magnifique. A l’Est Roche Line, la Grande Gautière, la Pointe d’Eyrolle et le sommet de Bramefan. Plus loin et au Sud Est, les sommets de l’Oratoires et Clot-Ginoux. au fond les Séolanes et l’Estrop. Plein Ouest, la Tête de Boursier que nous avons quittée pour commencer l’itinéraire sur les crêtes, semble bien loin (5.5 km).

Retour

Sur la crête.

Reprendre la ligne des crêtes sur le même itinéraire qu’à l’aller (3km et 220m de dénivelé négatif) jusqu’au panneau qui indique (Melve). Nous avons voulu essayer des sentiers différents mais ils ont tous été moins beaux que ceux empruntés à l’aller.

Sous la crête jusqu’à la Tour de Melve

Sous le panneau descendre à gauche. L’itinéraire ne va plus quitter une orientation Sud Ouest et traverser de superbes ravins de marnes noires sur des sentiers balisés jaunes. Vers le bas, le sentier traverse une corniche très peu large sur les marnes. puis remonte en balcon le flanc d’un dernier mamelon. Quitter le sentier qui descend vers Melve à gauche pour un petit détour par les ruines de la Tour et de l’Eglise de Melve.

De la Tour de Melve au point de départ.

Après avoir descendu la croupe de la ruine, trouver un sentier qui descend au niveau d’un panneau explicatif sur la fonction de la tour de Melve. Ce sentier non balisé descend de manière pas toujours visible vers la D104 et 300 m après le hameau (Le Serre). Il vous faudra encore parcourir 500 m sur l’asphalte pour rallier le point de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

LES GORGES DU RIOU ET LES CRÊTES DE REVUAIRE
TOUR DE LA MONTAGNE DE JOUÈRE PAR LA CROIX SAINT JEAN
MONTAGNE DE CÉÜSE EN BOUCLE PAR LA CORNICHE ET LE PIC

Galerie Photo