Sommets de Quigouret et de La Pare à partir de Vaunières

Sommets de Quigouret et de La Pare
Sommets de Quigouret et de la Pare

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Sommets de Quigouret et de La Pare à partir de Vaunières   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

  Itinéraire

Sommets de Quigouret et de La Pare à partir de Vaunières, est une randonnée sens horaire de 15.5 km et 1210 m de dénivelé qui culmine à 1729 m. Elle commence dans le petit hameau de Vaunières situé à 6 km au NO de Saint Julien-en-Beauchêne. Ce circuit en grande boucle, varié et sportif ne laisse aucun répit. Les montées succèdent aux descentes et les inclinaisons sont souvent très fortes. Il est néanmoins bien balisé sur les ¾ de sa longueur. Les vues sur le Vercors au NO et sur le Dévoluy à l’Est le positionne comme un magnifique belvédère.

D’Aix-en-Provence prendre l’A 51 jusqu’à la sortie 23. Rejoindre D 4075 direction Laragne-Montéglin, Serres, Saint-Julien-en-Beauchêne. Puis après 1.5 km sur D1075 direction Lus-la-Croix-Haute, prendre à gauche sur D 510. Continuer sur 4 km jusqu’au petit village de Vaunières. Le traverser pour se garer sur le parking bien indiqué, au-dessus du village.

Départ vers les Sommets de Quigouret et de La Pare

Du point de départ au sommet de Quigouret

Redescendre 1km sur la route goudronnée. Traverser le pont qui enjambe la Vaunièrette et marcher 150 m jusqu’à trouver un chemin qui monte à droite. Le sentier qui part dans la forêt, rencontre le torrent asséché de Tioure qu’il remonte un moment. Sur un replat, le GR 94 continue à gauche vers Montamat Haut. Le quitter pour un petit sentier qui monte à droite dans la forêt (Panneau Quigouret, balisage jaune). Après 800 m et 125 m de dénivelé dans une hêtraie au sol couvert de feuille, un petit cairn isolé, indique l’orientation à droite. De là l’itinéraire toujours bien marqué et balisé sort de la forêt. Après 200 m il rencontre une clôture à bestiaux qu’il faut enjamber. La suivre plein Nord sur une centaine de mètres puis bifurquer SO et commencer l’ascension (1.47 km et 290 m de dénivelé) vers le sommet de Quigouret.

Descente vers le Col de Vaunières

Du Sommet de Quigouret, nous apprécions plein Nord, ce qu’il nous reste à parcourir pour atteindre le sommet de La Pare. De là, prendre la ligne de crête NO, puis remonter sur une butte alt 1686m. Descendre plein Ouest jusqu’à rencontrer un sentier. Il continue plein Nord et entre dans la forêt. Nous y rencontrerons un troupeau de chevaux venu s’y rafraichir en cette chaude journée de début Août. Le sentier qui sort du bois un moment, passe sous la bute nommée : La Grèse. Il entre à nouveau dans un bois en partie occupé par de vieux spécimens de hêtres aux troncs déformés par des conditions climatiques hivernales rudes. En sort sur un bute clairière où la vue s’ouvre. En face plein Nord s’élèvent les hautes falaises sous La Pare. Suivre alors la crête NE qui entre dans la forêt jusqu’au Col de Vaunières.

Du Col de Vaunières au Sommet de la Pare

Au col de Vaunières, vous aurez le choix entre redescendre SE sur Vaunières et écourter la randonnée. Ou continuer comme nous l’avons fait, NO sous le flanc de la crête sud de La Pare. Ce sentier en balcon est magnifique. Il traverse un ravin où coule un torrent dans les périodes humides. Nous l’avons traversé à sec en ce début de mois Août. Peu avant d’arriver au col de Varaime, un sentier balisé jaune marqué par un vieux panneau de bois (La Pare) indique que le seul moment de répit de la rando est terminé. Ce sentier décrit de larges lacets sous de hauts pins. Il monte jusqu’à atteindre le bas de la crête Ouest de la Pare. Sort dans une clairière envahie par de hauts orties, heureusement écrasés sur le passage par les randonneurs. Par une dernière montée raide (160m de dénivelé) il rejoint le sommet.

Du Sommet de la Pare à la Bergerie

Descendre l’arête qui s’oriente NE vers Toussière. Remonter une bute (dernier dénivelé positif de la rando). Quitter la bute pour descendre sur l’Alpage. Au niveau du torrent de l’Auvignerie asséché, descendre plein Sud sur sa rive droite. Attendre de trouver un passage facile pour le traverser et rejoindre sa rive gauche. Là, les sentes qui avaient disparues depuis le sommet de la Pare, réapparaissent. Elles vous conduiront plein Est jusqu’à la bergerie.

De la bergerie au hameau de Vaunières

En arrivant sous la bergerie, une clôture à bestiaux bloque la progression. Avec l’accord du berger nous la traverserons. Derrière la clôture, on retrouve le GR94 qui relie La Caire à Vaunières. En fait nous avons commencé notre descente sur le GR indiqué sur notre carte GPS. Sur le terrain nous ne le retrouverons qu’en arrivant au-dessus du village. Cette partie de descente hors GR est très belle et très sauvage. Elle n’est toutefois pas conseillée aux randonneurs n’ayant pas un très bon sens de l’orientation. Le GR retrouvé, il vous restera à franchir à nouveau une clôture grillagée. Puis à descendre dans une boucle à droite sur un chemin large mais très pentu et recouvert de petits cailloux (véritables roulements à billes). L’arrivée sur le parking de départ ne se fera pas avant d’avoir traverser un dernier torrent.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories