Sommet de Larran par le pas de Redortiers et col de la Roche

Sommet de Larran
Sommet de Larran

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Infos sur l’Itinéraire

Sommet de Larran par le pas de Redortiers et col de la Roche, est une randonnée sens antihoraire de 20.5 km et 940 m dénivelé qui culmine à 1420 m. Le départ se fait sur le parking du village des Omergues. La partie du GRP Tour de la Montagne de Lure entre le Pas de Redortiers et le Col de la Roche devrait être interdite. Bien que n’ayant vue aucune interdiction lors de la montée vers le Pas de Redortiers. Les propriétaires ne souhaitant plus que les sentiers de randonnées traversent leurs terrains. Un panneau situé au bas de la descente depuis le Col de la Roche, porte une information de la FFR, notifiant l’interdiction pour cause de propriété privée.  

D’Aix-en-Provence prendre A51 jusqu’à sortie 21 Aubignosc. Continuer sur D4085, passer Aubignosc, Les Granges, Les Bons Enfants. Tourner à gauche dans la vallée du Jabron. Passer Bevons, Noyers-sur-Jabron, Saint Vincent-sur-Jabron, Curel, Montfroc, Les Omergues. Se garer sur le parking situé devant la Mairie.  

Départ pour le Sommet de Larran par le pas de Redortiers et col de la Roche

Entre le parking et le Pas de Redortiers

Du parking, partir plein Sud. Marcher 140 m sur l’asphalte jusqu’au niveau du pont qui enjambe le ruisseau du ravin des Coudoulettes. Le traverser à gauche et après 40 m, tourner à droite dans un champ herbeux. Continuer 600 m toujours plein Sud dans l’herbe. Le sentier présent sur la carte débouche sur la route goudronnée qui monte à droite vers le hameau de la Fontaine. Traverser le hameau, une piste de terre balisée jaune commence l’ascension. Après 130 m l’itinéraire traverse un torrent asséché. Puis après 2 boucles, il commence une ascension rectiligne de 600 m dans une forêt de hauts conifères. A la sortie de la première boucle, la végétation change radicalement pour passer des conifères au feuillus. Enfin la large piste creusée sur le flanc Nord, arrive au Pas de Redortiers.

Du Pas de Redortiers au Jas des Terres du Roux

En arrivant au Pas de Redortiers, un panneau indique à droite la direction vers Revest du Bion 11 km. Les deux autres directions ne sont pas indiquées, sans aucun panneau d’interdiction. Nous saurons par la suite que le chemin qui passe par la crête jusqu’au Col de la Roche est désormais interdit. Nous avons emprunté la piste qui part SE vers le plateau des Terres du Roux. Après 700 m elle rencontre le GR qui arrive à gauche du Sommet de Larran. Nous l’emprunterons à droite sur 1.7 km jusqu’au Jas des Terres du Roux. Ce beau jas est un ensemble constitué par une bergerie, une cabane de berger, une citerne et un enclos. C’est une construction en pierres sèches dans la tradition pastorale locale. Deux solides portes de bois ferment l’accès à la bergerie et à la cabane du berger.

Entre le Jas des Terres du Roux et le Jas des Agneaux

Cette bergerie exceptionnelle a été restaurée et classée Monument Historique depuis 1993. Elle est désormais fermée aux vues des randonneurs. A la bergerie, partir NE en empruntant le GR sur 180 m. Puis le quitter à droite SE sur 205 m avant de repartir plein Nord. Là l’itinéraire va traverser le plateau des Fraches et ses nombreuses Bergeries. D’abord le deux bergeries voisines des Fraches. La 1er à droite à la forme d’un long Tunnel d’une vingtaine de mètres. La deuxième à gauche est en partie ruinée mais on peut encore voir son ossature en arc de pierre sèche. Continuer NE pendant 350 m sur un plateau où la vue porte loin. Puis plein Nord dans une forêt où semble-t-il plusieurs arbres ont été abattus pour entraver le passage. A la sortie de la forêt marcher 200 m NE jusqu’à rencontrer le Jas des Agneaux.

Du Jas des Agneaux au Col de la Roche

Le Jas des Agneaux est une bergerie construite toute en longueur. Son toi effondré laisse apparaitre les poutres de bois qui le soutenaient. Semble-t-il, il a subi une tentative de restauration avec des techniques plus récentes qui n’ont pas été efficaces. Continuer plein Ouest pour rejoindre la crête et ce qui était le GR Tour de la Montagne de Lure. Après 700 m de marche en bord de crête, un grand cairn positionne à 1413 m le sommet du Pape. Il offre un vaste panorama à 360°. Continuer en bord de crête sur 800 m. Là nous avons préféré descendre fort en sous-bois, sur un tapis de feuilles plutôt que de contourner la forêt comme le faisait le GR. Après 520 m et 125 m de dénivelé négatif, vous arrivez au Col de la Roche.

Retour du Sommet de Larran

Entre Le Col de la Roche et Villevieille

Au Col de la Roche 1300 m, le Sommet du Tréboux (1520 m à l’Est) semble bien haut. Commencer la descente dans une forêt de feuillus. En ce début d’Avril elle n’est pas encore pourvue de ses jeunes feuilles de Printemps. Du Col, l’itinéraire va descendre 350 m de dénivelé négatif sur 1.6 km, en suivant de nombreux lacets. Puis la pente s’adoucit et les lacets disparaissent. De là, l’itinéraire parcourt 750 m et descend 125 m avant de rencontrer le GR Tour de la Montagne de Lure. Prendre le GR à gauche sur une piste qui après 600 m, arrive sur une route goudronnée. Elle dessert le hameau de Villevieille.

De Villevieille au parking de départ

Contourner le hameau de Villevieille par la gauche sur la route goudronnée. Dans la première épingle, descendre à gauche sur un petit sentier balisé jaune, marqué par un ancien panneau. Il s’oriente plein Ouest et après 80 m franchit un premier gué. Puis parcourt 200 m pour traverser à nouveau à gué le Ravin de Marceillas. Là, le sentier traverse une forêt de hauts conifères avant de sortir pour longer des champs de lavande. Puis traverser le ravin de Rejaunieden, qui se jette NO dans le Jabron. Continuer 400 m jusqu’à rencontrer une piste. La prendre à gauche plein Sud sur 400 m en bord de champs plantés de jeunes pieds de lavande. Puis plein Ouest sur 1.7 km et sur une large piste jusqu’au hameau de la Fontaine. Traverser le pont emprunté le matin et descendre 1.5 km sur la route goudronnée jusqu’au point de départ.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories