Sommet de Couard et du Cucuyon par Archail et le versant NO

Sommet de Couard
Sommet de Couard

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Sommet de Couard et du Cucuyon par Archail et le versant NO fait   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

  Itinéraire

Sommet de Couard et du Cucuyon par Archail et le versant NO, est une randonnée de 10.7 km et 1170 m de dénivelé qui culmine à 1988 m. Cette boucle sens antihoraire commence au niveau de la retenue d’eau du Tourounet. Elle emprunte les passages les plus sauvages, les moins connus et les plus sportifs pour rallier Le Sommet de Couard. La descente vers le Pas d’Archail se fait sur un sentier balisé jaune. Du Pas, l’itinéraire monte hors trace vers le sommet du Cucuyon sur une pente très inclinée à l’approche du sommet. Le retour emprunte le même itinéraire qu’à la montée jusqu’au Pas d’Archail. De là le sentier balisé jaune qui descend NE dans la forêt, retrouve le niveau 1375 m, point de départ de la montée vers Le Sommet de Couard à l’aller. Les 1.5 km restants nous ramèneront jusqu’au parking.  

D’Aix-en-Provence prendre l’A 51 jusqu’à la sortie 20 Les Mées. Entrer dans Les Mées et continuer D4a jusqu’à Malijaï. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D12 direction Digne. A Digne prendre D 900 direction La Javie. A Marcoux prendre à droite sur D 22. Au premier croisement prendre à droite sur D 122 jusqu’à Archail. En arrivant sur la petite place, tourner à gauche devant le lavoir pour passer derrière l’Eglise. (Route habituelle devant l’Eglise, barrée pour cause de travaux). Monter la petite route goudronnée jusqu’au niveau de la retenue d’eau du Tourounet et à 1.5 km au SE d’Archail. Se garer sur un espace parking.

Départ vers Le sommet de Couard

Du parking du Tourounet prendre le sentier balisé jaune qui monte SE. Après 900 m il traverse une 1er piste puis après 350 m une deuxième. Au niveau 1375 m le sentier de montée classique part plein Est dans une épingle à gauche vers le Pas d’Archail. Nous continuerons tous droit sur un large chemin non balisé qui monte SO. Après 500 m nous arriverons au niveau 1420 m devant l’immense ravin de Le Vabre.

Du départ de la montée en forêt à la sortie sur la crête.

Là, il nous faudra monter SE en pleine forêt sur une pente très raide. Sur cette pente, sans aucune trace, notre seul repère sera le bord du ravin. La montée dans ce magnifique sous-bois composé de hêtres, de pins sylvestres et de mélèzes, impose de garder l’équilibre sur une bonne couche de feuilles glissantes. Après 300 m de dénivelé dans la forêt, nous en sortirons vers 1700 m pour nous diriger à droite vers le ravin. Le ravin, en se rapprochant des falaises, est devenu moins profond. Il nous faudra descendre quelques mètres, pour le traverser et commencer notre ascension vers la falaise. Nous arriverons sur une bute (sorte de belvédère) vers 1780 m. Puis repartirons vers la paroi sous Le Sommet de Couard. Remonterons sur une belle croupe herbeuse. Au pied d’un mélèze, une sente très peu visible, nous conduira jusqu’aux premières strates rocheuses de la Crête.   

De la sortie sur la crête au Sommet de Couard

Après avoir franchit quelques petits ressauts rocheux, nous arriverons enfin sur la crête (1840m). De là nous commencerons notre ascension plein Ouest. Les sentes nous apparaîtront  bien marquées et un vieux balisage jaune nous indiquera l’itinéraire qui monte de la Barre des Dourbes vers Le Sommet de Couard. Vers le milieu, une barre nous semblait de loin compliquée à franchir. Le passage se révèlera bien marquée et sans problème particulier. En suite il nous faudra remonter plein EST et passer au pied d’une barre. Au dessus de la quelle nous retrouverons nos vieux balisages jaunes. Un regard dans le rétro nous permettra de voir cette fois l’intégralité de la belle et longue Barre des Dourbes. Il ne nous restera plus qu’à suivre nos vieux balisages jaunes pour traverser cette zone caillouteuse jusque qu’au Sommet de Couard.

Retour

Du Sommet de Couard au Pas d’Archail

Du sommet de Couard nous prendrons plein Est sur 50 m jusqu’à rencontrer le sentier balisé jaune. Puis continuerons plein Nord en suivant les lacets jusqu’à la 6eme épingle. A partir de la 6eme épingle, le sentier descend plein Nord sur 250 puis repart plein Est. Nous le quitterons pour prendre celui qui descend tout droit. Il va passer près des falaises à gauche puis descendre sur de larges pelouses. Ce sentier qui progressivement va se marquer de plus en plus, entrera dans la forêt et aboutir à une centaine de mètres sous le Pas d’Archail. Nous verrons après coup qu’il aurait été possible de descendre à droite hors sentier pour arriver plus haut devant la cabane du Pas d’Archail.

Du Pas d’Archail au sommet du Cucuyon en aller retour

Du Pas d’Archail, nous laisserons la cabane à gauche pour prendre une direction Nord Ouest jusqu’à un col où un poteau marque un balisage jaune. La remontée plein Nord vers le sommet du Cucuyon  deviendra plus raide. Elle atteindra une zone où la végétation haute, est essentiellement composée d’orties. Puis débouchera sur le dôme quelques mètres avant le gros cairn qui marque son sommet. La descente que nous venons de faire depuis Le sommet de Couard, nous semble vertigineuse. NE la crête effilée de la Coste monte régulièrement jusqu’à nous. Plein Est, la Crête du Près de l’évêque s’étire jusqu’au sommet de Cluchemet. Plus loin la Montagne du Cheval Blanc, étincelante au soleil semble dominer tout le secteur. Nous redescendrons jusqu’au Pas d’Archail par le même itinéraire que celui emprunté à la montée.

Du Pas d’Archail au Parking de départ

De là, nous rejoindrons le sentier balisé jaune qui descend NE dans la forêt. Il passe au pied d’une belle falaise percée et plus bas rencontre une haute chute d’eau.  Puis nous rejoindrons le niveau 1375 m, point de départ de la montée vers Le Sommet de Couard. Les 1.5 km restants parcourus nous ramèneront jusqu’au parking.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories