Saint Julien le Montagnier par Aqueduc et Grotte de Malaurie

Saint Julien le Montagnier
Saint Julien le Montagnier

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Saint Julien le Montagnier par Aqueduc et Grotte de Malaurie

Itinéraire

Saint Julien le Montagnier par Aqueduc et Grotte de Malaurie, est une randonnée sens horaire de 13.5 km et 535m de dénivelé. Le départ se fait sur le parking du vieux village. L’itinéraire emprunte, sentiers, pistes et rencontre à deux reprises la D69 route de Vinon. Puis arrive au niveau de l’actuel Canal du Verdon, avant d’entrer un moment dans les gorges de Malavalasse. Après un passage sur l’ancien aqueduc de Malaurie et une visite de la grotte dite (de Malaurie ou de Malavalasse) il contourne en forêt le massif de la Colle. Puis remonte sur un vieux chemin calladé dit de la Fontaine jusqu’à l’aire de la Gourdane.

Descriptif du lieu Saint Julien le Montagnier

Du haut des ses 578 mètres, le pittoresque village de Saint Julien le Montagnier se dresse au sommet d’une colline que l’on voit de loin depuis la route qui vous y mène. Vielles maisons de pierre et maisons nobles aux belles portes se côtoient. Elles donnent ainsi un caractère typique au village . Au bas des gorges de Malavalasse, l’ancien canal du Verdon passe sur le vieil aqueduc de Malaurie au pied de la belle Grotte du même nom.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence prendre A 51 jusqu’à sortie 17 Saint-Paul-lès-Durance. Puis prendre D 952 jusqu’à Vinon-sur-Verdon. Continuer sur D 554 direction Ginasservis. A la sortie du village, tourner à gauche sur D36. Rouler jusqu’à Saint Julien Montagnier et se garer sur le parking à droite en entrant dans le village.

Départ pour Saint Julien le Montagnier par Aqueduc et Grotte de Malaurie

De Saint Julien le Montagnier au lavoir de Fonticard

Du parking descendre 300 m sous le village NO sur Chemin du moulin à huile. Ne pas tourner à gauche vers route goudronnée. Continuer tout droit sur 250 m, puis emprunter la route goudronnée. Passer devant la chapelle de la Trinité située à gauche. Après 150 m, quitter la route pour le chemin des Pontiers à droite. Traverser les hameaux des Pontiers et des Hugous jusqu’à la D 69. Marcher 200 m sur la route puis la quitter à gauche pour le chemin de la Trinité. Après 130 m partir à droite NO sur une petite piste. La quitter après 600 m pour un chemin à droite qui descend doucement jusqu’au lavoir de Fondicard situé en bord de la D 69.  

Entre le lavoir de Fondicard et le gué de Malavalasse

Du lavoir, traverser la D69 et la remonter NE sur 120 m. La quitter à gauche pour un chemin descendant. Il tourne dans une large boucle à gauche et passe devant une ruine en partie envahie par la végétation. Après 400 m il rencontre une piste qui arrive à gauche du hameau de Malaurie. La prendre à droite sur 200 m jusqu’au Canal du Verdon Actuel. Marcher plein Est en bord du canal sur 200 m jusqu’à rencontrer une conduite forcée (gros tuyau qui permet à l’ancien canal du Verdon de traverser le canal actuel). La contourner par la droite sur 100 m, passer sur un ancien pont pour revenir à gauche en bord de canal. Marcher en bord de canal, puis le quitter à droite pour un sentier descendant qui après 200 m traverse à gué le lit du ruisseau de Malavalasse.

Du gué du ruisseau de Malavalasse à l’aqueduc de Malaurie  

Descendre dans le lit du ruisseau pour le traverser à gué. L’eau est basse et quelques cailloux permettent de prendre appuis pour ne pas se mouiller les pieds. Après le ruisseau, suivre la trace GPS. Là aucun sentier bien marqué mais plusieurs petites sentes qui se croisent dans plusieurs directions. Après une courte remonté, vous arrivez dans ce qui était l’ancien canal du Verdon. A l’approche de l’ancien aqueduc, les murs de pierre du canal sont encore présents. Avant que le mur ne soit un obstacle, monter à droite sur une sente terreuse vers le chemin de garde du canal. Une rambarde permet de circuler en sécurité. Une dalle épaisse traverse le canal à gauche pour y trouver un passage vers le fond. Après 150 m plein Ouest, vous arrivez au pied de la falaise et au début de la galerie du vieux canal.

Aller-retour vers grotte de Malaurie ou de Malavalasse

De la galerie, revenir en arrière dans le fond du vieux canal. Ne pas remonter sur le chemin de garde. Continuer et traverser l’aqueduc par le fond jusqu’à rencontrer une sente qui monte à droite vers la grotte. Là l’inclinaison est forte et la terre glissante. Vous êtes dans le canal creusé en bordure de plaine. La nature y reprend peu à peu le dessus mais on passe encore aisément. Puis un sentier bien marqué monte en zigzagant à travers la forêt. Après quelques petits passages en rocher vous arrivez au pied de la falaise où se trouve la grotte. De larges strates orangées semblent s’être écroulées pour laisser apparaître l’entrée. La grotte, qui se développe sur trois niveaux, a un développement total de 50 m (voir article).

Retour vers Saint Julien le Montagnier

De la grotte de Malaurie au Pas de la Colle

En sortant de la grotte nous nous sommes aventurés à gauche sur une vire étroite. En fait elle est vite obstruée par la végétation. Donc le retour vers l’aqueduc se fait par le même sentier qu’à l’aller. En arrivant au fond, continuer à droite. Au départ, le creux du canal est encore bien visible. Puis, les effondrements l’ont fait disparaitre. En suite suit le canal sur sa rive gauche et arrive au niveau de la galerie de Maurras (voir article). Après les bâtiments de la galerie, prendre la piste qui monte à droite. Elle monte NE sur 1 km jusqu’au niveau du Clos du Loup. Puis dans une épingle à droite s’oriente plein Sud et arrive sur le plateau de la Cole. Après 600 m parcourus sur une piste terreuse et plate en forêt, vous êtes au niveau du Pas de la colle.  

Du Pas de la Colle au chemin sous la Fontaine

Au Pas de la Colle l’itinéraire tourne à droite et s’oriente plein Sud. Il descend sur un joli chemin en parti couvert de feuilles et après 700 m arrive sur la station d’épuration. Là nous avons essayé de trouver un passage pour descendre dans les gorges de Malavalasse jusqu’au moulin du même nom. Devant la difficulté nous avons décidé de rapporter notre exploration lors d’une future reco. De retour, nous reprendrons la piste SE qui après 600 m tourne à droite et rencontre presque aussitôt la D69 Route de Vinon. La quitter à gauche après 250 m pour le Chemin sous la Fontaine.

Montée vers l’oppidum de l’aire de Gourdane

Du panneau Chemin sous la Fontaine, commencer l’ascension vers le village. La piste asphaltée se transforme vite en piste terreuse puis en chemin caladé. A la sortie de la première boucle, un espace consacré à l’eau a été aménagé au xviii e siècle. Un grand réservoir vouté, une fontaine et un lavoir y sont encore visibles. Après 5 lacets l’ancienne piste renforcée par de nombreux murs de soutènement, arrive sur l’oppidum de l’aire de Gourdane. D’une longueur de 170 m cette aire accueille en autre 2 moulins à vent et la chapelle de l’Annonciation.

Traversée de Saint Julien le Montagnier

Puis passer sous la Porte de Gourdane qui appartient aux remparts construits entre le xii e et le xiv e siècle. Terminer cette jolie rando en traversant le vieux village de Saint Julien le Montagnier où Depuis la table d’orientation, le panorama exceptionnel couvre pas moins de 7 départements par temps clair.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories