Petit Bessillon/Vallon des Carmes par Pontévès depuis Barjols

Petit Bessillon
Petit Bessillon

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Petit Bessillon/Vallon des Carmes par Pontévès depuis Barjols, est une randonnée sens antihoraire de 14 km et 680 m de dénivelé qui culmine à 640 m. Le départ se fait à partir du parking central de Barjols. Cet itinéraire pas très difficile vous fera parcourir un grand nombre de lieux intéressants sur et au pied du Petit Bessillon. En font partie, les 38 fontaines et lavoirs de l’authentique village de Barjols. Le Vallon des Carmes, site naturel, récemment réhabilité, accessible par le haut du village qui est une succession de chutes, de gués et de cascades. Pontevès, village perché, qui bénéficie d’une très belle vue, au nord sur les riches vignobles de la plaine.   Au sud sur les massifs du Grand et du Petit Bessillon. Enfin le Petit Bessillon, avec ses deux sommets ressemble à un volcan. Il s’agit en fait d’une véritable petite montagne.

D’Aix-en-Provence prendre A51 sur 4 km. Puis A8 jusqu’à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume sortie 34. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D560. Passer Brue-Auriac et continuer jusqu’à Barjols. Se garer sur le grand parking central.

Départ pour Petit Bessillon/Vallon des Carmes par Pontévès depuis Barjols

Du Parking central de Barjols à la Croix du Castellas

Du parking, sortir à gauche de la belle fontaine Raynoard. Monter dans le vieux village en suivant les panneaux (vallon des Carmes, Croix du Castellas). Sortir du village par un chemin verdoyant. Passer devant un panneau du Conseil Général du Var (Var espace nature). Descendre dans le Vallon des Carmes par des escaliers bordés de garde-corps. Ce site naturel de 3 ha est entièrement aménagé au fil de la rivière et de ses cascades. Remonter toujours par des escaliers aménagés, direction la Croix du Castellas. Devant la grande croix métallique, se trouve une belle table d’orientation. Elle permet une vue large jusqu’à la Montagne Sainte Victoire. Au pied, une vue dominante sur le village de Barjols.

Entre la Croix du Castellas et le village de Pontevès

De la Croix, prendre SE et marcher 800 m sur la route goudronnée. Vous êtes sur le balisage (Des Carmes au Petit Bessillon). Dans une boucle à gauche, marcher 120m. Puis dans une épingle à droite quitter l’asphalte pour une piste toujours sur le même balisage. Après 1.4 km l’itinéraire arrive sous le parking du village de Pontevès. Monter sur le parking, le traverser et en sortir par les escaliers. Vous arrivez sur la rue centrale. Prendre à droite pour une petite visite du village.

Du village de Pontevès à la fin du sentier de découverte des Frégourières

Après une petite visite, essentiellement sur la rue centrale (D60) tourner à droite dans la rue Saint Michel. Après 40 m, elle tourne à droite et vient retrouver le sentier balisé (Des Carmes au Petit Bessillon). L’emprunter à gauche et passer devant un vieux puit. Au niveau du panneau (Sentiers des Frigourières), quitter à gauche le balisage rouge pour un chemin balisé bleu. Cette boucle au pied du Petit Bessillon vous ouvre l’univers des collines. Ainsi que de ses couleurs, de ses essences et de ses senteurs. Une dizaine de bornes illustrées, racontent le labeur des hommes. Le patient façonnage du paysage. Les espèces végétales les plus couramment rencontrées vous son ici présentées.

De la fin du sentier de découverte à la ruine du Petit Bessillon

Lors de la préparation de cette randonnée, nous avions prévu de ne pas faire la boucle complète du sentier de découverte. Le but était de ne pas redescendre trop bas pour retrouver le sentier balisé rouge. En fait la sente qui devait nous permettre de raccourcir cette boucle, s’est vite avérée impraticable. Sans regret, nous avons donc parcouru intégralement le sentier de Frègourières. A la sortie de ce joli sentier, prendre à gauche pour emprunter le sentier balisé rouge. Il monte plein Sud sur 450 m et 35 m de dénivelé. Puis s’oriente plein Est et commence une ascension de 200 m de dénivelé sur 1.3km. Il traverse une zone rocheuse très bien équipée. Des rambardes et des barreaux permettent le franchissement en toute sécurité. Enfin l’itinéraire arrive au sommet du Petit Bessillon au niveau d’une ruine.

Retour du Petit Bessillon

Entre la ruine de la tour de garde et Pontevès

La ruine en partie effondrée était en fait une tour de guet construite par les seigneurs de Pontevès. On peut encore y observer des meurtrières au travers de larges murs bâtis avec soin. Continuer plein Ouest, passer devant une table d’orientation, vue Sud. Elle indique à l’Est, les positions du Gros Béssillon et du Massif des Maures. Au Sud celles de la Montagne de la Loube et du Massif de la Sainte Baume. A l’Ouest, le Mont Aurélien, la Chaîne de l’Etoile, la Montagne Sainte-Victoire et le massif du Concors. Peu après commencer une descente plein Sud. Elle dévale 150 m de dénivelé négatif sur 0.5 km. Le sentier pentu, rocailleux et tourmenté doit inciter à la vigilance. Puis, au bas du Petit Bessillon, l’itinéraire s’oriente NO. Il parcourt 1.5 km et descend 100m sur un chemin confortable.  Enfin il rencontre les premières maisons du village de Pontevès.  

De Pontevès au parking de départ

Entrer dans Pontevès par la rue centrale parcourue à l’aller. La partie Nord du village peut-être une visite intéressante. Bien que les vestiges du château restent propriété privée. A la sortie du vieux village, quitter à droite la rue centrale. Traverser NO un lotissement, et après 300 m commencer une descente à travers bois vers le ruisseau de Pontevès. Nous avons choisi cet itinéraire pour éviter celui balisé rouge qui emprunte la route goudronnée sur 1.5 km. L’itinéraire forestier rejoint quand même la route qui suit le ruisseau de Pontevès. Il traverse la zone d’activité des Carmes. Puis  le pont qui enjambe le ruisseau. Après-quoi il coupe une boucle de la D560. Descend par un petit escalier pour rejoindre le haut du vieux village de Barjols. Les rues parcourues au retour, sont différentes de celles de l’aller. Elles permettent une visite intéressante du vieux village jusqu’au parking.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories