Montagne de Michard et Vachière par le cirque de Juan.

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Montagne de Michard    

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

Montagne de Michard      Montagne de MichardMontagne de Michard et Vachière par le cirque de Juan, est une randonnée sens antihoraire de 13,9 km et 1093 m de dénivelé. Le départ se fait à partir du parking de l’Oratoire situé à l’entrée du petit village de Chasse. Bien que pas très long, cet itinéraire nécessite une bonne condition physique, notamment en raison de son dénivelé élevé et pour la partie hors sentier entre la cabane Michard et la Crête de Vachière.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Montagne de Michard et Vachière par le cirque de Juan.

D’Aix en Provence prendre A51 jusqu’à sortie 20 Les Mées. Puis D4 jusqu’à Malijai. Continuer sur D85 jusqu’à Mallemoisson puis D17 jusqu’à D907 continuer jusqu’à Châteauredon puis prendre N85 jusqu’à Barrème. Continuer sur N202 jusqu’à Saint-André-les-Alpes. Prendre D955 jusqu’à Thorame Haute. Puis D908 jusqu’à Villars-Colmars. Puis à Villars-Colmars, tourner à gauche direction Chasse (piste forestière bitumée) et se garer au niveau de l’oratoire à l’entrée de Chasse.

Départ vers la Montagne de Michard

Du parking de l’Oratoire à la Grotte de Juan

Du parking prendre la route de droite qui passe par le village et remonte plus loin sur la piste. Ou prendre la piste à gauche. Pour avoir déjà visité le village, nous avons empruntée la piste de gauche. Après 800m elle traverse le pont du Vallon de Juan. Continuer encore 250 m avant de rencontrer un espace parking. Là une balise placée à gauche de la piste indique la montée vers la Cabane de Michard. La montée brève mais soutenue, traverse une forêt de sapins et d’épicéas. Laisser à gauche le sentier en direction de la passerelle des chasseurs. Après un gros rocher, prendre encore à droite et monter plein Nord sur une centaine de mètres. Là, nous avons quitté un moment le sentier, pour aller à droite visiter la petite Grotte de Juan. Elle apparaît après une centaine de mètres, sous la falaise après une belle arche.

De la Grotte de Juan à la Cabane de Michard

Après avoir rejoint le sentier balisé jaune, nous l’avons quitté à nouveau, en montant plein Nord à travers une zone de Robine et de pierrier. Il est possible de garder le sentier balisé en allant faire une boucle à l’Ouest. Après la boucle, il monte Nord Est, parcourt 400 m dans un beau sous bois de mélèze et débouche rapidement sur la clairière de la cabane de Michard.

De la Cabane au sommet de la Montagne de Michard

De la Cabane, monter Nord Ouest dans un sous bois où une végétation de broussailles et de rhododendron cache des blocs de grés éparpillés. Suivre plein Ouest, traverser un pierrier de gros blocs de grés roses. Monter un moment jusqu’à atteindre une zone dense de rhododendron que nous avons un moment traversée. Puis une discrète sente nous a conduit jusqu’au début de la Crête de la Montagne de Michard. Elle passe alternativement, en sous bois, sur de courtes prairies ou par des passages de blocs de grès roses. La progression reste facilitée par la ligne de crête à suivre. On remonte plein Ouest toute la crête de la Montagne de Michard. A l’approche du sommet, la vue s’ouvre au Sud sur le Cirque de Juan, le Sommet de Denjuan et le sommet de la Grand Croix. Au Nord, le Mourre de Simance jusqu’à la Grande Tête des Couesses de Joyeux.

Retour

 Vers la crête de Vachière

Du sommet de la Montagne de Michard, descendre vers l’Ouest et traverser une crête sur une zone de Robines. Remonter Sud Ouest pour rejoindre la crête de la Montagne de Vachière. Suivre cette crête par endroits accidentés, parsemés de blocs de grès. Au point coté 2277, prendre sur la droite de l’éperon pour contourner la crête. Puis descendre à gauche dans un passage rocheux où de nombreux petits cairns ont été placés jusqu’à  Arriver sur le col.

Descente dans le ravin de Juan

Du col, descendre la pente raide, direction Sud Est. Progresser ainsi un moment sur cette pente herbeuse jusqu’à ce que la pente s’adoucisse. Garder la rive gauche du torrent direction sud Est. Cette partie de l’itinéraire qui traverse de larges prairies couvertes de graminées est un moment de répit. Puis une vague sente commence à se préciser à l’approche des vestiges d’une ancienne bergerie. A droite en contrebas, on aperçoit l’actuelle cabane de Juan. Le balisage que nous avions quitté pendant la montée (au niveau de la cabane de Michard) réapparait. Avant de quitter la prairie pour la forêt, nous rencontrons à nouveau la sympathique bergère rencontrée à l’aller. Elle revient de la vallée où elle est allée se réapprovisionner. Son sac a l’air bien lourd, elle a également ramenées deux poules dans un casier qu’elle porte devant elle.

Descente vers le parking de Chasse.

Maintenant le sentier balisé jaune est bien marqué, Il ne reste plus qu’à le suivre jusqu’à retrouver le croisement pour la Cabane de Michard. De ce point, l’itinéraire est identique à celui pris à l’aller.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin 

MOURRE DE SIMANCE EN BOUCLE DEPUIS CHASSE.LES GORGES DE SAINT-PIERRE PAR VILLARD-HEYSSIERLES LACS DE LIGNIN DU PARKING DU PONT DE LA SERREMONTAGNE DE BOULES PAR LE COL DE VACHIÈRE ET LE RAVIN DE CHALUFY

Galerie Photo