Montagne de Boules par le col de Vachière et le ravin de Chalufy

montagne-de-boules

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Montagne de Boules par le col de Vachière et le ravin de Chalufy   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

La Valette   

Latitude: 44° 08' 00"
Longitude: 6° 31' 01"

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX            

Montagne de BoulesMontagne de BoulesGrande et belle boucle sur la Montagne de Boules au départ du village de La Valette. Cet itinéraire de 16.2 km et 1094 m  tourne dans le sens horaire. L’itinéraire qui commence sur une piste se dirige plein Nord vers le col de Vachière, magnifique belvédère sur la massif de l’Estrop. Le retour se fait à flanc de montagne dans le ravin de Chalufy jusqu’à la plaine de Jassaud, puis sur le GRP tour du haut Verdon Sud jusqu’au point de départ.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Montagne de Boules

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à sortie 20 Les Mées. Prendre N85 jusqu’à Mallemoisson. Traverser le pont sur la Bléone jusqu’à Châteauredon sur N 85, continuer jusqu’à Barrême. A Barrême prendre à gauche N 102 jusqu’à Saint-André-les-Alpes. Puis tourner à gauche sur D2 jusqu’à Thorame Basse. Continuer à gauche sur D752 jusqu’au village de la Valette.

Départ :

Le départ se fait 400 m avant d’arriver au village après le pont et au niveau d’un panneau placé à gauche au bord de la route. L’itinéraire commence sur une piste ombragée qui longe le cours de l’Issole rive gauche direction plein Nord. Après 600 m, il traverse à gué pour rejoindre la rive droite. Après 1.5 km le sentier rejoint à nouveau la rive gauche de l’Issole.

Montée vers le col de Vachière :

La montée s’effectue sur un sentier qui zigzague en sous bois jusqu’à la Cabane de Boules (refuge logé dans une grotte, équipé d’un couchage à 2 étages et d’un poêle à bois). De là l’itinéraire continue en balcon sur le flanc de la Montagne de Boules qui domine le ravin de l’Issole. Puis continue plein Nord, traverse une barre rocheuse et rejoint un carrefour (panneau) pour atteindre les pâturages et le col de Vachière. Nous avons fait notre pose casse croute sur ce belvédère vers la vallée de la Haute-Bléone et le massif de l’Estrop.

Itinéraire descendant dans le ravin de Chalufy :

Partie herbeuse du ravin

Après un retour vers le carrefour croisé à l’aller, l’itinéraire emprunte en sentier balisé jaune. Il descend Sud Est dans le ravin de Chalufy, entre les crêtes de la Montagne de Boules et celles de la Montagne de Chalufy. Dans un premier temps, il traverse les pâturages encore très fleuris en cette mie  Juillet. Un chalet d’alpage, équipé et ouvert offre une solution d’abris pour  d’éventuels randonneurs attardés. En suite un sentier rectiligne descend dans la prairie sur environ 700 m, jusqu’à atteindre une première barre rocheuse.

Partie Minérale du Ravin

Traverser le ravin vers la rive gauche et continuer jusqu’à la cabane de Chalufy (Bergerie). Passer devant la cabane pour prendre le sentier qui descend à gauche. D’abord la sente peu visible dans les hautes herbes, traverse en suite un premier talweg. Après un petit passage en forêt, l’itinéraire va enchainer et traverser, talweg et zone de robine sur 2 km. Au niveau des cabanes des Abeurons, l’itinéraire quitte les zones de robines pour récupérer plus haut à droite, le GRP Tour du haut Verdon Sud.

Retour vers le point de départ.

Le GRP qui commence sur la Plaine de Jassaud,  jouxte un court moment un enclos à moutons. Puis va vite emprunter le Ravin de Raichas. Le sentier qui descend dans le ravin, emprunte à plusieurs reprises des pierriers faciles, bordés de nombreuses espèces d’arbuste et de fleur. Plus bas le chemin devient moins pierreux et moins pentu avant d’atteindre la route goudronnée. Remonter la route à droite sur environ 40 m pour aller retrouver le GRP à gauche sous la route, passer devant un vieil oratoire avant de rejoindre le point de départ.

Bonne Randonnée

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Galerie Photo