B-de-RH Randonnées

Le Mont Paon en boucle depuis Les Baux-de-Provence

Le Mont Paon
Le Mont Paon

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Le Mont Paon en boucle depuis Les Baux-de-Provence, est une randonnée de 16,3 km et 690 m de dénivelé. Cet itinéraire est haut en couleurs et en curiosités géologiques. Entre érosion calcaire et anciennes exploitations de bauxite. J’aime vraiment cette balade qui me fait presque voyager dans le temps avec ces changements d’ambiances et de couleurs au fur et à mesure de la randonnée. Les passages de falaises calcaires aux formes imaginaires jusqu’aux anciennes carrières de bauxite valent vraiment le détour. Au sommet du Mont Paon, trône une ancienne cité fortifiée creusée dans le calcaire à 400 mètres d’altitude. Le castrum médiéval regroupe château, église et quartiers d’habitat. Cette citée appartenant à la seigneurie des Baux, a connu différents types de populations, en passant par des habitants entre le XII et XV siècle.

D’Aix-en-Provence, prendre A7 jusqu’à Salon. Puis prendre A54 jusqu’à sortie 13. Là, prendre D 113 jusqu’au premier Rond-Point. Au Rond-Point, prendre 2ème sortie sur D5, direction Mouriès. Traverser Mouriès et prendre D17 direction Maussane-les-Alpilles. En entrant dans Maussane-les-Alpilles, prendre à droite sur D5. Rouler 2km, puis tourner à gauche sur D27 jusqu’aux Baux-de-Provence. En arrivant aux Baux-de-Provence se garer sur un des parkings (payants) à droite.

Le village des Baux-de-Provence

En toute saison, Les Baux-de-Provence s’offrent à vous et vous permettent de découvrir les différentes palettes de couleur et de lumière des Alpilles. Le rocher des Baux apparaît comme un immense vaisseau de pierre où les vestiges d’un impressionnant donjon féodal semble rivaliser avec la forteresse abrupte. Nid d’aigle à la fois sentinelle et place forte naturelle, le site fut utilisé de tout temps comme un lieu de refuge. Le village des Baux-de-Provence fait partie des sites patrimoniaux remarquables de France sur décision du Ministère de la Culture. Flânez dans les petites ruelles pavées de la cité, un des Plus Beaux Villages de France. Découvrez les monuments et les éléments architecturaux qui font la richesse du patrimoine de ce lieu chargé d’histoire.

Entre le Parking de départ à la Chapelle des Trémaïé

Du parking, remonter à droite sur la route pour une visite du magnifique village des Baux-de-Provence. Cette visite immanquable n’est pas très longue mais doit être faite le plus tôt possible dans la journée. En période touristique, ou weekend, les parkings proches du village sont vite pleins, et les petites rues vite bondées. Après la visite, sortir à droite du village et marcher jusqu’à retrouver la D27a. Continuer sur 150 m, et dans la deuxième boucle prendre le chemin qui quitte la route à droite. Là un vieux panneau de bois indique : Habitat des Trémaïé. Vous êtes juste en dessous du rocher des Baux. C’est l’occasion de faire une magnifique photo de cet immense vaisseau de pierre. Continuer sur ce chemin en balcon sous les falaises du rocher des Baux. Après 350 m vous arrivez devant la Chapelle des Trémaïé.

La Chapelle des Trémaïé

Cette chapelle date du XIXe s., et fut le lieu de pèlerinage pour bon nombre de chrétiens. Elle fut érigée en l’honneur de la stèle qui se trouve au-dessus de son toit, qui, selon la tradition chrétienne, représente les saintes Marie-Madeleine, Marie-Jacobé et Marie-Salomé débarquées aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour convertir la région. Il se dit qu’il s’agirait en fait de trois personnages romains, parmi lesquels figurent le général Caïus Marius ainsi que sa femme Julia, la tante de Jules César.

Entre la Chapelle des Trémaïé et la D 27

Devant la Chapelle des Trémaïé, un petit promontoire est renforcé par un mur de soutènement. Il permet de profiter un moment d’une magnifique vue sur le Vallon d’Entreconque. Continuer sur le chemin des Trémaïé qui part SO. Aussitôt vous passez à gauche d’un très beau rocher isolé en forme de bonnet phrygien. Il a dû descendre du rocher des baux, il y a bien longtemps. Continuer sur le chemin qui devient vite sentier. Vous commencez une progression en balcon au pied des magnifiques falaises du Rocher des Baux. Elles sont creusées d’innombrables cavités, utilisées par des oiseaux redescendus des hauteurs. Ils viennent hiverner dans ces rochers sur un site d’exception. Après 250 m, quitter le chemin des Trémaïé pour un sentier qui descend à gauche. Il va quitter les contreforts du Rocher des Baux pour descendre jusqu’à la D 27.

De la D 27 à la D 78 d

Le sentier qui descend depuis le chemin des Trémaïé arrive après 370 m sur une piste de terre. Elle va traverser une oliveraie, avant de traverser la D 27. De là, marcher plein Sud et sur 150 m jusqu’à arriver à gauche de l’entrée du Domaine de Méjan. Prendre le chemin qui part en face. Là, commence une grande boucle SO qui va traverser le Massif du Grand Méjan. Le chemin va rapidement se transformer en petit sentier. Après 400 m ce petit sentier va traverser une zone où le GPS vous sera bien utile. De nombreux sentiers partent dans tous les sens, sans balisages ni cairns. Puis après avoir traversé cette zone, le sentier redevient mieux marqué. Il arrive sur un point haut, d’où il va descendre plein Ouest. Après 1km et 75 m de dénivelé négatif, il débouche sur la D78 d.

Entre la D 78 d et le Vallon de Courthézon  

En arrivant sur la D 78 d, revenir à gauche sur la route, jusqu’à trouver un chemin qui part à droite. Il passe un moment à gauche d’une oliveraie. Puis emprunte un sentier qui monte NO. après 800 m et 55 m de dénivelé, il débouche sur une piste. Sortir à gauche sur cette piste de terre rouge. Elle va décrire une grande boucle SO sur 800 m et descendre de 45 m avant de déboucher sur une route goudronnée. Vous arrivez dans le vallon de Courthézon.

Du Vallon de Courthézon à la première ruine du Castrum du Mont Paon

En arrivant sur la route goudronnée, sortir à droite. et marcher 100 m plein Nord. Puis quitter la route pour la piste qui monte à gauche en forêt. Vous êtes dans le vallon des Marrettes. Marcher 900 m NO avant d’arriver sur un carrefour de chemin et de sentier. Prendre le sentier de droite (un panneau) indique que vous êtes sur le domaine départemental du Mont paon. Là commence une ascension sur un sentier serré et caillouteux. Après 450 m et 75 m de dénivelé, vous arrivez sur un petit carrefour de sentier. En face le sentier de retour, à droite celui qui monte vers Le Mont Paon. Prendre à droite et marcher 240 m et 40 m de dénivelé avant d’arriver devant la première ruine du Castrum du Mont Paon.

Le Mont Paon

Les premières mentions historiques, notamment une bulle du pape Benoît VII (975-983), le rattachent aux Baux-de- Provence. Cet ancien village médiéval fut principalement occupé entre les 12e et 14e siècles. Plus isolé que le rocher des Baux, il jouit d’une position stratégique idéale. Il participe à la défense des Alpilles au cours des conflits et litiges (12e au 15e siècles). Ils opposèrent la famille des Baux, aux Comtes de Provence, aux archevêques d’Arles, ainsi qu’aux abbés de Montmajour. Au XVIème siècle, une série de places fortes, situées en arc de cercle (Castrum de Mouriès, Castrum de Castillon, Tour de Barbegal et Castrum de Mont Paon), permettaient à la puissante famille des Baux, de contrôler la circulation d’Aix à Arles, sur l’ancienne voie Romaine, Aurélia.

Conservation et mise en valeur du site

Dans un souci de préserver et valoriser ces richesses patrimoniales, le Département a entrepris d’importants travaux de conservation et de sécurisation du site. Les vestiges du castrum ainsi que les nouveaux éléments architecturaux dévoilés par les fouilles – ont été stabilisés, sans démolition ni reconstruction, de façon à ne pas dénaturer les lieux. Les falaises ont été confortées et leurs abords rendus accessibles au public. Un parcours aménagé et agrémenté d’aquarelles de restitution donne au visiteur une meilleure lisibilité de l’organisation du lieu.

Entre le Mont Paon et la large piste de terre

Du mont Paon, redescendre par le sentier emprunté à l’aller jusqu’au carrefour de sentier. celui de gauche et celui par lequel vous êtes montés. Emprunter celui de droite qui descend plein nord. Au début il est serré et descend fort dans une végétation haute et rapprochée. Puis l’inclinaison diminue et le sentier s’élargit à l’approche du vallon du Gaudre d’Auge. Jusque-là, le sentier existe sur la carte. Mais en se rapprochant du vallon, plus de sentier sur la carte. Mais une vague sente existe sur le terrain. Après 300 m nous avons quitter le fond du ravin pour remonter un talweg à droite. après 60 m dans le talweg, nous avons trouvé un passage à gauche pour monter sur une large piste de terre.

Du début de la piste à l’ancien site d’exploitation de bauxite

Sortir sur la piste à gauche et commencer une longue marche SE, dans une forêt peuplée de hauts pins. Ils ont l’air de monter pour aller chercher la lumière. Ils sont tous courbés dans le sens du vent qui souffle souvent très fort dans cette partie des Alpilles. Après 1.7 km, quitter la piste qui part à droite pour un chemin qui continue tout droit. A partir de là, la végétation environnante va changer à plusieurs reprises. Elle va passer des grands pins à une forêt de jeunes pins. Puis à une forêt mixte où les chênes verts côtoient les jeunes pins. Enfin, vous arrivez au niveau d’un grand espace de terre rouge dégagé de toute végétation. Vous êtes au niveau de l’ancien site d’exploitation de bauxite.

Du site d’exploitation de bauxite au lieu-dit : Le Désert

Contourner l’ancien site d’exploitation de bauxite par la gauche. Le sentier entre presque aussitôt en forêt et progresse sur un sol de terre rouge. Il s’élève, traverse une forêt de chêne vert. Gravit un passage rocheux et sort sur des strates rocheuses élevées. Puis l’itinéraire retrouve un chemin plus large, qu’il faudra quitter après 300 m, pour un sentier en aller-retour vers le lieu-dit : Le Désert. Ce passage n’est pas obligatoire mais permet d’accéder à un belvédère vers les falaises qui entourent le village des baux. Un sentier existe sur la carte pour ne pas faire d’aller-retour. Mais visiblement en le suivant sur le GPS, il a fallu nous rendre à l’évidence : Il n’existe plus sur le terrain.

Entre le Lieu-dit : Le Désert et le parking de départ

De retour du belvédère du Désert, prendre le sentier de gauche. Il va descendre SE sur 130 m, puis continuer à descendre en s’orientant NE. Cette zone n’est pas très facile, le sentier caillouteux descend fortement dans une végétation rapprochée. Quelques éclaircies permettent de belles vues sur les falaises et le village des Baux. Après 850 m et 70 m de dénivelé négatif, le sentier sort sur une petite route goudronnée. Elle dessert les maisons hautes du hameau de Saint-Martin. Traverser le hameau et prendre le Chemin des Jardins qui va rejoindre la D27 Route d’Arles. Traverser la route pour aller prendre en face, un escalier à larges marches. Il monte sur 250 m avant d’atteindre les premières maisons des Baux. Puis il passe sous la Porte d’Eyguières, faisant partie des remparts de la ville. De là rejoindre l’itinéraire emprunté à l’aller jusqu’au parking de départ.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    • Bonjour Mika et merci pour ce commentaire, il n’est pas toujours courant de recevoir des commentaires bienveillants.
      Faite-moi signe si un jour vous avez une idée de randonnées (Photographe / Droniste)
      Amicalement
      Aimé

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées