Le Duffre, Montagnes de Sarcéna et de l’Aup depuis le Vissac

Le Duffre

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Le Duffre   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX       

    Le DuffreLe Duffre,  Montagnes de Sarcéna et de l’Aup depuis le Vissac, est une randonnée sens horaire de 15,5 km et 975 m de dénivelé, au départ du hameau  de le Vissac. Cette boucle au Sud  de la petite station de Valdrôme, se déroule en partie sur les crêtes des Montagnes de Sarcéna et de l’Aup. Ces crêtes marquent la frontière entre les départements des Hautes Alpes et de la Drôme.

 Itinéraire routier vers le départ de la rando : Le Duffre  Montagnes de Sarcéna et de l’Aup depuis le Vissac.

D’Aix-en-rovence prendre A51 jusqu’à Sisteron Nord sortie 23. Au rond-point, prendre 3eme sortie sur D 4075 Jusqu’à  Laragne-Montéglin. Puis continuer sur D 1075, passer par Montrond, par Serres. A Serres suivre D 27 Direction Sigotier puis La Diarre. Après la Diarre quitter D27 pour une route à gauche Direction Le Vissac. A le Vissac continuer jusqu’au bout de la route goudronnée. Se garer en bord de route.

Départ vers Le Duffre.

Du hameau de le Vissac au Col d’Arron.

A la fin de la route goudronnée, un panneau à droite, indique le GRP tour du Grand Buech. C’est le sentier qu’il faut prendre en direction du Col d’Arron. Ne pas prendre la piste qui continue à la suite de la route goudronnée. Elle s’écarte et ne rejoint l’itinéraire qu’après avoir parcourue une grande distance. Le sentier indiqué par le panneau va monter pendant 1.7 km et 280 m de dénivelé avant de croiser la piste cité précédemment. Emprunter à droite cette piste qui est aussi le GRP qui monte sur 1.5 km, puis le laisser à gauche. Là l’itinéraire se dirige Sud Ouest et traverse un plateau où la piste n’est que très peu marquée. Vous êtes au Col d’Arron. Sur la droite le flanc Sud de la Montagne de Sarcéna, avec le Duffre à son sommet, est très peu couverte par la végétation.

Du Col d’Arron au début de la Crête de la Montagne de Sarcéna.

Après avoir traversé le plateau, continuer tout droit pour prendre le sentier balisé jaune. Il va traverser en balcon le flanc Sud de la Montagne de Sarcéna. De ce lieu dit La Grande Lauze, une vue magnifique porte loin au Sud vers la Crête du jas de Laye, la Montagne de Chauvet et la Montagne de Marayse. Cette longue traversée en balcon, se termine sur une épingle à cheveux à gauche qui descend sur le col des Praux. Continuer tout droit sur une sente très peu marquée, balisé avec des ronds rouges. Cette sente qui n’est pas très facile à suivre au début, rejoint plus loin une ancienne piste de débardage. Elle monte en forêt en formant une boucle à droite et passe à plusieurs reprises entre des arbres marqués par des traits rouges. Puis rencontre à droite le sentier qui commence la crête de la Montagne de Sarcéna.

Itinéraire sur la Crête de Sarcéna vers Le Duffre

Le sentier bien marqué qui traverse la forêt au début de la Crête, en sort après 1 km. Là, la vue s’ouvre sur les 2 versants. A gauche celui de la Station de Valdrôme, sur la droite celui que nous avons traversé pour atteindre la Crête. L’itinéraire qui suit la crête emprunte un chemin qui traverse des ressauts rocheux à plusieurs reprises jusqu’à Rouchassou. De là, le chemin monte moins fort et commence la traversée de larges prairies jusqu’à atteindre Le Duffre (sommet de la randonnée 1757m).

Retour.

De le Duffre au Pas de la Lauze

Du sommet continuer plein Est sur une centaine de mètres, puis obliquer plein Nord. Direction le col  à 1686m, qui sépare Le Duffre de la Pyramide. Remonter dans la prairie jusqu’à la Pyramide (Sommet des téléskis 1734m). Descendre Nord Est vers le Pas de la Lauze (1553m) un poteau y indique toutes les destinations.

Du Pas de la Lauze au hameau Le Vissac, point de départ.

Prendre de suite à droite dans la Combe Oursière. L’itinéraire balisé en jaune est assez bien marqué au début. Il commence sur un passage rocailleux incliné puis s’enfonce assez rapidement dans une végétation basse mais dense. Garder l’œil sur le GPS, ne pas quitter la trace pendant un moment jusqu’à ce que le sentier redevienne plus visible. Il arrive sur la piste empruntée au départ au niveau d’un piquet en bois. Prendre à gauche et revenir au point de départ en suivant le GRP emprunté à l’aller.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Galerie Photo 

Archives