La Montagne de l’Ubac par le Sommet de Grisonnière

la Montagne de l'Ubac

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Montagne Ubac Sommet de Grisonniere reco 2   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Le Vernet   

Latitude: 44° 16' 32"
Longitude: 6° 23' 28"

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX

la Montagne de l'Ubacla Montagne de l'UbacTrès belle boucle au départ du village de Vernet. Cet itinéraire de 15 km et 980 m  par la crête de La Montagne de l’Ubac, tourne dans le sens antihoraire. Peu de gens empruntent cet itinéraire. Cette crête bien caractéristique et visible des vallées du secteur, est pourtant magnifique. Elle surclasse à mon avis un grand nombre de crêtes beaucoup plus parcourues. Cet itinéraire sans danger, comporte néanmoins des pentes d’accès à la crête très raides.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : La Montagne de l’Ubac par le Sommet de Grisonnière

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A51 jusqu’à sortie 20 (Les Mées). Continuer sur D 4 jusqu’à Malijai. Prendre N 85 jusqu’à Digne-les-Bains. Puis D 900 jusqu’à La Javie. Continuer à gauche sur D 900 jusqu’à rencontrer la D 900 a. Prendre à droite jusqu’au village de Vernet. Passer le pont. Entrer dans le village, un espace à gauche nous a servi de parking.

Départ vers la Montagne de l’Ubac

Du village de Vernet, prendre le balisage jaune direction, le Haut Vernet. En entrant dans le village, au niveau de la chapelle, prendre une petite rue à gauche, toujours sur le balisage jaune. Suivre le sentier qui traverse un ruisseau et atteint une clairière. Passer un petit portail de bois qui ferme un espace où des belles vaches rousses pâturent au milieu des arbres.

Montée vers la crête de La montagne de l’Ubac

Montée vers la piste forestière.

Le sentier entre dans la forêt, il s’élève tranquillement, traverse 2 ravins et monte plus raide sur quelques lacets. Après les lacets, le sentier presque plat, traverse une partie de forêt humide, où la mousse couvre presque intégralement le sol. Ce sentier atteint une piste forestière qui relie le col du Labouret. Il vous faudra être vigilant car après avoir parcourue la piste sur environ 250 m, un petit cairn à gauche marque le point de départ du sentier qui monte sur le talus.

Montée jusqu’au Mourre de Beaujeu.

Suivre ce sentier qui monte dans la forêt, ne pas emprunter les différentes petites sentes qui sortent du sentier principal. Après 200 m de dénivelé gravis dans la forêt, le sentier arrive au pied d’une paroi rocheuse. De là, la sente tourne à gauche au niveau d’un petit cairn, se rapproche de la paroi et la suit sur une centaine de m. Rapidement la falaise laisse place à une pente très forte couverte d’herbe et de gros cailloux. Gravir cette pente (les mains sont presque toujours mises à contribution). Suivre quelques rares traces et cairns jusqu’au belvédère du Mourre de Beaujeu.

Du mourre de Beaujeu au début de la crête.

A partir de là il va falloir gravir le mur que vous voyez plein Est, il est incontournable, il faut y aller. Dans un premier temps il faut trouver (sans difficultés) le passage à travers les arbres. Puis l’inclinaison du mur est de suite forte (les mains vont êtres encore souvent mises à contribution. Le sol est constitué de gros cailloux et de quelques rares plantes. A l’approche de la crête, quelques petites barres rocheuses coupent la monotonie de cette difficile montée. Enfin un cairn annonce le début de la crête de La montagne de l’Ubac.

Itinéraire sur la crête.

La crête ne se dessine pas de suite, on commence notre périple vers l’extrémité Est (Sommet de Grisonnière 2010 m) sur un dôme. A droite quelques vasques vides, doivent êtres de petits lacs asséchés, constitués par la fonte des derniers névés au début de l’Eté. Puis la crête bien marquée file de manière rectiligne NE. A droite la pente douce couverte de hautes herbes de couleur orangée en cette fin d’Eté, offre de superbes pâturages aux animaux domestiques ou sauvages. A gauche la pente plus abrupte (rocailleuse au début), s’adoucit progressivement pour atteindre le cours du Riou de l’Auragnier

Retour :

Descente vers le col de Grisonnière.

Du sommet de La montagne de l’Ubac, Panneau : (Sommet de Grisonnière 2010 m), la descente est l’exacte symétrie de la montée vers la crête. Elle descend vers le col de Grisonnière 1810 m sur le balisage jaune dans la partie pierreuse. Possibilité de descendre plus à gauche dans une végétation rase, plus confortable.

Descente vers le col de Mariaud.

Du col de Grisonnière, les choix de 2 itinéraires balisés jaune s’offrent à vous. Celui de gauche est un parcours de découverte qui passe près d’une bergerie nommée Cabane du Berger. Il descend jusqu’au chemin de l’Instituteur, (Chemin de la mémoire du Vernet à Prads) qui passe par le site où eu lieu le Crash de l’Airbus A320 de la Germanwings, le Mardi 24 Mars 2015. Celui de droite sera le notre, il part vers la barre des Béliers, emprunte un sentier qui passe alternativement en balcon ou en forêt et arrive au col e Mariaud.

Descente vers le village du Vernet.

Du col de Mariaud, l’itinéraire emprunte de suite la piste forestière (Chemin de la mémoire) citée précédemment. Après quelque boucle, il traverse le Riou de l’Auragnier pour emprunter un moment un chemin ombragé rive gauche. Puis il arrive sur la route goudronnée qui ramène au Vernet.

Voir aussi dans le coin

GRANDE ET PETITE CLOCHES-DE-BARLES À PARTIR DE LE FOREST
SOMMET DE LA LAUPIE AU DÉPART DE BARLES
SOMMET DE COSTE BELLE AU DÉPART DE BARLES

     Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Galerie Photo