Grande Gautière par la Pointe d’Eyrolle au départ des Sagnes

Grande Gautière

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Grande Gautière par la Pointe d’Eyrolle au départ des Sagnes   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

  Itinéraire

Grande Gautière par la Pointe d’Eyrolle en boucle au départ des Sagnes, est une randonnée de 11.2 km et 970 m de dénivelé qui culmine à 1825 m. Cette boucle sens horaire commence sur un espace parking du col des Sagnes. Elle passe par les 2 points culminants du secteur de Turriers (la Pointe d’Eyrolle et la Grande Gautière. Le retour se fait en descendant d’abord la crête de Picouse puis en retrouvant plus bas le sentier emprunté à l’aller. Cet itinéraire offre des panoramas magnifiques sur les sommets des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce secteur isolé est essentiellement consacré à l’élevage.

D’Aix-en-Provence prendre l’A 51 jusqu’à la sortie 23 Sisteron. Continuer sur D 951 direction La Motte-du-Caire. Passer le village de Nibles. Au premier pont prendre à droite sur D1 direction Clamensane. Continuer sur environ 8 km et passer à Bayons. Puis sur environ 5 km jusqu’au hameau des Sagnes. 250 m avant le hameau, se garer à gauche sur un espace parking.

Départ vers Le sommet de Grande Gautière

Du parking des Sagnes au Domaine de Gautière.

Du parking du col des Sagnes, nous emprunterons le sentier qui part SO et qui suit une clôture à bestiaux sur une centaine de mètres. Au bout de ce sentier, l’itinéraire le quitte brusquement pour monter à droite dans la forêt. Il va parcourir 1.4 km et 230 m de dénivelé positif, dans une forêt dense et sur un chemin forestier souvent encombré par des arbres tombés (certainement à la suite des dernières intempéries). Au niveau 1408 m nous sortirons de la forêt, sur un plateau herbeux où les chemins de montée à gauche et de retour à droite se rencontrent. Après environ 300 m il nous faudra ouvrir un portail d’enclos à bestiaux, puis après l’avoir refermé, descendre jusqu’à une épingle à gauche. De là il nous restera encore à parcourir 1 km plein sud sur une large piste pour atteindre le Domaine de Gautière.

Du Domaine de Gautière au sentier en balcon

En arrivant devant la première maison du Domaine nous descendrons sur 100 m dans une boucle à droite. Puis passerons devant la bergerie jusqu’à rencontrer une clôture à bestiaux. Il nous faudra l’enjamber pour retrouver derrière, notre sentier. Il va d’abord traverser à gué un petit ruisseau avant de se perdre au pied du versant Est de la Pointe d’Eyrolle. C’est là que nous commencerons notre ascension SO sur 1.2 km et 350 m de dénivelé hors sentier. Cette partie de l’itinéraire sera certainement la plus éprouvante de la randonnée. La grande inclinaison et les hautes herbes mouillées par les fortes pluies de la veille ne faciliteront pas notre progression. Enfin nous trouverons le sentier en balcon qui arrive du col de La Baisse et va retrouver plein Sud une piste descendant jusqu’au village de Bayons.

Du sentier en balcon au sommet de la Pointe d’Eyrolle

A l’arrivée sur le sentier en balcon, nous le suivrons à gauche et traverserons presque aussitôt une belle forêt de conifères. Nous serons arrêtés un moment par un portail à bestiaux et après environ une centaine de mètres nous monterons plein Ouest dans la forêt. Cela nous permettra de raccourcir notre itinéraire tout en retrouvant notre piste plus haut. Dans une boucle, un haut cairn nous indiquera un passage permettant de quitter à nouveau la piste via un passage en forêt. Puis arriverons sur un large espace herbeux. A partir de là, une clôture à bestiaux à droite va nous servir de fil d’Ariane jusqu’au sommet de la Pointe d’Eyrolle.

De la Pointe d’Eyrolle au sommet de Grande Gautière

Nous voulions faire notre pose casse croute au sommet de La Pointe d’Eyrolle, mais un vent frais nous en dissuadera. Nous traverserons la clôture par un passage prévu à cet effet et nous arrêterons plus bas sous le versant Nord à l’abri du vent. De là nous aurons le temps d’imaginer notre ascension vers le Sommet de la Grande Gautière. Il semble très haut au dessus du col de La Baisse. Les 120 m de dénivelé négatif pour atteindre le col de La Baisse seront vite descendu sur une pelouse verte et fleurie. S’en suivra une ascension vers la Grande Gautière (200 m de dénivelé positif), un peu plus essoufflente. Au sommet, nos profiterons un moment d’une vue magnifique à 360°. Les nuages sur le Dévoluy ne nous permettrons pas d’apercevoir le Pic de Bure. Mais les hauts sommets de l’Oisans enneigés, seront eux, bien visibles.  

Retour

Du sommet de Grande Gautière au parking de départ.

Du sommet de Grande Gautière le dénivelé négatif vers la crête de Picouse sera identique à celui que nous venions de gravir. Avec une inclinaison plus forte, nous devrons en permanence rester vigilants pour ne pas perdre l’équilibre dans une végétation glissante. A l’arrivée sur le plateau qui précède la crête, un troupeau de belles vaches blanches viendra nous souhaiter la bienvenue. Puis nous ferons un écart sur un petit mamelon belvédère avant d’entreprendre la descente sur la crête de Picouse. La crête qui au début s’étire NE fait une boucle SE et traverse de magnifiques pelouse parsemées de fleurs et de genévriers orangés. Enfin nous rencontrerons un chemin qui suivra à nouveau une clôture. Il nous conduira jusqu’à celui que nous avions emprunté le matin à partir du parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories