Crête de Coste Belle depuis Notre Dame de Bois Vert

Crête de Coste Belle
Crête de Coste Belle

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Crête de Coste Belle depuis Notre Dame de Bois Vert   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici
[/lfh-marker]

  Itinéraire

Crête de Coste Belle depuis Notre Dame de Bois Vert, est une randonnée sens horaire de 14.4 km et 933 m dénivelé qui culmine à 2044m. elle commence sur le parking du site de Notre-Dame de Bois-Vert situé sur la commune de la Fare-en-Champsaur. Cet itinéraire en boucle complète, offre une variété de terrains, d’expositions et de vues. Ses sentiers sont toujours visibles et sont en grande partie balisés. Sa superbe crête commence sous le Pic de l’Aiguille. Elle se dirige Sud Nord jusqu’au sommet de Coste Folle avec des vues magnifiques sur les principaux sommets du Dévoluy.  

D’Aix-en-Provence prendre l’A 51 jusqu’au Péage La Saulce (dernier péage). Au rond-point prendre 1ère sortie sur N85. Traverser Gap et continuer N85 jusqu’à les Barraques-en-Champsaur. Avant d’entrer dans le village quitter la N85 pour prendre à gauche la D17a, direction La Fare-en-Champsaur. A la sortie du village,quitter la D17a pour la route qui monte vers le site de Notre-Dame de Bois-Vert. Se garer sur le parking situé derrière le cimetière.

Départ vers la Crête de Coste Belle

Du point de départ au Torrent des Farelles

Du parking de Notre Dame de Bois Vert, marcher 100 m plein Ouest jusqu’à une fourche. Le sentier qui continu tout droit sera celui de votre retour. Prendre à gauche plein Sud. Le chemin traverse une belle forêt de hauts conifères sur 150 m jusqu’à une éguille. Prendre à droite sur 150 m jusqu’à une fourche. Là le chemin de droite, indiqué par un panneau monte vers le sentier du Pas neuf. Celui de gauche est le vôtre. Après 1.2 km, il s’oriente à droite en suivant le pied de la falaise dans laquelle est taillée la vire qui se dirige vers le sentier du Pas Neuf. Puis il traverse le torrent des Farelles, où coule encore un peu d’eau en cette fin de mois d’août.

Du Torrent des Farelles au Devès

Après le Torrent des Farelles, le sentier suit les courbes de niveau sur un petit chemin en forêt. Il traverse d’autres petits cours d’eau jusqu’à atteindre le Torrent du Villard. Là, l’itinéraire n’aura parcouru que 3.3 km et gravi 160 m de dénivelé. Après 100 m, une piste descend à gauche vers Les Farelles. La votre, celle de droite, balisée pour un itinéraire de raquette mais non indiquée sur notre carte GPS, parcourt 1.2 km et 135 m de dénivelé avant d’atteindre le Devès. Sur cet espace élargi, un panneau de l’Office National des Forêts, donne quelques informations sur la biodiversité en forêt.

Du Devès au départ du Torrent du Villard.

Au Devès, l’itinéraire change d’orientation et monte Nord-Ouest sur 700 m, dans une forêt qui commence à s’éclaircir. Puis dans une épingle à gauche parcourt 170 m plein Sud jusqu’au panneau Galembert. De là il reprend son ascension Nord Oust en balcon.  Il chemine sur le flanc Est, sous la Crête de Costebelle et traverse d’abord le Ravin de Costebelle. Puis après 400 m, arrive au lieu-dit Les Planes (un passage où le Torrent du Villard prend sa source à partir de plusieurs ruisseaux). Ce passage rocheux très incliné, semble de loin difficile à franchir. En fait ses larges strates compactes offres de bons appuis.

Du Torrent du Villard au début de la Crête de Coste Belle

A la sortie de ce passage, commence un beau sentier qui monte plein Nord en balcon. Puis par une série de longs lacets, se réoriente Nord-Ouest. Après le dernier lacet, l’itinéraire monte vers la Crête de Coste Belle dans une large courbe en direction du pied du Pic de l’Aiguille.

Du début de la Crête de Coste Belle au sommet de Coste Folle

Toute la Crête de Coste Belle à Coste Folle, se parcourt facilement. Cela procure de magnifiques panoramas sur le vallon de Chaudun à l’Ouest et sur le Champsaur à l’Est. Le flanc Ouest est essentiellement constitué de prairies où d’innombrables troupeaux paissent en liberté. Le flanc Est, plus abrupt et plus minéral, étale ses longues pentes d’escaliers Dévoluard. L’arrivée au sommet de Coste Folle, déroule les derniers mètres de dénivelé positif.

Retour

Du sommet de Coste Folle au Rocher du Midi

Du sommet de Coste Folle, le sentier descend Nord-Ouest jusqu’à rencontrer un beau Cairn. Il marque plein Nord, la descente vers la bergerie du Moutet. Il marque également plein Ouest, le début de l’itinéraire vers le sommet du Chamois. Prendre à droite et descendre sur un sentier bien marqué mais par moment divisé par le passage des moutons. La descente est assez raide (200 m de dénivelé négatif sur 800 m). Le Berger du Moutet a clôturé un espace pour y protéger ses brebis la nuit mais y a laissé un passage pour les randonneurs (balisage jaune). Puis le sentier s’oriente plein Est et traverse une forêt de mélèzes courbés par la pression de la neige dans leur jeune âge. A la sortie de la forêt il parcourt un moment une prairie et soudain arrive sur le Rocher du Midi

Du Rocher du Midi au point de départ

L’arrivée sur le Rocher du Midi, confère d’un seul coup à l’itinéraire, une ambiance de haute montagne. Le sentier descend en lacets en longeant les falaises où quelques passages y ont été taillés. Après 3 lacets, il commence une descente sur de longs lacets qui traversent par moment des pierriers. Puis progressivement il entre en forêt sur un sentier au sol souple couvert de feuilles et d’aiguilles. A la fin du dernier lacet, il traverse le Torrent de La Fare, le suit un moment et arrive sur le parking de départ

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories