Bonnet Rouge et Serre de la Bouisse par le hameau de l’Eglise

Bonnet Rouge

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Bonnet Rouge et Serre de la Bouisse par le hameau de l’Eglise   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

  Itinéraire

Bonnet Rouge et Serre de la Bouisse par le hameau de l’Eglise, est une randonnée sens horaire de 15.4 km et 1030 m dénivelé qui culmine à 1645m. Elle commence dans le hameau de l’Eglise (village de l’Epine). La montée plein Nord puis le chemin en balcon plein Ouest, empruntent de beaux sentiers boisés. Les couleurs d’Automne commencent à exploser en cette fin de mois d’Août. L’aller-retour vers le belvédère de la Chapelle de Baume Noire, permet des vues rapprochées sur la Montagne de Sarcéna et de l’Aup. Les 3 km plein Est sur la crête de Serre de la Bouisse offrent des points de vue sur les sommets du Bochaine, du Dévoluy, des Ecrins, de l’Ubaye et des Préalpes de Digne. Puis c’est la descente SO puis plein Sud dans le sauvage Torrent de Rioupape et sur le Sentier de Découverte, jusqu’au point de départ.

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter à Sisteron sortie 23. Rejoindre la D 4075 direction Laragne-Montéglin. Continuer direction Montrond sur 10 km puis rouler jusqu’à Serres. A Serres prendre D 994 direction Montclus. Continuer 5 km jusqu’au lieu-dit Rabasse, (1km avant le village de l’Epine). Prendre à droite direction le Hameau de l’Eglise. Se garer sur le parking de droite 300 m avant le Hameau.

Départ vers le sommet de Bonnet Rouge

Point de départ vers Collet Girard

Du parking remonter jusqu’au hameau de l’Eglise. Le traverser jusque devant la dernière maison. En arrivant devant pylône métallique, prendre à gauche en suivant un muret bas. Après le muret, tourner à droite et passer derrière la maison. Continuer plein Nord, en suivant une clôture jusqu’à traverser un petit ruisseau. Au-dessus du ruisseau vous arrivez devant le vieux panneau (l’Epine balisage jaune). Prendre le chemin de gauche, celui de droite sera celui du retour. Continuer 300 m plein Est, puis commencer 1.5 km d’ascension plein Nord. Le sentier qui monte, traverse alternativement des zones à la végétation basse mais dense et des zones boisées de hauts conifères. Enfin vous arrivez sur un chemin Est Ouest qu’il faut prendre à gauche. Après 500 m, il rencontre le vieux panneau (Collet Girard).

Collet Girard vers Col de Champlat

 Du Collet Girard, l’itinéraire continue plein Ouest sur un sauvage sentier en balcon. Il suit une courbe de niveau, et après 400 m arrive au niveau d’une fourche. Là, un vieux panneau complètement abattu devait indiquer deux itinéraires. Celui de gauche est celui qui descend vers l’Epine, celui de droite est le vôtre. Continuer sur 400 m en suivant encore la même courbe de niveau. Puis commencer une ascension NO en franchissant deux épingles. Après 400 m franchir un col qui passe entre l’extrémité Est de la Crête du Jas de Laye et le pied du massif de Bonnet Rouge. De là partir plein Nord vers le col de Champlat, qu’on atteint après 800 m pendant lesquels on ne franchit qu’une courbe de niveau.

Col de Champlat vers le belvédère de la Chapelle de Baume Noire

Du Col de Champlat nous avions prévue de faire un aller-retour vers l’Ouest pour visiter la Chapelle de Baume Noire. Mais après quelques circonvolutions autour du point indiqué sur la carte et une recherche sur Internet, il nous a fallu nous rendre à l’évidence. La Chapelle de Baume Noire, est en fait une grotte qui se trouve à mie hauteur de la falaise sous le belvédère où nous avons fait notre pause casse-croûte. Sans regret nous sommes retournés vers le Col de champlat, après avoir profité des vues rapprochées sur la Montagne de Sarcéna et de l’Aup.

Entre le Col de Champlat et le Sommet de Bonnet Rouge

A partir du Col de Champlat, 2 itinéraires sont possibles pour monter au sommet de Bonnet Rouge. Celui indiqué sur la carte, qui est balisé jaune et qui monte en balcon sur les contreforts Ouest du massif. Puis celui que nous avons emprunté, un peu plus confortable et qui monte sur la face Nord pour arriver plus bas et à l’Est du sommet de Bonnet Rouge. A l’arriver sur la crête, prendre à droite plein Ouest, pour monter vers le sommet. En arrivant vers le rocher, passer à droite pour suivre au pied de la falaise sous le sommet. La sente passe sur une vire sans problème. Elle file jusqu’à l’extrémité de Bonnet rouge et le contourne par la gauche. Poursuivre coté Sud jusqu’à trouver un passage dans les rochers qui permet de monter jusqu’à la Croix.

Retour

Du Sommet de Bonnet Rouge à la fin de Serre de la Bouisse

De la Croix rester un peu au-dessous du sommet pour garder la sente qui retourne Plein Est vers Serre de la Bouisse. Continuer un moment sur le versant Sud et progressivement la sente rejoint celle empruntée à l’aller. Elle passe au point Champlat 1592, puis remonte pour passer un mamelon 1634 et partir sur près de 2.5 km. Peu après elle rencontre une grande faille rocheuse que vous pourrez traverser en un point facile pour continuer sur le sentier balisé. La sente qui parcourt la crête est toujours visible et balisée jaune. Elle descend un moment pour éviter un passage difficile puis revient rapidement. Cette Crête dite de Serre de la Bouisse offre des points de vue sur les sommets du Bochaine, du Dévoluy, des Ecrins, de l’Ubaye et des Préalpes de Digne. Enfin un cairn indique le changement d’orientation.  

De la fin de la Crête au sentier de découverte

En fin de Crête, les pelouses jaunies par les chaudes journées estivales remplacent les parties rocheuses ou envahies par les buis et autres arbuste bas. Une suite de petits cairns donne l’orientation plein Sud vers le point 1338 nommé la Coucoule. A partir de là l’itinéraire qui part Plein Ouest, descend progressivement dans le ravin de Rioupape. Il traverse une hêtraie dense où les vieux spécimens reliques sont nombreux. Le sol humide couvert de feuilles sur une pente à fort pourcentage, ne facilite pas la progression. Après 1.5 km de descente, l’itinéraire s’oriente plein Sud dans une large boucle. Il quitte progressivement la forêt au sol glissant. Traverse un ruisseau pour suivre sa rive droite. Au niveau du panneau Fontaine du saule, il commence sa progression sur le sentier de découverte.

Du début du sentier de découverte au point de départ.

A partir du panneau Fontaine du saule, l’itinéraire descend plein Sud pendant 1km en suivant une courbe de niveau. Il passe un moment dans le lit d’un torrent asséché. Puis tourne plein Ouest et rencontre le panneau (Déves de Bonfils). A ce niveau 2 chemins permettent de rallier le point de départ. Nous avons choisi celui de droite, balisé jaune, qui est également la suite du sentier de découverte. Après 500 m il retrouve le panneau (l’Epine) puis entre jusqu’au point de départ.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories