Berges du lac d’Esparron en boucle par le vallon des Bardoyes

Berges du lac d’Esparron

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Berges du lac d’Esparron en boucle par le vallon des Bardoyes, est une randonnée sens antihoraire de 15.5 km et 515 m de dénivelé. Le départ se fait sur le parking central du village des Rouvières. L’itinéraire commence sur des pistes et sentiers, avec de magnifiques vues sur les sommets du haut Verdon. Il descend par le très secret et très verdoyant vallon des Bardoyes. Il atteint à travers la colline les berges du lac en face Esparron de Verdon. Puis longe les bords du lac par l’ancien sentier du canal de Provence jusqu’à Saint Julien plage. Le retour commence par une montée assez raide dans un bois occupé par de petits chênes. Avant de retrouver des chemins puis des pistes sur le plateau qui précède l’arrivée au village des Rouvières.

Descriptif du lieu : Autour des Berges du lac d’Esparron

Le lac d’Esparron est une retenue artificielle, mise en eau en 1967, à la suite de la construction du barrage de Gréoux, sur le cours du Verdon. C’est un important centre de tourisme estival, fréquenté pour les loisirs aquatiques et pour la pêche. Sur la rive faisant face au village d’Esparron-de-Verdon se trouvent les vestiges de l’ancien canal du Verdon. Creusé sous Napoléon III par plus de 500 bagnards, il longeait la rivière depuis Quinson afin d’alimenter le bassin d’Aix-en-Provence. Sur cette même rive, à proximité de la Plage de St-Julien, se trouve la première des deux imposantes prises d’eau qui participent à l’alimentation du canal de Provence. L’eau passe ensuite par la Galerie des Maurras et d’autres galeries et canaux ouverts pour rejoindre le Canal de Provence près de Rians.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence prendre A 51 jusqu’à Saint-Paul-lès-Durance sortie 17. Puis continuer sur D952 direction Vinon-sur-Verdon. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D554 (Avenue de la République) et continuer sur 500 mètres. Puis tourner à droite sur D69 direction Saint-Pierre. Au rond-point prendre direction Les Rouvières. Aux Rouvières se garer sur Place de l’Eglise.

Départ pour les Berges du lac d’Esparron en boucle par le vallon des Bardoyes

Des Rouvières au Vallon des Bardoyes

L’itinéraire commence sur le parking de l’Eglise. Traverser le village plein Nord jusqu’à la D69. L’emprunter à gauche jusqu’au panneau qui indique à droite le chemin Des Peyres. Descendre sur 500 m jusqu’au GR 99. Le prendre à gauche sur 200 m jusqu’à une première fourche. Continuer à droite sur le GR pendant 250 m. Puis le quitter à droite dans la fourche suivante. Elle se réduit jusqu’à devenir un petit chemin entouré d’une végétation rapprochée. Après 1.3 km prendre à droite un chemin descendant. Dans la première épingle à droite, le quitter pour trouver la sente qui descend dans le vallon des Bardoyes. Là, suivre un moment la trace GPS jusqu’à arriver dans le lit caillouteux du torrent asséché.

Du départ à la fin du Vallon des Bardoyes

L’arrivée dans le lit du torrent, indique bien l’itinéraire à suivre. Mais après une centaine de mètres, un ressaut rocheux descendant non franchissable, oblige à le contourner. Remonter un moment sur le versant gauche. Suivre les passages évidents jusqu’à trouver celui qui permet de redescendre dans le fond du ravin. Bien qu’un peu ralenti, la progression reste régulière sans obstacle particulier. Le lieu est étrange, il ressemble à une forêt primaire humide où les mousses couvrent les rochers et les arbres. C’est un lieu de nature sauvage, exubérante extraordinaire et authentique. On imagine difficilement qu’un peu plus bas, un centre de tourisme estival, attire chaque Eté des milliers de vacanciers. Enfin le vallon s’élargit et débouche sur une falaise qui domine le lac d’Esparron.

De la fin du vallon des Bardoyes à la maison de la SCP

Au bas du Vallon des Bardoyes une falaise d’une cinquantaine mètres plonge dans le lac. Prendre à gauche et franchir un petit passage rocheux facile. Commencer l’ascension NO qui traverse quelques pierriers. Quelques vieux cairns indiquent l’itinéraire jusqu’à l’entrée dans la forêt. Puis, plus rien, il vous faudra suivre la trace GPS et emprunter les passages les plus évidents. Descendre à droite dans la forêt. Au départ quelques passages rocheux freinent un peu la progression. Puis la pente s’adoucit et la piste (Basses Gorges du Verdon Vtt) apparait au travers du feuillage des chênes. La prendre à droite et marcher 200 m jusqu’à rencontrer l’ancienne Maison de la Société du Canal de Provence.

Entre la maison de la SCP et le panneau : Le Ponton du lac  

A partir de la maison de la SCP, un petite variante plein Sud sur le sentier de garde permet de suivre l’ancien canal jusqu’à la falaise. On peut encore y observer une succession d’anciennes martellières équipées de leurs mécanismes destinés à les manœuvrer. Au retour, prendre plein Nord le sentier de garde de l’Ancien canal. Il épouse presque parfaitement les Berges du lac d’Esparron. Il est balisé et en le suivant, on peut à plusieurs reprises passer au fond du canal. En arrivant au niveau d’un vieux pont, quitter un moment l’Ancien Canal. Descendre à droite pour suivre au plus près, les Berges du lac d’Esparron, jusqu’au Panneau : Le Ponton du lac.

Entre le panneau : Le Ponton du lac et la plage de Saint-Julien

Le sentier repart progressivement à l’Ouest pour retrouver l’ancien canal. Puis s’élève sur le plateau qui domine le lac. Après une agréable traversée panoramique, descendre un passage en escalier et suivre le canal. Passer devant une imposante prise d’eau qui participe à l’alimentation du canal de Provence près de Rians par la Galerie des Maurras. En suite les pontons et bateaux de la plage de Saint-Julien apparaissent au travers des branches des arbres longeant le sentier de garde.

Retour des Berges du lac d’Esparron

De la plage de Saint-Julien au plateau des Calletons

En arrivant sur le parking de la plage de Saint-Julien, continuer plein Ouest. Le parking s’enfonce jusqu’au niveau de la galerie de l’Ancien Canal (Grille). Les terrassements pour agrandir l’actuel parking, ont fait disparaitre le sentier qui monte vers Les Rouvières. En fait, il suffit de monter sur la bute pour le retrouver. Il part plein Ouest et après 100 m passe sous une falaise. La suit à gauche et monte un premier escalier taillé dans la roche. Après 200 m toujours plein Ouest dans une forêt de chênes, monter un second escalier. C’est le point où il faut se réorienter plein Sud pour attaquer la monter vers le plateau des Calletons. Là, plus aucun sentier n’est visible au sol. Restez au plus près de la trace GPS. Après 250 m vous retrouverez un beau petit sentier qui arrive de l’Ouest et qui se dirige vers le plateau des Calletons.

Du plateau des Calletons au parking de départ

Le petit sentier rencontré plus tôt, monte plein Sud et se transforme assez vite en piste large qui monte fort. Puis rencontre une piste encore plus large mais moins pentu. Elle traverse des vergers sur une terre ocre et après 2 km retrouve le GR emprunté le matin. Elle rejoint le parking de départ en parcourant 600 m sur le GR 99, puis 600 m sur l’asphalte qui sépare le chemin des Peyres du parking de l’Eglise.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories