Vallon de l’Aigle, grotte de la Cloche, boucle depuis Puyloubier

Vallon de l’Aigle
Vallon de l’Aigle

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Vallon de l’Aigle, grotte de la Cloche, boucle depuis Puyloubier, est une randonnée sens horaire de 13 km et 750 m de dénivelé. Le départ se fait sur un parking de Puyloubier en bordure de route et en face de la coopérative vinicole. Cette belle boucle inégale en difficultés, cumule l’intégralité de ses 750 m de dénivelé sur le premier tiers de sa distance. L’itinéraire que nous vous proposons, est un nouvel itinéraire destiné à contourner le domaine Latour-Decomis, interdit depuis quelques années.

D’Aix-en-Provence, prendre la D 17 (Route Cézanne) jusqu’au Tholonet. Continuer sur D 17, passer Saint-Antonin-sur-Bayon direction Puyloubier. En entrant dans Puyloubier se garer sur un parking situé à gauche de la route et en face la coopérative vinicole.

Départ pour le Vallon de l’Aigle, grotte de la Cloche, boucle depuis Puyloubier

Du point de départ au bas du Vallon de l’Aigle

Au parking marcher 270 m plein Ouest sur la D17. La quitter à droite pour une piste bétonnée qui monte dans le lotissement. Un panneau à l’entrée indique : Impasse du jas de Caroline. Monter dans le lotissement jusqu’à arriver sur un espace plat. Au bout de cet espace, tourner à gauche sur un chemin qui entre en forêt. Après environ 500 m il s’arrête net. Continuer en face sur une centaine de mètres dans une garigue basse. Puis tourner à gauche pour descendre sur une sente dans un ravin. Là nous y avons élaguées les branches qui encombraient le passage sur une soixantaine de mètres. C’est le nouvel itinéraire que nous avons choisi pour contourner le Domaine Latour-Decomis. Après 600 m plein Ouest avec la seule aide du GPS, vous arrivez au bas du Vallon de l’Aigle.  

Du bas du Vallon de l’Aigle à la Grotte de la Cloche

En arrivant sur le bas du Vallon de l’Aigle, les sentes se précisent. A gauche un sentier arrive du Domaine Latour-Decomis, c’est l’ancien tracé marron dorénavant interdit. A droite une autre sente, descend sur une cinquantaine de mètres jusqu’à rencontrer un petit pierrier. De là, plus de problème, la sente bien marquée commence l’ascension du vallon de l’Aigle. Les vieux balisages marrons pour la plupart bouchardés ont été reconstitués récemment. Après 600 m et 180 m de dénivelé elle arrive à l’extrémité du vallon. Pour les personnes qui veulent explorer la Grotte de la Cloche, il faudra monter à droite sur une trentaine de mètres jusqu’à rencontrer un petit cairn. Il indique sa direction à gauche vers la falaise.

Visite de la Grotte de la Cloche

Au pied de la falaise un trou au ras du sol indique l’entrée de la Grotte de la Cloche. Cette entrée n’est pas représentative du volume intérieur. Pour y accéder, il est préférable d’utiliser une corde qui sera encore plus utile pour remonter. Une fois au fond, la lumière du jour n’y est pas suffisante, une bonne lampe torche est recommandée. Mais après ça, la visite vaut le détour

Après la visite, revenir sur le sentier marron. De là continuer plein Ouest sur ce sentier régulièrement balisé. Il va parcourir 500 m en franchissant deux ravins. Puis reprendre l’ascension plein Nord. C’est la partie la plus inclinée de la randonnée (200 m de dénivelé pour 500 m parcourus). Là les passages en rocher et les pierriers se succèdent. Enfin un moment de répit, le sentier repart en balcon plein Est, traverse 2 pierriers et arrive en bas de la dernière partie montante. Il vous faudra parcourir 50 m plein Nord pour apercevoir l’entrée de la Grotte de la Cheminée. Cachée derrière un bouquet d’arbuste, elle n’apparait qu’au dernier moment sur la falaise à droite de la sente. D’accès apparemment facile, elle est en fait soumise à autorisation du club spéléo gestionnaire.

Retour

De la Grotte de la Cheminée à l’Oratoire de Malivert

De la Grotte de la Cheminée, parcourir 100 m plein Nord avant de rencontrer le GR 9 qui arrive du Prieuré à l’Ouest et descend vers Puyloubier à l’Est. Là, la quasi-totalité du dénivelé de la randonnée est franchie. Après 1 km et 120 m de dénivelé négatif, l’itinéraire arrive devant l’Oratoire de Malivert.

Descente vers le point de départ

De l’Oratoire continuer sur le GR9 direction SE. Après 700 m le quitter à gauche pour un sentier balisé jaune. Vous êtes sur les derniers contreforts de la Montagne Sainte Victoire. les 2.5 km de crête sont descendus confortablement. La vue y est large de Puits-de-Rians à gauche à la plaine de Pourrières à droite. En face les hautes éoliennes tant décriées se fondent sur l’horizon dans les couleurs ocres d’un soleil couchant. Puis emprunter à droite un sentier orienté plein Sud sur 600 m et 60 m de dénivelé négatif. Il arrive sur une piste qu’il faut suivre à droite. Après 400 m. nous déciderons de la quitter à gauche pour descendre plein Sud en suivant un chemin qui après 1 km, rejoint le GR 653 a. il va sur près de 3 km, nous ramener plein Ouest jusqu’au point de départ dans la nuit tombante.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories