Tour du Cengle par Saint-Antonin depuis Beaurecueil

Tour du Cengle
Tour du Cengle

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Itinéraire pour le Tour du Cengle

Tour du Cengle par Saint-Antonin depuis Beaurecueil, est une randonnée sens antihoraire de 13 km et 525 m de dénivelé. Le départ se fait sur le parking de Beaurecueil en bordure de route. Cette belle boucle inégale, emprunte à deux reprises des sentiers très peu utilisés. Celui qui monte en balcon sous la barre du Cengle, jusqu’au Pas de la Lèbre. Puis celui qui domine le vallon du Bayon, de Saint-Antonin au Pas de la Vache.

Descriptif du Site

Le plateau du Cengle est un plateau d’une dizaine de kilomètres. Il est situé sur le territoire de la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon, et appartient au massif de montagne Sainte-Victoire. Il est séparé de la Sainte-Victoire par la rivière du Bayon. Vue d’avion, le Cengle a une forme ovale. Il y a 50 millions d’années, un lac existait. Au fond s’est déposé le calcaire. Ce calcaire a résisté à l’érosion, mais les alluvions qui étaient autour ont été emportées. Voilà pourquoi le Cengle s’est retrouvé perché. Aujourd’hui, on voit les falaises de calcaire clair au-dessus de Beaurecueuil.

D’Aix-en-Provence, prendre la D 17 (Route Cézanne) jusqu’au Tholonet. Continuer sur D 17, jusqu’à l’embranchement de Beaurecueil à droite. Au rond-point, prendre à gauche, entrer dans le village et se garer sur le parking à gauche.

Départ pour le Tour du Cengle par Saint-Antonin depuis Beaurecueil

Du point de départ au réservoir d’eau.

Du parking suivre la petite piste pour piéton, parallèle à la route. Passer devant la fontaine monumentale, puis emprunter la première piste à droite. Après 200 m, dans une fourche, prendre la piste de droite. Celle de gauche sera celle du retour. Marcher SE sur 200 m, puis dans une courbe à gauche continuer jusqu’au réservoir d’eau.

Du réservoir d’eau au Pas de la Lèbre

Là, emprunter la piste qui monte à droite. Cette piste parcourt par le bas, les 2/3 du plateau du Cengle. Après 200 m, la quitter à gauche pour un chemin, jusqu’à rencontrer le sentier qui suit le pied des falaises en balcon. Continuer à droite sur ce sentier qui entre en forêt. Quelques vieux balisages sauvages, rouges ou jaunes ponctuent cet itinéraire très peu emprunté. De nombreuses traces d’animaux sont bien marquées au sol (preuve qu’ils ne sont pas souvent dérangés). Puis après 1. 5 km sur ce joli sentier, tourner et descendre à droite jusqu’à retrouver la piste. Il vous faudra marcher 500 m SE avant de rencontrer à gauche le petit sentier balisé bleu qui monte jusqu’au Pas de la Lèbre.

Le Pas de la Lèbre

Il y a 4 passages dans le Cengle pour franchir la barre rocheuse et parvenir sur le plateau de Maurély. D’Ouest en Est : Le « Pas du Bœuf », le « Pas de la Vache », le « Pas de Monsieur », le « Pas de la Lèbre ». Chaque « Pas » permet de se hisser sur le plateau. Le Pas de la Lèbre est le plus pittoresques avec au départ son vieux mur de soutènement puis ses hauts rochers à droite et à gauche.

Du Pas de la Lèbre à l’abri de forêt.

A la sortie du Pas, le plateau est de suite présent. Suivre à droite la piste qui arrive à gauche du Pas de la Vache. Après 300 m elle traverse une piste plus large qui forme une boucle intégrale sur le plateau du Cengle. Puis la quitter à gauche pour suivre des limites de propriété. Marcher plein nord sur 500 m. Dans une fourche, prendre la piste de droite pour éviter de passer à gauche dans une propriété. Elle décrit une grande boucle d’un kilomètre en forêt. Puis arrive sur une piste plus large orientée Ouest Est, qui faut prendre à droite. Vous êtes au cœur du plateau du Cengle, la vue y est dégagée. Pendant 1 km, les falaises bleutées de la St-Victoire sont omniprésentes. Puis au niveau d’un abri de forêt métallique, quitter la piste à gauche.

Tour du Cengle suite: Descente vers Saint-Antonin

L’abri de forêt situé à une trentaine de mètres à gauche de la piste, sert de repaire. Le contourner par la gauche pour trouver un petit sentier qui part à droite. Il entre presque aussitôt en forêt. Après 300 m le quitter à gauche au niveau d’un petit cairn. Là, le sentier descend NO dans une forêt claire où la direction est évidente malgré le manque de sente au sol. Puis il traverse une large piste qui monte à gauche de Saint-Antonin. Contourner un câble et descendre sur un beau chemin, avec toujours des vues sur la Sainte-Victoire à droite. Suivre la trace GPS, car dans cette partie de l’itinéraire, nombreuses sont les sentes, chemins et pistes qui s’entrecroisent. Enfin l’itinéraire entre dans Saint-Antonin au niveau d’une vieille chapelle incérée dans un mur de propriété.

Tour du Cengle, Retour

De Saint Antonin à la Cascade du Bayon

De la chapelle, remonter la route pour traverser le village. Puis descendre à gauche sur la D17. C’est la seule façon d’éviter les propriétés pour accéder à la cascade du Bayon. Après 800 m sur la route, un passage à gauche permet de retrouver la forêt (GPS indispensable). Puis à nouveau il faut suivre la route jusqu’à un portail à gauche. Il ferme l’accès de la piste menant à la passerelle qui traverse le Bayon en aval de la cascade. Fort heureusement, une vieille clôture au grillage affaissé permet d’y accéder. Suivre à gauche un petit sentier, puis reprendre la piste derrière le portail. Traverser la passerelle qui enjambe le Bayon et suivre à gauche le sentier jusqu’à la cascade.

Entre la Cascade du Bayon et le Pas de la Vache

De la cascade, revenir en arrière sur une trentaine de mètres. Puis monter à gauche en forêt au niveau d’un rocher qu’il faut contourner par la droite. Bien que la sente ne soit pas de suite visible, les passages paraissent évidents. L’itinéraire qui monte en zigzagant, contourne quelques rochers et passe sur quelques petites vires. Enfin il atteint le début de la barre rocheuse qui va parcourir 2 km Sud-Ouest en surplombant la vallée du Bayon. Le début de ce sentier très peu emprunté, s’était retrouvé complètement envahi par la végétation sur une trentaine de mètres. Nous l’avons ouvert à nouveau avant de retrouver plus loin des passages beaucoup plus praticables jusqu’au Pas de la Vache.

Tour du Cengle. Fin

Le passage par le Pas de la Vache, annonce la descente vers Beaurecueil, point de départ. Le sentier qui traverse la barre rocheuse s’oriente un moment plein Nord. Puis retrouve rapidement des chemins terreux en descendant plein Ouest dans une forêt claire. Il rencontre la piste qui arrive à droite du hameau Le Bouquet (propriétés privées) !! Traverse d’anciennes oliveraies et retrouve la piste empruntée le matin jusqu’au point de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories