Mont Puget par le vallon de Mestrallet et le col de la Candelle

Mont Puget

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Mont Puget par le vallon de Mestrallet et le col de la Candelle reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici






     Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX     

Mont Puget    Mont PugetMont Puget par le vallon de Mestrallet et le col de la Candelle, est une randonnée sens horaire de 14 km et 915 m de dénivelé qui culmine à 563 mètres. Cette boucle commence sur le parking du Domaine de Luminy. Elle emprunte le couloir de l’Aiguille Guillemin, le vallon de Mestrallet et le vallon de Sainte Marthe. Puis fait un aller-retour vers le sommet du Mont Puget. Avant de descendre vers le col de la Candelle. L’itinéraire de retour emprunte le GR51 jusqu’au col de Sugiton nommé également Sentier des 13 contours . De là plusieurs pistes et sentiers sont possibles pour rejoindre le point de départ.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Mont Puget par le vallon de Mestrallet et le col de la Candelle

D’Aix-en-Provence, prendre A8 puis A 51. Passer devant la Gare St-Charles. Descendre Bd d’Athènes, Bd Dugommier, Cours Lieutaud. Tourner à droite Bd Baille. A Fontaine de Castellane tourner à gauche Av du Prado. Puis Boulevard Michelet et Avenue de Lattre de Tassigny. Au rond point prendre à droite Avenue de Luminy jusqu’au parking du Domaine de Luminy.

Départ

Du parking de Luminy à l’Aiguille Guillemin.

Du parking prendre plein Sud, la piste qui monte vers le Col de Sugiton. Après environ 750 m, quitter la piste pour une autre piste qui monte à gauche sur 130 m. Elle va rencontrer à droite un chemin qui monte SE en forêt. Il se dirige vers la piste qui descend du col de Sugiton. Traverser cette piste pour prendre en face un autre sentier en forêt. Après 300 m, il va rencontrer la piste (Chemin du Centaure). Nous l’emprunterons à droite sur 450 m, avant de trouver à gauche une sente très peu visible. Elle nous permettra de couper la piste et de cheminer un moment au bord d’une petite falaise. Cette petite variante débouche quand même sur le chemin du Centaure. Il va nous emmener au pied des falaises de Luminy. Dans une épingle à droite nous commencerons l’ascension du couloir de l’Aiguille Guillemin.

De l’Aiguille Guillemin au sommet du vallon Mestrallet.

Au pied de l’Aiguille Guillemin, le couloir traverse quelques petits ressauts rocheux. La brèche entre l’Aiguille et les falaises de Luminy, semble augmenter la profondeur de champ en arrière plan. La sortie sur le plateau au dessus de l’Aiguille offre une vue large sur le massif de Marseilleveyre. Nous sortirons un moment du sentier balisé pour faire une boucle jusqu’à la Croix du Puget. Puis dans une large boucle à gauche nous retrouverons le sentier qui descend du Mont Puget. Il s’oriente plein nord jusqu’à rencontrer la sente que nous emprunterons pour dévaler le magnifique vallon Mestrallet.

Du sommet du vallon Mestrallet au Puits du cancel

La descente dans le vallon de Mestrallet offre un parcours pittoresque. La sente est dés le départ jalonnée de cairns. Mais bien vite le vallon se resserre. Un vieux mur de soutènement témoigne d’une occupation ancienne. Après avoir parcouru les 2/3 de la descente dans le vallon, la sente s’inverse. Elle traverse un corridor étroit et débouche au fond du cirque. Sous un toit de falaise, des infiltrations gouttent et nous obligent à accélérer le pas. De là, le sentier passe sur la rive droite du vallon. Il suit une barre rocheuse couverte de lierre. Il atteint enfin la piste qui arrive à gauche, du col Ricard. Nous l’emprunterons à droite sur 200 m avant d’atteindre un sentier qui débouche sur le Puits du cancel.

Du Puits du Cancel au sommet du Mont Puget

Là nous marcherons tout droit sur le sentier qui monte dans le vallon de Sainte Marthe. Nous y découvrirons un sentier bien marquée dans un milieu sauvage. 3 passages en rocher faciles nous demanderons de mettre les mains. Après quoi nous ferons notre pose casse croute sur un rare espace ensoleillé. Puis continuerons notre périple en terminant l’ascension du vallon de Sainte Marthe sur un sentier qui est en fait un pierrier de petits cailloux stables. A la sortie du vallon, nous ferons un aller retour vers le Mont Puget, sommet du massif des Calanques, ensoleillée en ce jour de fin Décembre.

Retour par le sommet du Mont Puget.

 Direction le col de la Candelle

Du sommet du Mont Puget, nous reviendrons sur nos pas jusqu’à rencontrer un gros cairn. En face, une petite croix est là, plantée dans la roche sans explication pour nous. Nous descendrons plein Sud de manière presque rectiligne sur un beau sentier en balcon qui domine à gauche le vallon de la Candelle. En face, la Grande Candelle obstrue un peu la vue sur la mer.

 Du col de la Candelle au col de Sugiton.

Au col de la candelle, une large dalle rocheuse forme un magnifique belvédère. Les vues sur la mer, sur le massif de Marseilleveyre et sur le sentier des 13 contours, forment un spectacle de toute beauté. Nous commencerons notre descente avec à notre droites toutes ces falaises ocres qui brillent au soleil couchant. Un regard dans le rétro nous permet de voir la Grande Candelle et son candellon sous un angle différent. Puis s’enchainent un chapelé de merveilles géologiques tel que, les Jumelles, le Promontoire des Américains et la Tour Carrée. Nous atteindrons bientôt par un sentier bordé de murs de pierre sèche, la piste qui mène au col de Sugiton. Là, un panneau explicatif scellé dans un rocher, nous explique ce qu’étaient autrefois les activités dans les calanques.

Du col de Sugiton au parking de départ.

Du col de Sugiton nous avons essayé d’éviter au maximum les pistes les plus fréquentées, (randonneurs, coureurs à pied, cyclistes VTT). Un raccourci nous permettra de relayer facilement la dernière portion de piste jusqu‘au Parking de départ.

Cliquez ici pour voir la lité des photos en grand format 

Voir aussi dans le coin

MARSEILLEVEYRE PAR CALLELONGUE AU DÉPART DU COL DE SORMIOUCALANQUES SORMIOU MORGIOU SUGITON PAR LUMINY

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories