Le Concors par le Trou de la Lune et l’ancien Canal du Verdon

Le Concors

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Le Concors   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Vallon du Cougourdon   

Latitude: 43° 36' 19"
Longitude: 5° 37' 45"

Description

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX      

Le Concors

Le ConcorsLe Concors par le Trou de la Lune et l’ancien Canal du Verdon, est une randonnée sens antihoraire de 12.7 km et 675 m de dénivelé.  Elle culmine à 781 mètres d’altitude. Cette boucle commence au lieu dit Trempasse, à 3.5 km au Sud de Peyrolles et à la fin de la D62. Elle va emprunter différents beaux sentiers ombragés ou crête ensoleillée. Puis descendre dans le vallon de Pié de Masse, pour rejoindre des pistes ou chemins. Ils parcourent en partie l’itinéraire de l’Ancien Canal du Verdon

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Le Concors par le Trou de la Lune et l’ancien Canal du Verdon.

D’Aix-en-Provence, prendre A51 direction Pertuis jusqu’à sortie 14. Continuer sur D96 jusqu’à Peyrolles. Traverser le village jusqu’au 1er rond point. Puis tourner à droite sur D62 Route de Trempasse. Continuer sur environ 3.5 km jusqu’à la fin du goudronnage. Quelques espaces à gauche et à droite de la route serviront de parking.

Départ vers le Concors

Du parking de départ au Trou de la Lune

Du parking, nous avons pris la piste qui monte Sud-Est. Vous êtes au lieu dit Trempasse. Après 350 m nous passerons devant la Fenêtre de Trempasse (Accès au canal de Provence souterrain). La piste que nous prendrons part à gauche et monte dans un vallon bordé de grands pins et chênes. Après 2km nous rencontrerons un petit cabanon en ruine à gauche.  C’est le point où il faut quitter le vallon pour un chemin qui part Sud-est. Nous l’emprunterons sur 400m et le quitterons direction NE pour commencer notre ascension vers Le Concors. Ce sentier bien marqué, va monter 115 m de dénivelé et parcourir 800 m dans une végétation basse, offrant une vue large sur les massifs avoisinants. Puis il rencontre un sentier balisé de points rouges. Nous le prendrons à droite, il va monter jusqu’au niveau d’une falaise percée. C’est le Trou de la Lune.

Du Trou de la Lune à la Chapelle Sainte-Consorce.

Le sentier balisé de points rouges et qui monte en forêt, vient buter sur une barre rocheuse. Dans cette  barre, une petite grotte débouche sur un à pic, c’est (le Trou de la Lune). La légende raconte que la lune y serait visible depuis le site de Pétrus (Jouques), à certaines périodes de l’année. De là le sentier suit la falaise, la contourne et monte sur la crête. S’en suit une succession de passages sur des petites sentes et sur des lapiazs. Sur une de ces petites sentes, un gros sanglier suivi par des chiens de battue, nous a coupé la route. Enfin notre itinéraire rencontre une large piste qui monte jusqu’à la vigie du Concors. Elle arrive de la D11 qui relie Vauvenargues à Jouques et s’arrête devant la tour de Gué. Sous la tour, notre sentier se dirige SE vers Le Concors et arrive devant la Chapelle Sainte-Consorce.

Retour

De la Chapelle Sainte-Consorce au Vallon de Cougourdon.

Notre itinéraire commence à gauche sous la Chapelle. Le sentier descend de suite fort. (Une rampe métallique y est installée) et après 80m il traverse la piste. Il plonge dans le vallon de Pié de Masse et va descendre de 150 m sur 1.7km. Ce vallon qui au départ est un peu encombré par la végétation, s’élargit rapidement. En ce début Novembre presque toutes les feuilles tombées forment un tapis orangé. Il contraste avec le vert brillant des mousses qui couvrent les rochers. Les troncs d’arbres sont en partie couverts d’un lichen bleu vert. Toutes ces couleurs lumineuses remplacent la lumière bloquée par une végétation haute et luxuriante. Puis la pente s’adoucit et notre itinéraire arrive sur un espace plat. Ancienne aire de charbonnières, elle précède l’arrivée sur le Vallon de Cougourdon.

Du Vallon de Cougourdon au Domaine de Blanchon.

Après 1km dans le Vallon de Cougourdon, nous rencontrerons les premières traces de l’Ancien Canal du Verdon. L’ayant deviné derrière la végétation, nous avons essayé de l’approcher. A ce niveau il sera difficilement accessible. Nous le suivrons à distance sur 800 m jusqu’à le retrouver moins encombré. Là, la piste va le suivre sur 1km, puis 400 m avant le domaine de Blanchon elle s’en écartera à nouveau.

Du domaine de Blanchon au Siphon de Trempasse.

La piste qui passe devant le Domaine de Blanchon, tourne dans une boucle à gauche. Elle passe sur un vieux pont de pierre, arrive sur un croisement et part à droite. Elle continue tout droit jusqu’à rencontrer une propriété clôturée. Il nous faudra marcher un moment  à gauche contre la clôture pour retrouver notre piste. Elle va suivre une ligne électrique sur 400 m avant de tourner à droite dans la forêt. De là un chemin bien marqué va partir plein Nord jusqu’à rencontrer à nouveau un vieux pont de pierre. Ce pont enjambe l’Ancien Canal du Verdon. C’est à gauche du pont que nous emprunterons le sentier dans le font du Canal envahi en partie par la végétation et quelques effondrements. Après 400 m nous arriverons à l’entrée du Siphon de Trempasse.

Petite boucle autour des 2 tours Siphons de Trempasse.

Au niveau du Siphon, une grille bouche l’entrée. Nous sommes donc remontés sur le bord de la tour siphon en empruntant un escalier volant. Cet Ancien Canal du Verdon fut construit entre 1857 et 1875 par l’ingénieur Théophile de Tournadre. Il apportait les eaux du Verdon jusqu’à Aix. Alternant tracés à ciel ouvert et galeries souterraines, son parcours présentait d’intéressants ouvrages d’art : dont les 2 tours siphons. Elles permettaient la traversée de vallons en évitant la construction de ponts. Notre curiosité nous a poussés à monter visiter la Tour Siphon opposée. En fait elle n’est que très peu différente de la 1er. Nous sommes donc redescendus par le même sentier qu’à la montée pour rejoindre notre voiture.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

Grande Boucle sur les deux Versants de la Sainte VictoireSainte-Victoire les 2 faces par Saint-Ser

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives