Cascades sur l’Infernet: Vauvenargues et Berges de la Cause

Cascades sur l’Infernet
Cascades sur l’Infernet

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Cascades sur l’Infernet : Vauvenargues et Berges de la Cause, est une randonnée sens horaire de 16 km et 580 m de dénivelé qui culmine à 580 m. Le départ se fait à partir du parking des Venturiers, 1.5 km avant d’arrive au village de Vauvenargues. Cet itinéraire pas très difficile vous fera parcourir un grand nombre de lieux intéressants sur le versant Nord de la Sainte Victoire. Les berges de la cause, le Village de Vauvenargues, le Vallon du Délubre et les Cascades de l’Infernet en font partie.

D’Aix-en-Provence prendre D 10 Avenue Jean et Marcel Fontenailles. Passer les 3 Bons dieux et continuer sur D 10. Au rond-point, prendre 1ersortie et continuer sur D 10 pendant 1.5 km. Passer Les Bonfillons et continuer sur D10. 1.5 km avant d’arriver à Vauvenargues, se garer à droite sur le parking des Venturiers.

Départ pour les Cascades sur l’Infernet : Vauvenargues et Berges de la Cause

Du Parking des Venturiers au village de Vauvenargues

Du parking des Venturiers, descendre plein Nord sur la piste bétonnée. Après 100 m tourner à gauche sur la piste. Marcher 500 m jusqu’à une fourche. La piste de gauche va vers une propriété privée barrée par un portail. Marcher sur celle de droite (GR9) pendant 150 m. puis la quitter à gauche pour continuer sur une piste en sous-bois qui suit la rive gauche de la Cause. Après 1.2 km traverser à gué le lit de la Cause. Continuer sur la rive droite de la rivière jusqu’à sortir sur une piste bétonnée par un vieux portail métallique ouvert. Passer à gauche d’un complexe sportif pour monter jusqu’à la D10h qui traverse le village de Vauvenargues. Tourner à droite, et continuer jusqu’à la sortie du village au niveau de la Maison du Grand Site Sainte-Victoire. Là, prendre la rue de droite qui descend au parking.

Entre Vauvenargues et les berges de la Cause

Du parking, marcher 250 m plein Nord. Au point GPS : N43° 33.198′ E5° 36.360′, quitter la piste pour un petit sentier à gauche. Vous êtes sur le sentier des Plaideurs, continuer sur 450 m puis tourner à gauche. Passer à gauche d’une marre souvent asséchée, pour aller trouver un sentier qui se rapproche du lit de la Cause. Suivre le bord d’un champ jusqu’à rencontrer une route goudronnée. Elle arrive à gauche de Vauvenargues, la prendre à droite, traverser le hameau des Mattes, marcher à droite de la clôture en bois d’une belle et ancienne propriété rénovée. Continuer sur 450 m jusqu’à trouver une piste qui part à gauche. C’est encore une propriété. Continuer tout droit et la contourner après 150 m. Là, le chemin bien marqué, suit l’extrémité d’un champ, puis descend en forêt, jusqu’à la rive gauche de la Cause.

Des berges de la Cause à la piste vers le Col des Portes

En arrivant sur la rive gauche de la Cause, l’itinéraire devient aléatoire. De nombreuses sentes s’entrecroisent et l’emploie du GPS devient indispensable. Garder le cap plein Est en suivant la rivière sur sa rive gauche. Après 300 m, au niveau d’un pylône électrique en bois, tourner à droite, suivez encore un moment la trace sur votre GPS, jusqu’à trouver un sentier mieux marqué. Il rencontre un chemin qui arrive en face de la D10. L’emprunter à droite. Il monte plein sud en forêt et parcourt un itinéraire sur d’anciennes calades bordées de murs de soutènement. Après 300 m il se divise en deux. Nous avons choisi de prendre la branche de gauche plein Est, qui après 400 m, débouche sur la piste vers le Col des Portes.

De l’arrivée sur la piste au Hameau Le Délubre

A la sortie de la forêt marcher 50 m sur un espace herbeux avant de rencontrer la piste. Elle arrive à droite de Vauvenargues. La prendre à gauche plein Est sur 400 m. Puis dans une boucle à droite, commencer une descente plein Ouest dans le Vallon de Délubre. Là, la piste se réduit et traverse une forêt où les feuillus commencent à se colorer de leur couleur de printemps. Après 2.3 km et 100 m de dénivelé négatif l’itinéraire traverse le Sentier des Plaideurs qui monte à droite de Vauvenargues. Continuer 350 m, puis enchainer une boucle à gauche et une deuxième boucle à droite pour arriver au niveau d’un hameau ruiné. Il précède de 1.3 km le hameau, Le Délubre. Celui-ci, conserve encore des ruines qui laissent imaginer les techniques que devaient utiliser les anciens locaux.

Du Hameau Le Délubre aux Cascades sur l’Infernet 

Le Hameau Le Délubre n’est pas de suite visible. Il faut suffisamment s’en rapprocher pour commencer à l’apercevoir au travers d’une végétation dense. Elle a complètement envahi les abords et même une partie de l’intérieur des ruines. A la sortie du Hameau, marcher plein Ouest en bord de champ. Puis après 250 m descendre un talus pour traverser l’Infernet à gué. L’itinéraire en sort sur une zone rocheuse qui monte à droite du ravin de l’Infernet. En descendre à droite pour retrouver la piste principale du Vallon du Délubre. L’emprunter à gauche puis, après 20 m sur la piste, descendre sur une sente à gauche. Vous êtes sur le site des Cascades sur l’Infernet.  

Visite du site des Cascades sur l’Infernet

Un petit sentier descend de suite fort vers les Cascades sur l’Infernet. C’est un sentier terreux, seul sentier d’accès par le haut vers les Cascades. Pour accéder aux vasques qui les surplombent il faut d’abord ne pas y descendre de suite. A mie descente, partir à gauche pour remonter sur les falaises et trouver le passage dans les rochers. Il permet de descendre vers les vasques et est bien visible. Ce passage en rocher peut-être vertigineux pour certains randonneurs. Mais le détour vaut le coup. Ces vasques à l’eau claire sur fond de roche teintée d’orange par les dépôts sédimentaires sont magnifiques. La remontée se fait par le même sentier. Dans la redescente continuer à gauche vers la vasque inférieure. Après la visite revenir en arrière, passer devant le sentier de descente et continuer en balcon au-dessus du lit de l’Infernet.

Des Cascades sur l’Infernet au point de départ

Aux Cascades, emprunter le sentier en balcon sur la rive droite de l’Infernet. Il va un moment rester en forêt. Puis tout en suivant le lit de l’Infernet il se dirige vers la piste principale du vallon du Délubre et en sort au niveau d’une barrière forestière. Là continuer sur le GR9 et après 400 m le quitter pour le sentier emprunté le matin au départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories